En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les personnes pour qui nous avons vite qui ont déposé un programme constructif de société et surtout pas ceux qui s’opposent pour exister Les personnes qui ont eu des responsabilités dans le civil avant de décider de faire partager leurs expériences au niveau politique
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui sur le papier cela serait bien Mais ces dernières n’ont souvent plus aucune légitimité (syndicats) car politisées et les ONG ont des objectifs particuliers C’est pour cela que les partis poilitiques existent et doivent être renforcés
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Éduquer une bonne partie de la population sur la réalité et les mechanismes économiques locaux, de l’industrie mais aussi les grands enjeux internationaux Appliquer le principe de subsidiarité pour mettre le niveau de décision au bon endroit: Bruxelles quand cela concerne tous les pays et la voix de l’Europe; Paris pour les grands choix nationaux; les régions pour des décisions de proximité, les communautés de communes pour le niveau le plus bas. L’impot devrait être divisé dans chaque région, commune en fonction de ses choix, ce qui ferait que cela n’est pas Paris qui collecte et les autres qui se battent pour avoir leur part. Si vous avez plusieurs biens et lieu de vie, les impôts seraient appliqués avec une clé de répartition 80% lieu de travail; 20% lieu de villégiature par exemple pour ne pas favoriser les villes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Il est bon d’avoir des responsabilités locales et nationales A l’air du numérique il serait temps de comprendre que cela est possible et que l’assemblee peut débattre autrement. Par contre le lien avec le citoyen est clé. Il serait important de donner à nos représentant les moyens aussi d’avoir un adjoint de son choix, qu’il forme et qui pourrait même faire parti du ticket pour qui nous voterions.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense que nous devrions avoir que des partis politiques qui devraient avoir en même temps que le gouvernement dans leur organisation interne des « ministres d’oppositions » qualifiés dans leur domaine. Cela élèverait beaucoup le débat et permettrait de comprendre les différences, tout en responsabilisant l’opposition. Ces partis la trouveraient facilement leur place dans les instances si ils ne se battaient pas uniquement pour exister. Après un peu de proportionnelle aiderai à ne laisser personne en dehors à condition que cela ne devienne pas ingouvernable (Italie ; France dès années 30)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Il vaudrait mieux élire des équipes que des personnes Par contre moins de niveaux de décisions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote électronique devrait être possible et pas besoin de voter toujours le dimanche Le vote devrait alors être obligatoire des 16 ans et jusqu’a 76 ans ;) - cela limiterait aussi le poid des plus âgé qui ont peur du changement
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Surtout pas Car voter blanc, c’est ne ps accepter la majorité ou ne pas s’etre engagé. Si je ne suis pas content, je dois me présenter. C’est trop facile sinon.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le budget, le budget, le budget Si chacun peut simuler ce qu’il ferait avec le budget cela aiderai tout le monde à comprendre comment c’est compliqué. Trop facile de croire que les poches sont toujours pleines et que c’est la faute des autres Que chacun puisse jouer avec son budget avec les conséquences possibles Demandons à dassault électronique ou Ubisoft de créer ce jeux : je deviens Peesident ; les gilets jaunes qui ont tous une PlayStation seraient étonné de leur niveau!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Cela doit rester exceptionnel en cas de dérive de l’executif Par contre si nous mettons en place des référendums locaux, un déclenchement d’une demande de référendum devrait pouvoir être fait par un quorum de citoyens en fiction du bassin de population (5%)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voter bi annuellement les budgets
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne changerons rien améliorons et modernisons les procédures Apprenons surtout la démocratie constructive, avec des médias qui aident à l’education Et ne doit t pas le buzz court terme tous les jours, voir toutes les heures Il faut s’inscrire dans la durée ; favoriser les décisions prises par des personnes compétentes plus sur la base de consensus Notre démocratie est trop directe et dès que nous ne sommes pas d’accord il faut virer la personne élue; il faut que notre démocratie soit plus semi-directe
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Pas maintenant il y a mieux à faire
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est importante pour garantir la séparation des pouvoirs religieux et de société Pour autant , elle ne peut devenir comme c’est le cas de plus en plus comme elle meme une religion ou une idéologie La laïcité a pu naître des valeurs du Christianisme pour permettre à la religion de ne pas réglementer les règles de société Pour autant, elle doit forcer les autres religions à adopter les valeurs première de notre société , celle des droits de l’Homme. Les religions sont importantes car elles soudent les communautés et poussent l’Homme à tendre vers un idéal supérieur à sa petite personne. Des dérives existent qui ne doivent pas être acceptées Mais l’individualiste idéologique de certains défendeurs de la laïcité est tout aussi mauvaise Donc la laïcité doit s’aasurer Que tous le monde respecte les règles de vie définie dans notre société judéo-chrétien
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l’education Par l’obligation de respecter certains principes intengible de la république (respecter l’autorite, la police ...)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Changer le droit du sol Obliger un examen pour devenir français Instaurer des règles claires si vous souhaiter rejoindre notre communauté de vie
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Casseur=payeur Police ... = respect
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éducation / éducation Donner un métier et donc un projet à chacun en fonction de ses dons et pas chercher à emmener tout le monde au bac
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Savoir ce que coûte les démarches Montrer à quelqu’un ce qu’il a utilisé comme service chaque année Une comptabilité annalitiques des services par citoyens
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respects des règles de bases pour certains c’est exister Donnons leur les moyens d’exister dans les règles
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les parents doivent être responsables Augmenter les éducateurs Associer les entreprises à l’education Des jeunes mais aussi permettre à chacun de continuer à apprendre tout au long de sa vie Améliorer grandement les émissions de télé et les programmes. Éducatifs Faire passer des tests de comportements Mettre un sponsor pour les cas difficile rire au sort par is des volontaires
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Obliger des liens non possibles aujourd’hui Parrains de jeunes de banlieue ; découverte de métiers .... Le Tinder de l’aide ou des l’education
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Des hommes qui ne peuvent voir leur enfants Des femmes qui sont seules
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation .... Remettre des règles stricte à l’ecole Et l’apprentissage du groupe
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En fonction des moyens de chacun Mais cela pourrait être d’accepter d’etre Aider déjà
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Enlever le droit du sol Être plus accueillant avec des quotas clairs pour des personnes adhérant à nos valeurs Transmette ces valeurs à ceux qui sont déjà français Des relations plus étroites avec l’afrique Et le MO
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas avoir peur de faire de l’afrique Un partenaire ; aider la bas à la diminution de la natalité Les aider à définir leurs valeurs qui peuvent être partagées
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le sport est important Le travail est critique
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui nous devons faire beaucoup plus pour l’Europe et arrêter de lui donner tous les maux ; on se tire une balle dans le pied Les jeunes des tous les pays en developppement se forment à vitesse grand V La prochaine génération ne va pas comprendre leur choix et les subirent C’est ce qui nous attend si nous ne nous bougeons pas maintenant
Lire une autre au hasard