Intégralité de la contribution intitulée "plus de de proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Relevant .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire. Le quotidien des citoyens éloignés des centres de décisions et des métropoles ne peut être appréhendé et compris que par eux. ça a été flagrant avec le 80kmh.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations syndicales (représentatives, c'est à dire avec un seuil de votants suffisamment élevé pour avoir voix au chapitre) et les grandes associations. Mais attention, il faut associer les courants divergents dans les discussions et ne pas avoir qu'un son de cloche. Par exemple, avant de prendre une décision en matière de sécurité routière, il ne faut pas consulter qu'une association pro ou anti voiture ! différentes approches et points de vues doivent être écoutés (avec des faits, des expertises, des enquêtes contradictoires) ensuite le politique tranche, c'est son rôle.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Nous avons besoin de plus de consensus. Bien souvent, ce qui remonte du terrain n'est pas entendu, pour une simple raison: un député doit voter comme son groupe ! c'est idiot. Un député doit pouvoir soutenir ou non certains textes sans être menacé d'excommunication par son parti. Il faudrait aussi que l’exécutif réfléchisse à la portée des textes: on ne peut pas prendre une décision qui favoriserait par exemple le ""tout citadin"" ou ""le tout campagnard"". La France est diverse, et il ne devrait jamais y avoir de décisions qui opposeraient dans leurs applications une typologie de population à une autre. Le 80kmh est l'exemple type de la mesure symbolique qui n'est efficace que dans un domaine : opposer deux modes de vie différent ! cela affaiblit la notion de vie en commun, et par la même, la République. Aucune catégorie de citoyen ne devrait se sentir délaissée ou méprisée.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il n'y a pas besoin d'être maire quand on est député pour bien voter et porter des lois. S'ils veulent comprendre ce qui se passe en local, et quelles sont les aspirations et difficultés de leurs concitoyens, qu'ils viennent dans leur circonscription, qu'ils parlent avec les maires, et surtout qu'ils les écoutent.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle (surtout pas intégrale, la France doit rester gouvernable !)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que le politique (quel que soit l'échelon, jusqu'à l'Europe) reprenne la main sur une notion de libéralisme qui s'affranchit de toute intégration dans des règles de vie en société. Cette notion d'incapacité du politique à agir sur des enjeux qui les dépassent avec des multinationales qui font la loi au lieu de jouer la partie en respectant les règles du jeu établies par les citoyens eux-mêmes, mène à l'abstention, ou pire au populisme. Comment accepter par exemple les règles de l'arbitrage privé avec des compagnies pouvant attaquer l'état ? Ou la règle du secret des affaires empêchant la divulgation de scandales touchant des entreprises qui nous mentent, détruisent l'environnement, ou notre santé ? Montrez que le politique peut vraiment agir sur des règles fondamentales et peut amener le mode d'organisation de la société souhaité par la majorité qui les porte au pouvoir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En publiant les chiffres de tels votes, sans que ceux-ci n'entrent dans le calcul des taux de majorité des votes exprimés pour le résultat final d'une élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Surtout pas de RIC (référendum d'initiative citoyenne) sur des questions complexes !!! le référendum est clivant, et cela peut être dangereux, y compris pour le sentiment démocratique, et faire le lit des populistes. Pourquoi avoir fait un RIC sur Notre Dame des Landes pour ensuite prendre une décision totalement opposée à ce vote favorable à l'aéroport ? Cela détruit la confiance en la démocratie. C'est de l'inconscience politique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est certainement préférable au RIC, car plus contrôlé et réfléchit.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourquoi ne pas organiser une sorte de questionnaire annuel lors de la déclaration d'impôt sur la destination de certains de ces impôts ? une partie (20% par exemple) devrait pouvoir être orienté en fonction des résultats collectifs de ces votes.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Simplement faire appliquer la loi. Une femme musulmane qui ne veut pas se faire examiner à l’hôpital par un homme ne doit pas faire l'objet d'un traitement particulier. Dans ce cas elle ne sera pas examinée. C'est avec de petites lâchetés et renoncement quotidiens que l'on accepte de faire rentrer la religion dans l'espace public. (j'en dirai autant pour un catholique qui ferait des histoires au nom de sa religion).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de ceux qui représentent la république. Aucune ""petite"" incivilité ne doit être tolérée envers les profs, policiers, députés, pompiers etc. La justice doit poursuivre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes, le sans gêne (je parle fort dans le train, je laisse brailler mes enfants...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'éducation dans la famille a un rôle clef auquel l'état ne peut pas se substituer. L'éducation civique (et de la politesse) doit être renforcée à 'école. Un certain nombre d'aides devraient être retirées en cas de récidives.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne plus laisser passer sans rien dire. La société, c'est nous qui la faisons au quotidien.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Envers les femmes. On assiste à une forme de retour de comportements réactionnaires. De plus, la pression qu'exerce une partie de la communauté musulmane sur les femmes est insupportable, et gagne du terrain. Cela crée également une menace sur les femmes n'appartenant pas à cette communauté.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Qu'on le veuille ou non, cette immigration récente fait peur non pas par son nombre (La France pourrait en accueillir bien plus) mais par la menace culturelle et identitaire. Le fait que ces pays soient majoritairement musulmans fait peser un risque sur notre modèle Républicain et laïque. Être obligé d'apprendre aux hommes qu'en France on s'efforce de respecter les femmes à l'égal de l'homme pose un vrai problème.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, ceci est normal et se fait dans d'autres grands pays démocratiques.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La réponse devrait être Européenne, mais surtout consister à de l'aide au développement pour éviter les départs.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation dans l'école publique - on devrait interdire les écoles confessionnelles - et le refus absolu de tout signe distinctif et de revendication religieuse. La maitrise de la langue est également fondamental.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes