Intégralité de la contribution intitulée "Pour une vraie démocratie participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Le Hézo .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais naturellement plus confiance aux élus de terrain. Certains politiques sont hors-sol. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas légitimes pour traiter les problèmes mais il semble évident que plus on est proche de la réalité sociale plus on est à même de comprendre les enjeux et d'y répondre.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Certaines associations citoyennes (assemblées citoyennes) seraient très utile. En ce qui concerne les syndicats, il faut qu'ils soient constructifs et qu'ils proposent des solutions modernes et innovantes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les citoyens puissent se sentir écouter. L'idée d'avoir une assemblée citoyenne (une centaine de citoyens représentatifs de la population française et renouvelés régulièrement) apporteraient des propositions nouvelles à nos représentants nationaux. Cette idée me plaît bien. Je crois que cela fonctionne ainsi en Islande. Il faut aussi que nos élus soient transparents dans leurs rémunérations et affranchis des LOBBIES.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je pense qu'il faudrait un mandat local (maire, élu comcom ...) ET un mandat national (parlementaire, ministre ...). Les élus devraient être assidus au parlement et trois ou quatre jours par semaine dans leur circonscription. DEUX mandats mais PAS PLUS.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle semble le bon sens. Le bipartisme est une vieillerie. Il faut que chacun puisse s'exprimer.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Hauts-fonctionnaires avec des missions obscures et en doublons, rapporteurs très bien payés pour des rapports sans intérêts.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut une vraie politique de la citoyenneté à l'école. Les jeunes ne semblent pas comprendre quel rôle ils ont à jouer. L'apprentissage de la démocratie débute dans les salles de classe (écoute, débat, critique, argumentation ...).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut faire confiance à l'intelligence des gens. Il faut proposer régulièrement des thèmes de réflexion au niveau locale (en mairie) et écouter plus les associations.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant le seuil de signatures nécessaires pour qu'il soit déclenché. L'idée du RIC ne me plaît pas. Elle va aboutir à des questions très générales et des réponses manichéennes. Cela ferait le jeu des extrêmes. Je préfère l'idée de l'assemblée citoyenne qui aurait force de proposition (et d'action?)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Etendre les budgets participatifs dans les communes. Il faut de façon générale une meilleure transparence dans la gestion de l'argent public.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elle doivent d'abord écouter le terrain et les citoyens, pas les groupes d'intérêt! Nos assemblées doivent être des gardes-fous, pas des prés carrés où chacun cherche son intérêt propre.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas vraiment. Cela dépasse ma compétence.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Paradoxalement introduire la culture religieuse à l'école, comme dans la plupart des pays européens. Quand on comprend l'histoire des différentes religions, on est plus ouvert mais on comprend aussi le besoin d'avoir des devoirs et des droits communs. Cela aiderait à faire comprendre l'importance de la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pas en affichant la Marseillaise et le drapeau français dans les classes! La citoyenneté, c'est autre chose. C'est le dialogue entre citoyens, l'écoute mais aussi la mise en valeur de notre patrimoine et l'accès à la culture pour TOUS.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut que le discours politique change. il faut aussi un regard neuf et plus positif sur l'avenir. Marre des chiffres et de l'économie. Où sont les gens?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect et propreté des lieux publics. Civilité au volant. Cela peut passer par la sanction aussi.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les médias ont une responsabilité énorme dans ce qu'ils donnent à montrer. Il y a un discours anxiogène et paralysant à la télé. On montre ce qui ne va pas. Cette présentation hostile du monde déteint sur les gens et les anesthésie. Il faut arrêter de construire sur de la peur. Il faut largement promouvoir les actions citoyennes et créatives. Ce serait libérateur!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eco-police quand les gens ne comprennent pas. Actions éducatives.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
RACISME ou ANTISEMITISME ont l'air très répandus. Il faut plus de bienveillance et d'ouverture. Il faut une discours clair sur ce que l'on ne doit pas accepter.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Engagement même minime dans la vie de la cité mais je ne sais pas quelles formes cela pourrait prendre.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut une politique réaliste mais humaine. La France a presque toujours été une terre d'accueil.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut donner à l'école les moyens d'accueillir dignement les jeunes adultes et enfants qui arrivent en France (apprentissage de la langue, suivi scolaire ...)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A l'école, il faut promouvoir les langues, la philo ... qui aident à ouvrir l'esprit et permettent de vivre harmonieusement avec les autres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes