Intégralité de la contribution intitulée "Education civique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus politiques

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations non gouvernementales et les syndicats qui travaillent en lien avec les publics

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut être dans la transparence et l'honnêteté. plus que jamais il faut que les personnes à responsabilité politique cessent les tricheries, les privilèges, les mensonges qui"" remontent"" tôt ou tard par les médias, et qui sont honteux et font perdre toute confiance à la masse populaire. créer des débats réguliers créer un site internet qui mentionnerait les dépenses de l'Etat, des régions et des communes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
parce que le fait de cumuler leur permet de travailler sur plusieurs plans en même temps et d'être sûrement mieux informés le problème qui se pose ensuite est celui des salaires cumulés qui deviennent des injustices sociales parce que disproportionnés; donc revoir en parallèle les salaires lorsqu'il y a cumul de postes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
voter un peu plus à la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
par une communication gratuite de presse informative régulière, et claire concernant les grands sujets politiques

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
toujours par le biais d'un journal qui pourrait être mensuel et expliquerait les avancées politiques de façon simple et honnête.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
inciter les gens à aller dans les conseils municipaux publics et informer les gens des décisions prises au fur et à mesure

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer les apprentissages civiques depuis l'école primaire

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par des amendes en cas de travers

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Expliquer les grandes lignes de la politique dès le collège Rendre le vote obligatoire (comme en Belgique)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
intensifier l'éducation pour l'environnement pour tous, enfants et adultes Apprendre le respect des différences, la tolérance

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire appel au bon sens des gens, faire de la pédagogie et de la communication

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être décentraliser plus le pouvoir Permettre à la jeunesse de se sentir concernée par ces questions pour former des adultes plus sensibilisés

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens qui crachent dans la rue et qui jettent des papiers hors des poubelles Le vandalisme

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des amendes (comme en Ecosse)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se responsabiliser et apprendre le respect communautaire en lien avec le respect de la nature et le respect de la planète

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer l'éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une politique humaine et raisonnable qui viendrait en aide aux pays concernés

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ré instaurer la prime au mérite et à l'investissement des salariés au Smic


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes