En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les parlementaires ; le référendum n'est pas une solution parce qu'il y a peu de questions où on peut répondre par oui ou par non sans nuances d'autant plus qu'il n'est pas simple d'apprécier toutes les conséquences d'une décision (voir le Brexit) et que c'est souvent l'occasion de manifester sa mauvaise humeur à l'égard de celui qui a posé le question (ex; contre De Gaulle en 1969 pour la réforme du sénat, contre Chirac en 2005 pour le traité européen.)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Éventuellement raccourcir la durée des mandats
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
un mandat est déjà suffisant pour occuper un élu qui veut faire son travail sérieusement. Pour être informés des problèmes locaux les parlementaires peuvent être conseiller municipal et à défaut être destinataires de droit des compte-rendus des conseils municipaux de leur circonscription.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle ( sur la base des résultats d'un premier tour), telle qu'elle n'empêche pas la formation de majorités. On pourrait attribuer la moitié des sièges d'une assemblée à la formation politique arrivée en tête au 2ème tour de scrutin et répartir les sièges de l'autre moitié en fonction des résultats du premier tour.
Si oui, lesquels ?
Dans les intercommunalités Dans les conseils régionaux : ceux-ci devraient être la réunion des conseillers départementaux élus dans les départements qui constituent la région avec la seule indemnité de conseiller départemental. En cas de cumul avec une municipalité seule l'indemnité la plus importante serait retenue.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire sauf raisons valables à définir. Rendre le vote par internet possible. Simplifier le vote par procuration. Rétablir le vote par correspondance.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
S'il dépasse 50% des inscrits, il annule l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer un ""GRAND DEBAT"" pour des questions importantes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
pas sûr que tous les citoyens aient une vue de long terme sur l'utilisation de l'argent public.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le sénat doit être une chambre de réflexion et d'amendement qui regarde au delà de la prochaine élection. Elle devrait être renouvelée plus souvent.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
fusionner le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi de 1905 sans laxisme et sans intégrisme : faire la part de ce qui est culturel -les crèches par exemple- de ce qui est cultuel. Réviser cette loi uniquement pour tenir compte de l'Islam.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
sanctionner par la justice les manquements et surtout appliquer les sanctions.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
renforcer le rôle de l'Education Nationale dès le plus jeune age.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations des casseurs, les tags, les insultes sur les réseaux sociaux encouragées par l'anonymat.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner par des travaux d'intérêt général et par des amendes les dégradations.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les chômeurs indemnisés pourraient consacrer une petite partie de leur temps ( par exemple 20%) à des travaux d'intérêt général qui ne seraient pas une concurrence aux entreprises privées.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir les réfugiés politiques et non économiques à moins qu'ils soient nécessaires à notre économie.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La connaissance de la langue française et une formation professionnelle.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La défense légitime des Droits de l'Homme ne doit pas être un intégrisme qui conduit à refuser certains moyens permettant de lutter plus efficacement contre les délinquances( criminelles, fiscales et autres) : certains fichiers et leur croisement par exemple. De même qu'il faut sanctionner les excès de répression des forces de l'ordre, il ne faut plus tolérer la moindre agression contre celle-ci. Leur seule présence devrait être suffisante pour maintenir l'ordre sans qu'ils soient obligés d'utiliser des moyens physiques. Le fait de dissimuler son visage devrait être sanctionné plus sévèrement, de même que l'anonymat sur les réseaux sociaux qui autorise tous les excès.
Lire une autre au hasard