Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que l'élus rendent plus souvent des comptes au citoyen et que ceux-ci puissent le révoquer s'ils ne sont plus en accord avec lui.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale dans toutes les élections. (liste arrivée en première ayant une prime en nombre de sièges pour constituer plus facilement une majorité)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ne plus donner l'impression qu'on consulte le peuple une fois tout les cinq ans dans une élection biaisée et qu'une fois l'onction obtenu du suffrage universel celui-ci n'est plus entendu. On pourrait aussi instaurer le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le cas d'un vote blanc majoritaire l'élection doit être refaite
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer un référendum d'initiative citoyenne pouvant donner lieu à une loi, révoquer un élu, changer la constitution, empêcher une privatisation (comme celle d'ADP....). En ce qui concerne le changement de constitution il devrait y avoir au moins 75% du corps électoral qui se soit prononcé pour le changement. Pour les autres cas çà serait la règle de 50%. Pour soumettre une question par voie de référendum d'initiative citoyenne il faudrait que 25% du corps électoral se soit prononcé pour que celui-ci soit posé au citoyen.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Instaurer un référendum d'initiative citoyenne. 25% du corps électoral pour le déclencher.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre les priorités budgétaires à la consultation citoyenne
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avoir un pouvoir de blocage plus important.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Une partie des sénateurs doivent être élu par les citoyens. Cela doit être une élection de mi mandat par rapport à celui de l'assemblée. Le Sénat doit avoir davantage de pouvoir de blocage d'une loi et de contrôle.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter l'idée de laïcité comme elle fut écrite en 1905 au lieu de la dévoyer et l'utiliser par calcul électoral.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les faisant vivre pleinement. La liberté pleinement. L'égalité pleinement. Et la fraternité (sans qui l'une et l'autre ne peuvent cohabiter) pleinement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui montrer qu'il a un réel pouvoir
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ça passe par l'éducation. C'est le rôle de l'école républicaine de former des citoyens capable d'exercer pleinement leurs citoyenneté (en terme de raisonnement, de droit et de devoir) et non pas juste à devenir des travailleurs consommateurs....
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que dans les grandes administrations, agence de l'état etc... des citoyens tirés au sort (sur une liste de ceux qui se seront portés volontaires) participent à la prise de décision.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser le dialogue .....
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser l'apprentissage du français indispensable à une bonne intégration. Enseigner l'histoire et les valeurs républicaines.
Lire une autre au hasard