Intégralité de la contribution intitulée "Maitrise des coûts des élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Saint-Jacques-des-Blats .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Communes et Communautés de Commune. Proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire leur nombre et les charges qu'ils entrainent. Etudier la possibilité de désigner quelques élus par tirage au sort.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Parce qu'elles est à repenser en effet il peut être bon qu'un élu local parfaitement au courant des réalité de terrain siège au plus haut niveau.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne suis pas certain du tout que les sensibilité politiques ( Partis) représentent le peuple, ils se représentent eux mêmes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire le nombre de CONSEILLERS REGIONAUX. On n'en a pas supprimé un seul malgré la réduction du nombre des régions, les indemnités ont augmenté et leurs frais de fonction aussi. Supprimer les Conseils Economiques et Sociaux Régionaux. Revoir le fonctionnement des conseils départementaux/ Communes/Communautés de communes. Le CESE a t il sa raison d'être car chaque fois qu'il y a un vrai problème on crée un comité ad hoc!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prévoir un certain nombre d'élus tirés au sort .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Organiser la possibilité de soumettre un texte de loi au législateur qui aura l'obligation de l'examiner, de l'amender, de l'accepter ou de le rejeter en expliquant ses raisons.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense qu'il faudrait permettre la saisine de la Cour des comptes par un collectif de citoyen sur certains sujets.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
348 sénateurs en France 100 aux E.Unis, 90 je crois au Brésil on me répondra que ce sont des états fédéraux mais nous avons aussi quelques 1800 Conseillers Régionaux , 1500 Conseillers Economiques et Sociaux Régionaux et 2500 conseillers départementaux. Je suis partisan du maintien du Sénat à 200 membres 2 élus par département. Pour le CESE on fait un grand toilettage de tous les comités nationaux ( inventaire qui sera surprenant !) on supprime le CESE et on met en place des comité ad hoc avec plafond de rému ( Confère les cas Toubon, Jouano...)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
348 sénateurs en France 100 aux E.Unis, 90 je crois au Brésil on me répondra que ce sont des états fédéraux mais nous avons aussi quelques 1800 Conseillers Régionaux , 1500 Conseillers Economiques et Sociaux Régionaux et 2500 conseillers départementaux. Je suis partisan du maintien du Sénat à 200 membres 2 élus par département. Pour le CESE on fait un grand toilettage de tous les comités nationaux ( inventaire qui sera surprenant !) on supprime le CESE et on met en place des comité ad hoc avec plafond de rému ( Confère les cas Toubon, Jouano...)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je n'ai pas d'avis précis.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ça passe à mon sens par l'école et le médias.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire. Quelques élus tirés au sort. Clarifier et publier les rémunérations des élus

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Transparence, exemplarité des élus. Recréer sur le terrain des corps de fonctionnaires responsables respectés. Transparence des aides et rémunérations provenant du budget de la collectivité : Agriculteurs, hauts fonctionnaires...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Transparence, exemplarité des élus. Recréer sur le terrain des corps de fonctionnaires responsables respectés. Transparence des aides et rémunérations provenant du budget de la collectivité : Agriculteurs, hauts fonctionnaires...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un exemple: les taxes foncières sur le bati.. sont complètement obsolètes tout le monde essai de tricher. Les fonctionnaires du cadastre ont été supprimés on a dévolu les contrôles à des élus locaux!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je n'ai pas à en souffrir particulièrement, mais j'ai bien conscience que ça existe.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les fausses nouvelles délibérément calomnieuses doivent faire l'objet de poursuites. Quand un journaliste reçoit le Président Macron ou Le député Mélenchon il l'appelle Mr le Président, Mr le Député

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bienveillance, ""exemplarité"", transparence. Rejet du mensonge.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans mon village le facteur ne passe pas tous les jours. Le facteur est en CDD il est souvent appelé du jour au lendemain.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir les bases des taxes locales. Transparence.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
On nous présente les aides agricole comme de la solidarité, or elles finissent pour la plupart dans la poche de la banque, du marchand de matériel ou servent a agrandir les domaines...RAS D'abord les aides agricoles: exiger un strict respect de l'environnement les rendre plus transparentes, les plafonner!

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
RAS

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je fais confiance à nos responsables. Je suis quelques peu méfiant par rapport à certaines ONG ou Association qui ne vivent que de ça.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Respecter les familles

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il y a un gros travail d'inventaire de tout ce qui existe je pense que nous avons tort de tirer toujours sur les fonctionnaires il faudra en embaucher d'autres les responsabiliser et qu'ils soient respecter y compris par les élus. Je ne suis pas fonctionnaire je n'ai pas de famille proche dans la fonction publique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes