Intégralité de la contribution intitulée "Egalité ? plutôt inégalité institutionnalisée, la simple équité serait déjà pas mal !!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Lyon 5e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La représentation et surtout les avantages en contrepartie sont proportionnels au ""service rendu"" à l'Etat en temps normal et au ""risque"" qu'il encours en temps de crise. Fonctionnaires, SNCF, EDF, RATP etc.. 13ème voire 14ème mois, CE RTT, 35 voire 32h payés en fait par les sous traitants, les indépendants qui n'ont pas ces avantages (la liberté coûte très cher). Faut m'expliquer pourquoi le travail d'un conducteur TGV est plus difficile que celui d'un poids lourd, celui d'un jardinier communal plus difficile que celui d'un artisan indépendant etc...etc...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats salariés et patronaux représentent moins de 8% des salariés ou patrons. En quoi sont ils représentatifs ? corporatisme et lobbying.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
S'inspirer de la probité des pays du nord de l'Europe !!!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
passer de 36000 communes à 3600 communautés de communes. De toute façon, comme les maires ont plus de 60 ans pour 50% d'entre eux on y viendra. Réduire les conseils municipaux et adapter postes et compétences. Exemple un avocat qui se retrouve responsable voirie !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en pourcentage

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
présenter un bilan annuel simple et surtout chiffré. Tenir enfin compte des avis de la cour des comptes actuellement ""consultatifs""

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les réduire y compris les multiples commissions ""théodules""

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre des élus exemplaires. Expliquer aux citoyens qu'il n'y a pas que des droits mais aussi des devoirs et les faire appliquer.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
appliquer les peines après des jugements plus rapides. Certaines personnes ont un nb de comparutions supérieur à leur âge !!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Etre indépendant sans aucune sécurité contrairement aux salariés et encore plus fonctionnaires.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ne pas mettre 3 ans à prendre une décision pour des migrants qui sont en hôtel en attendant

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
et s'amplifier avec des migrants climatiques à terme


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes