Intégralité de la contribution intitulée "La démocratie ? Quelle démocratie ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Reims .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'écoute ! La possibilité de pouvoir échanger avec le maire ou d'autres élus, ne serait ce que par mail, et ne pas avoir en retour une petite phrase toute faite et bien vide de sens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la religion est une l'affaire de chacun et non de tous ! Elle ne doit en aucun cas intervenir dans les décisions de l'Etat (ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui)! Et surtout elle doit se pratiquer en toute discrétion !!!!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En éduquant les enfants dès leur plus jeune âge : L'Etat français est plus important que la religion ! Et en Français ! En obligeant toute personne ne sachant ni lire ni écrire en français de suivre des cours avec obligation de résultat. Sinon, c'est ainsi que l'on se retrouve avec des quartiers où l'Etat a disparu au profit de religions extrêmes !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen : le respect ! Pour beaucoup aujourd'hui, la phrase principale : ""j'ai des droits"" ! Il faut surtout rappeler qu'il y a aussi des devoirs et ce pour tout le monde !! Exemple : La mère au foyer avec 6, 7 enfants qui vit des allocations et qui pense qu'il est normal que tout lui soit dû !! Non, à part la repeupler, que fait elle pour la France ? Quelle est sa contribution ? Tout le monde doit apporter sa contribution et non toujours les mêmes !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Encore une fois, toute personne résidant en France devrait s'acquitter d'un impôt (que ce soit en numéraire ou en temps). Vous ne gagnez pas assez pour justifier de payer un impôt sur le revenu ? OK, mais vous allez aider à améliorer le confort dans les maisons de retraite, vous allez aider les retraités à faire quelques travaux chez eux, etc....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Certainement pas en espérant que les bonnes âmes se réveillent !Il faut les obliger ! Le développement de ces comportements civiques doit passer par l'obligation de s'engager !! Posons la question : ""Qu'apportez vous à la France ? Arrêtons l'assistanat et mettons les gens devant leurs responsabilités !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dans le bus, dans la rue, partout, l'incivilité est partout et bien plus aujourd'hui !! Le problème vient des parents qui ne savent pas, qui ne veulent pas, (car eux même n'ont déjà pas reçu d'éducation) éduquer leurs enfants ! Le respect a disparu, les dégradations sont de plus en plus nombreuses et en règle générale, ce ne sont jamais les casseurs qui paient mais ceux qui se lèvent tous les matins ! On le voit aujourd'hui avec les Gilets Jaunes ! Les gens intelligents qui ont voulu montrer leur ras le bol et les ""bas de plafond"" qui, eux sont là pour casser, juste pour le plaisir... Sans même imaginer que cela a un coût !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Taper au porte-monnaie ! L'Etat sait le faire avec les gens qui travaillent ! Qu'il le fasse avec les gens qui ne travaillent pas ! Saisir les allocations, stopper le RSA !! Que les services publics aillent faire un tour dans les quartiers sensibles (à cause de qui ?), prennent les transports en commun !! Les incivilités se comptent par dizaine en 5 minutes !! Ecoutez les conversations de certains qui parlent de leurs enfants comme des allocations ! Ce sont leurs revenus principaux ! Les pouvoirs publics doivent vraiment faire quelque chose aujourd'hui, car bientôt il sera trop tard ! Et ce n'est pas en restant dans leurs bureaux qu'ils peuvent prendre conscience de la mentalité des gens !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le rôle de chacun ? Mais il est déjà trop tard pour cela ! Nous ne sommes pas éducateurs et surtout aujourd'hui pour un mot malheureux, vous vous retrouvez très vite avec une plainte et au tribunal ! C'est à l'Etat de jouer son rôle et de sévir ! Malheureusement depuis que je vote, je n'ai jamais rien vu qui allait en ce sens !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination n'est pas celle que vous croyez ! Aujourd'hui, c'est celle que nous subissons tous les jours quand vous vous levez pour travailler, pour avoir un revenu correct, parce que vous n'avez pas d'enfants, et que de ce fait, vous n'avez droit à aucune aide, vous êtes limite montrés du doigt car vous avez ""la chance "" (sic) d'avoir un travail !!! Un monde à l'envers !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une société plus solidaire et plus tolérante ? C'est une blague ? Mais on n'en est plus là, on en est déjà au niveau du laxisme et de l'assistanat le plus total ! Réfléchissons surtout à une société plus juste et égalitaire où les lois seront les mêmes pour tout le monde et non un monde où les associations lèvent un bouclier de protection dès que l'on ose émettre un jugement sur des gens dits ""défavorisés"" ! Elle est là, la discrimination !!!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A partir du moment où l'Etat vous DONNE des allocations de solidarité, vous devez, en échange, donner quelque chose à l'Etat !!!! Et du temps, les bénéficiaires en ont à revendre !!! Nettoyer les rues, aider les plus faibles (retraités, handicapés, etc...) !! Si aujourd'hui, beaucoup attendent ""que cela leur tombe tout cuit dans le bec"", c'est la bien la faute de l'Etat et des associations, non ?Alors que l'Etat reprenne en main son peuple !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en soi n'est pas un mal !Mais il faut accueillir les immigrés, non pas en leur facilitant leur arrivée, en leur ""donnant"" mais en leur faisant prendre en considération que la France n'est pas un pays d'associations en tout genre et d'aides !!! Ils viennent en France pour apporter leur contribution et non pour prendre !! Ils doivent très vite être confrontés aux difficultés et aux lois françaises et travailler !!! Pour beaucoup c'est le cas mais les autres ? Des laisser pour compte qui vont grossir les quartiers difficiles ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
il faut accueillir les immigrés et les aider à s'intégrer, non pas en leur facilitant leur arrivée, en leur ""donnant"" mais en leur faisant prendre en considération que la France n'est pas un pays d'associations en tout genre et d'aides !!! Ils viennent en France pour apporter leur contribution et non pour prendre !! Ils doivent très vite être confrontés aux difficultés et aux lois françaises et travailler !!! Pour beaucoup c'est le cas mais les autres ? Des laisser pour compte qui vont grossir les quartiers difficiles ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Se réveiller avant qu'il ne soit trop tard ! Et poser les bonnes questions !!!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je suis petite fille d'immigrés polonais ! Mais j'ai toujours vu mes grands parents travailler, apprendre à parler français comme il le pouvait et être fiers d'avoir été accueillis par la France ! Ils ont obligé leurs enfants à parler français, à bien travailler à l'école et à avoir un travail !! Des gens fiers qui n'ont jamais attendu d'aides pour avancer ! Et nous, tous les petits enfants avons un travail et toujours cette même mentalité ! Relever la tête et avancer ! Mais ce n'est pas en donnant des allocs à tout va et en appauvrissant ceux qui travaillent et les retraités qui ont toujours travaillé que cela va aider les immigrés ! De la fierté et une volonté de s'en sortir par soi-même !!! Malheureusement j'ai bien peur qu'il soit plus facile de tendre la main que de remonter ses manches !!!

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait bon aujourd'hui qu'un Président de la République ose faire figurer dans notre constitution La déclaration de Lincoln au congrès en 1860. Cela devrait être appris par tous du plus jeune au plus vieux !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes