En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en moi
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
commençons par le commencement et à titre d'exemple, le conseiller départemental ne réuni pas les conseillers municipaux de son canton, les connait ils? Les maires et adjoints siegent en communauté de communes mais les projets ne sont jamais débattus en conseil. Donc ma réponse : renouer déjà le dialogue entre les élus (le dialogue pas l'information de ce qui est acté)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
A titre d'exemple même si un député doit resté connecté à sa circonscription, il peut être simple élu. C'est une question d'égo et de clientélisme.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnalité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
plus de 36000 communes ? commençons par la base (regroupement des communes de moins de 500 habitants c'est pas mal déjà, 54% je crois.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le dialogue, l'explication des élus à tous niveaux à la population de ce qu'ils font et autant faire ce peut en langage clair.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc ne permet pas à une personne d'être élu, on revote. A encadrer avec un certain % de vote blancs par rapport au suffrages exprimés par exemple. Je n'ai pas et ce n'est pas à moi de réfléchir sur la méthode. Mais si l'offre ne correspond aux attentes, on est obligé de le prendre en compte sinon l'écart entre citoyens et élus va s'agrandir.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
répondu en partie dans la réponse précédente. Les conseils de quartier à titre d'exemple est une mauvaise réponse pour moi
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
a t il été déjà appliqué, la réponse est dans la question
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
diminuer le mille feuille, on ne peut pas avoir comme interlocuteur, la commune, le département, la région, la communauté de communes, l'agglo, l'état,on a eu le pays, le district, les cantons,
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
l'assemblée doit être concentrée comme le législateur et le sénat mieux représenter les citoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
moins de parlementaires pour un travail plus efficace en recentrant leur coeur de métier. Des lois en pleine nuit avec presque personnes dans l'hémicycle ce n'est juste pas possible même si les commissions travaillent en amont
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
une séparation claire et juste. La religion n'a pas à entrer dans la sphère publique. L'état doit préserver et renforcer l'égalité pour tous y compris entre homme et femme selon les valeurs que notre société se fait du vivre ensemble. Si des règles claires sont appliquées, il n'y aura pas de problème de laîcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rétablir un service militaire obligatoire pour tous homme et femme ou un service civique de plusieurs mois (au moins 3 c'est un minimum) -Instruction civique à l'école qui me semble est l'école de la république
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
arrêter d'infantiliser les gens. 80 km/ est l'exemple le plus frappant, essayons et c'est un préambule de sortir la France de ce qu'un journaliste voyageant à travers le monde en parlant de la France a qualifier de dictature douce
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect dans la vie professionnelle, les administrations, les collectivités. Le respect et le partage et l'écoute. Ce manque de respect ou de considération est le fruit de beaucoup d'incivilités. ( Arrêtons les publicités nocives)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
une administration et des pouvoirs publics présents et à l'écoute et qui apportent des réponses mais là j'en demande peut être un peu trop
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
cela dépend ce que l'on appelle des incivilités, ils me semble qu'il y à des échelons au dessus à traiter e priorité
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les différences hommes femmes dans les comportements et le langage
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
tout travail mérite salaire et tous ""salaire"" mérite contre partie, ce n'est pas plus compliqué que cela
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
différencier l'immigration non choisie (climatique, politique,guerre,faim etc ) à l'immigration de confort si elle existe. Je n'ai pas assez d'informations. La France à toujours été une terre d'asile. Lorsqu'on a dit cela on à rien dit.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
du dialogue entre les pays
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour une bonne intégration, il faut qu'il puisse y avoir une bonne adaptation au règles Françaises de notre vie en société.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un peu plus de démocratie participative
Lire une autre au hasard