En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire car il fait des réunions publiques, on peut le voir à l'oeuvre dans les projets qu'il réalise, on a un retour qu'on a jamais d'un député qui ne rends aucun compte de ce qu'il fait.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisations syndicales pour ceux qui travaillent, association de retraités ou autres, pour les autres
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
pouvoir contrôler qu'il ne font pas de favoritisme avec leur copains, et qu'ils ne soient pas payés des sommes exorbitantes (salaires qu'ils se choisissent eux-mêmes et sommes souvent non imposables: cf 1ere loi de Sarkosi président - augmenter son salaire), alors qu'ils ne sont quasiment jamais présents dans l'hémicycle. On en peut plus de cette débauche, de ce favoritisme à la vue de tout le peuple.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
On avait des professionnels experts qui bloquaient tous les postes, maintenant on a des incompétents déracinés de la vie concrète (Macron n'a même pas été maire!!)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut-être mettre un peu plus de proportionnelle, mais sans bloquer les prises de décisions
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas , mais se mettre au niveau des autres pays européens comme l'Allemagne
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation au sélections en France est lamentable. Peut-être faut-il la rendre obligatoire comme dans d'autres pays? Si les élus étaient un peu plus sérieux et qu'on ne voyait plus de scandales à répétition dans les médias, les gens voteraient certainement plus. Les débats télévisés sont souvent creux et ne parlent que de généralités, sans montrer le positif et le négatif d'un réforme, et les compromis à faire, ou alors proposent des réformes qu'on sait impossibles par démagogie et langue de bois. Les journalistes sont très fautifs: les interventions télévisées devraient être davantage organisées et dirigées par les politiques et non par les journalistes car ils ne cherchent que la petite phrase, ou des sujets mineurs sans intérêt pour toucher les gens par les sentiments mais sans aucune objectivité. Le train de vie de l'état est également décourageant, quand on compare le budget Madame Merkel avec celui de l'Elysée, même pour la réception de présidents étrangers, on ne peut qu'être écœurés: on est pas dans la vraie vie, celle des citoyens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
S'il n'y a trop de votes blancs, c'est qu'il faut changer de candidats et recommencer le vote. Le peuple ne veut pas des candidats présentés, ce qu'on ne peut pas exprimer aujourd'hui.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
a part les élections, je ne vois pas
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
ne pas se contenter du rapport de la cour des comptes qui énumèrent toujours les même problèmes chaque année, notamment l'endettement de la France, ou les grands projets inutiles qui dilapident l'argent de l'état, dont les gouvernements ne s'occupent pas, mais qu'il puisse avoir une certaine autorité du contrôle de l'état sur l'exécutif.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne pas toucher à la loi existante qui suffit largement, la faire appliquer objectivement L'islam doit se plier aux exigences: pas de piscines pour femmes, pas de cantines spéciales, pas de médecins femmes pour les femmes. Il n'y a aucune raison qu'on se plie à des exigences qui ne sont pas les nôtres. Nous sommes trop tolérants, et cela va exaspérer nos concitoyens
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par des réponses claires aux demandes de dérives au lieu de tergiverser
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
je ne vois que les sanctions ou la formation toujours renouvelée
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
être au service de la société, et non se remplir les poches, donc réduire le train de vie de l'état. Ex: il est ridicule d’affréter un avion pour qu'un ministre gagne 3h de transport, son temps n'est pas précieux à ce point il est également scandaleux d'emmener son fils voir un match de foot à nos frais. Tous ces abus n'existent quasiment pas dans les entreprises où on compte ses sous et où elles sont contrôlées par le personnel responsable. pourquoi ne compte t-on pas ses sous quand c'est l'argent public?
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
que les élus montrent l'exemple, ce qu'ils ne font pas (voir affaire Benalla)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait déjà que l'administration nous respecte ce qui n'est pas toujours le cas, qu'elle reconnaisse ses erreurs quand c'est le cas et que l'on puisse dialoguer, surtout quand personne ne connait le règlement très complexe: sur un point fiscal pointu après avoir regardé les règles sur internet, puis envoyé plusieurs mails sans avoir de réponse claire, je suis finalement allé au guichet des impôts où l'on m'a dit face à la complexité de cette affaire ""laissez votre déclaration comme ça, et vous verrez bien ce qu'on vous dira: bref personne ne sait comment cela fonctionne, tellement c'est compliqué. on nous parle sans cesse de simplification des normes et des règlements, et c'est le contraire qui se produit: plus personne ne sait vraiment comment être citoyen!!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
se faire injurier dans la rue, ou bousculer car on gêne quelqu'un par sa simple présence, les gens qui font du bruit avec leur portable ou autres,... ceux qui fument sur les trottoirs à coté de vous dans un café, au restaurant, même sur un balcon au dessous de vous mais en permanence;
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je rêve: que les films et séries télé montrent une société tolérante, et non une société de brutes, de crimes et de truands la censure n'existe pas en France sur ces sujets, on montre beaucoup trop de choses mauvaises qui influent sur les gens qui pensent que c'est normal, les gens parlent mal, même certains politiques et en sont fiers
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
quand on ose plus croiser une bande de jeunes dans la rue, ou qu'on change de trottoir car on a peur d’attraper un coup, je ne sais pas
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
surtout de la brutalité vis-à-vis de ceux qui ne peuvent pas se défendre: les gens âgés, les jeunes filles,...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
peut-être que si cela était réprimé un peu plus par la police, ce serait plus dissuasif; le pb est que la police a peur d'aller sur certains terrains, et qu'elle remplit des dossiers au lieu d'être sur le terrain
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
je ne sais pas, c'est le seul levier, mais à utiliser avec précaution.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
ne pas laisser sur le territoire national des familles pendant plusieurs mois en scolarisant leurs enfants, car même déboutés, ils deviennent français de fait, et ne repartiront plus
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les objectifs ne sont jamais respectés, compte tenu du temps de traitement des demandes. Je cotois des familles qui sont logées à l’hôtel par l'état depuis près de 10 ans et dont le cas est toujours en cours de traitement: l’aîné a le bac et va entrer à l'université.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Créer l'organisation qui permet de régler les dossiers dans des temps raisonnables. Nous sommes débordés, il n'y a pas de logements (là où est le travail), et le système actuel est à la fois inhumain par certains côtés, et trop accueillant pour d'autres, notamment la gratuité des soins.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre le français surtout les parents, et une éducation civique avant d'acquérir la nationalité, car la culture africaine par exemple est très différente de la notre, d'où un vivre ensemble difficile
Lire une autre au hasard