En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
redonner à l'éducation nationale de vrais moyens en supprimant 40% des postes administratifs, rendant plus sélectif le recrutement des professeurs qui devient navrant, mieux les rémunérer +30% minimum, évaluation au mérite par la mesure des performances de chaque classe en début et en fin d'année pour chaque professeur
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Créer plus d'établissements d'éducation renforcée en internat et en externat avec un corps mixte professeurs-psychologues-militaires. Créer un ""permis de voter"" en fin de Lycée sur la base de la connaissance de la constitution, des institutions, des collectivités territoriales, du parlement...il faut bien un permis de conduire pour un véhicule
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Bien que les élus soient des ""élus de la nation"" la représentation territoriale locale donne du sens à l'action parlementaire également.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
les laisser se confronter aux élections de toutes natures
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
reconnaître le vote blanc (sa non reconnaissance est une hypocrisie maintenue par le personnel politique actuel) rendre le vote obligatoire favoriser les référendum nationaux et locaux
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
toutes les élections sauf pour le Président de la République
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats nationaux par internet et publiques aux niveaux locaux (communautés de communes, départements)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
RIP si pétition électronique recueillant 15% du corps électoral chaque pétition bénéficiant d'une publicité écrite et parlée dans les organes de presse du niveau territorial concernée dès lors qu'elle recueille 7.5% des signature du corps électoral concerné
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire voter les investissements territoriaux( communauté de communes, département, région) par des corps de citoyens tirés au sort sur ces périmètres
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Mener des études et seulement des études sur les grands sujets de société ( santé, recherche, transports, grands projets, éducation, défense nationale, Europe et citoyenneté, écologie...)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les fusionner en gardant les modes de nomination (élus et désignés)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat doit être le garant du maintien du strict respect des principes de la laïcité. Autoriser les cultes à leurs frais à l'exception des dérives sectaire. L'entretien et la propriété du patrimoine cultuel et culturel de chaque religion existant à une date à déterminer (1/1/2000?) doivent faire l'objet d'une décision irréversible conjointe des autorités religieuses concernées et de l'Etat : si l'Etat est propriétaire l'autorité religieuse est locataire. Au delà de cette date seule ""la religion"" concernée nommant une personne morale adhoc est propriétaire, gestionnaire, utilisatrice de ses bien.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
le strict respect de ces principes (notamment pour tous les emplois publiques) les expliquer dans tous le cursus collège_lycée le mettre au programme d'un permis de citoyenneté donnat accès au droit de vote et d'éligibilité
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote blanc reconnu vote obligatoire modalité du vote par internet possible
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de règles de vie et de conduite sur l'espace publique (circulation, échanges, libertés publiques)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
référendum d'initiatives locales et/ou consultations pour avis de citoyens tirés au sort
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Choisir parmi les bénéficiaires d'aides sociales, ou parmi les élèves des lycées et université des ""assistants à l'accès au services publics pour les citoyens qui éprouvent des difficultés avec les administrations et pouvoirs publics... en contrepartie : attribution de points pour les diplômes
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de politesse ordinaire la manque de courtoisie l'irrespect des personnes plus âgées les insultes remèdes : EDUCATION par les parents, l'école, le collège, le lycée
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
chaine police justice solide sanctions pénales et financière des parent pour les mineurs
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
croire en l'éducation
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Salaires et carrières des femmes plus bas La montée des communautarismes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Maintien des sélections anonymes pour tous les emplois publics et dans les métiers au service du public
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
toutes sauf santé et vieillesse
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
oui sans restriction pour le droit d'asile politique (pays en guerre) avec contrepartie l'apprentissage du français et la pratique d'un métier aides au développement et à la formation professionnelle dans les pays en voie de développement Suppression du regroupement familial large pour les travailleur immigrés ""voulus""
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI pour l'immigration dans les métiers manquant de ressources humaines adaptées . Regroupement familial réduit à la cellule familiale stricte
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
droit d'asile politique immigration économique adaptée à nos besoin soutien à la formation professionnelle des ressources humaines sans possibilité de maintien au delà de la durée des études création et Intervention d'ONG pour les formations professionnelles dans les pays en voie de développement
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
création de deux à trois centres d'éducation et de formation renforcées par département en internat et en externat ou travaillerait un corps d'intervenants mixtes professeurs, psychologues, militaires.
Lire une autre au hasard