En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations loi 1901 sans but lucratif.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association loi 1901 sans but lucratif d'intérêt général. Consommation Lutte contre la pauvreté Environnement Ecologie Propositions de loi.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un respect de tous les élus pour TOUS les citoyens de la République dont ils sont uniquement les mandataires et auxquels ils doivent rendre des comptes. Une humilité concrète des élus dans leurs tâches. Une responsabilisation réelle de leurs actions. Un emploi du temps uniquement utilisé à réaliser leurs tâches sans clientélisme . Une honnêteté intellectuelle et financière sans faille.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Limitation des petits potentats.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Supprimer toute proportionnelle. Elire les sénateurs au suffrage universel.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Maires et conseillers municipaux-Conseillers départementaux-Sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Prise en compte du vote blanc et invalider l'élection si le vote blanc est majoritaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre le temps de leur expliquer clairement les finalités réelles de chaque projet de loi ou de réglementdans les médias publiques sans le concours des journalistes qui sont toujours dans la recherche du scoop, sans aborder les question de fond. Prendre le temps d'écouter leur avis et leurs suggestion comme lors du grand débat national mais de façon continue. Cela éviterait peut-être de perdre beaucoup de temps dans la mise en oeuvre.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Diffuser plus largement dans les médias publiques les rapports de la Cour des comptes en y intégrant la synthétisation des préconisations. Rendre contraignantes les préconisations de la Cour des comptes. Laisser ouvert les modes de consultations du grand débat national (mairies,internet) avec une collecte semestrielles des avis des citoyens.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de suggestion et de proposition de lois ou de réglements de la part du C.E.S.E.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre des sénateurs et les élire au suffrage universel
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas faire de clientèlisme auprès des organisations. Supprimer les relations financières.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une exemplarité donnée par les élus de la République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des élus honnêtes et respectueux de TOUS leurs mandants.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des éducateurs, du personnel soignant des hôpitaux et des maisons de retraite et des personnes âgées.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Orienter les éducateurs les plus expérimentés et motivés vers les établissements scolaires les plus difficiles en leur assurant une formation complémentaire de travail en équipe, un personnel d'encadrement des élèves expérimenté et motivé et en augmentant leur rémunération d'au moins 50% en diminuant celle attribuée au secteur privé. Redonner leur dignité au personnel soignant des hôpitaux en les considérant humainement en matière de fonctionnement des services. Obliger les maisons de retraite privées ou publiques ainsi que les organismes d'aide à la personne, en modifiant les conventions existantes, à former leurs effectifs, à recruter selon les besoins, fournir un personnel d'encadrement efficace et formé afin de considérer les personnes âgées comme des clients, qui les paient grassement, et comme nos concitoyens pour qui on doit avoir du respect et non comme des produits ou des marchandises . Il est pour le moins surprenant, qu'en pleine connaissance de cause, nos élus laissent perdurer pareilles situations en regardant ailleurs.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'administration et les pouvoirs publics considère le citoyen comme leur employeur qui les paie et pour lequel ils doivent avoir un minimum de considération et de respect. Ne pas autoriser l'installation des organisations de lobbying quelles qu'elles soient dans les milieux parlementaires, de l' administration et des pouvoirs publics
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vis à vis du personnel soignant des hôpitaux, des personnes âgées (maisons de retraite publiques ou privées, aide à domicile) et du personnel enseignant des écoles publiques.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Redonner leur dignité à ces personnels en leur apportant toute la considération qu'ils méritent, par rapport au personnel politique, en matière de formation, de gestion d'équipes et de rémunérations.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'humiliation des plus faibles
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Un comportement respectueux des élus vis à vis de TOUS les citoyens. S'interdire toutes les relations de lobbying.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Application stricte des modalités de la loi DALO
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ouvrir TOUTES LES COMMUNES, sous peines de sanctions pénales des élus, à la constructions de logements mixtes ( Partie accession à la propriété, partie logement sociaux) de manière à supprimer progressivement les ghettos.
Lire une autre au hasard