Intégralité de la contribution intitulée "Pour des institutions démocratique plus représentatives et participatives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Paris 6e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
corps intermédiaires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
gandes confédérations syndicales (CFDT), grandes associations de solidarité et environnementales, associations locales de terrain au cas par cas

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faudrait d'une manière à discuter faire en sorte que toutes les catégories sociales soient représentées. L'effondrmeent historique du PCF a fait quasiment disparaître les milieux populaires des assemblées. Il faut peut-être réfléchir à instaurer une mixité sociale dans les assemblées quelles qu'elles soient. On le fait pour renforcer la présence des femmes, avec raison. Réfléchissons à le faire pour les catégories d'âge et socio-professiohnnelle.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Multiplier les représentants, permettre une meilleure mixité social parmi eux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle éà discuter

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Pas nécessairement. Part contre réduire les strates décisionnelles, que le citoyen sache à qui s'adresser. Problème des membres des intercommunalités qu'ils faudrait élire comme tels.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est née de la conviction que c'est toujours la même politique, peu ou prou, qui et menée. Principalement, l'influence des différents gouvernements face au chômage de masse en est la cause. Par ailleurs, faire en sorte que les citoyens voient élire des sreprésentants socialement proches d'eux.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
donner les résultat en % des exprimés+ blancs et nuls : les gens se sont déplacés, n'ont pas ignoré leur droit de vote

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIC tel que l'a proposé dans étude récente Terra Nova. Des budgets participatifs visibles dans les communes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des possibilités de RIC à toutes les échelles . Utilisation des outils informatiques (mais pas seulement car tout le monde ne pes maîtrise pas)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Présenter l'immigration ici d'abord comme un problème est fausser le débat. La présenter comme un atout, même s'il faut la maîtriser

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour toutes ces questions et d'autres, deux sujets sont absents du grand débat et me semblent primordiaux : refonder un système d'éducation plus égalitaire, assurer à chacun un logement décent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes