En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
quel que soit le niveau (maire, député ... ) je fais confiance aux élus qui prennent le temps d'écouter, de discuter, de s'entourer de conseils , et qui ne font pas carrière
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations syndicales sont à mène d'apporter une expertise dans leur domaine professionnel, elles ont vocation à écouter leurs adhérents, à leur expliquer la législation, à favoriser la réflexion, donc à être un intermédiaire entre tous les Français et les décideurs (politiques et entreprises ou services)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que chaque élu ait obligation de publier chaque année les travaux auxquels il a contribué et les sommes qu'il a engagé, y compris pour son propre fonctionnement
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
mais il faut aller beaucoup plus loin : qu'un élu n'ait le droit de se présenter à nouveau une seule fois pour la même fonction élective (deux mandats de maire maxi, puis si la personne le souhaite deux autres mandants de député ou de conseiller régional ...)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
question difficile , la proportionnelle ayant aussi ses limites, mais le scrutin uninominal favorisant une excessive personnalisation du débat (vote-t-on pour une personne ? pour un projet ? pour une idée ? )
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
cela passe déjà par la réduction du nombre de communes en France , puis du nombre de conseillers municipaux (comment une assemble de 50 ou 100 personnes peut-elle discuter , débattre en plénière ? ) à l'inverse le dosage est subtil pour éviter la concentration du pouvoir dans quelques mains
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut reconnaitre les vote blanc comme suffrage exprimé , même si cela peut conduire à l'absence de majorité et la nécessité de reprogrammer des élections
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comme suffrage exprimé à part entière
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les comités de quartier, les commissions ouvertes sont des débuts de réponses
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
le problème n'est pas la mise en place ou non d'un référendum , mais des modalités d'information préalable du citoyen pour qu'il puisse ensuite porter un avis éclairé sure des questions de plus en plus complexes
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
déjà rendre compte de l'utilisation précise de cet argent (message télévisé , rapport annuel)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire la durée du mandat, être le plus souvent possible en élection au suffrage direct (le nombre de députés pourrait être fixé en fonction de la démographie (1 pour 100 000 ? ) , le nombre de sénateurs en fonction des territoires (2 à 4 départements selon leur dimension géographique)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
mieux expliquer que les pratiques religieuses sont toutes autorisées dans la sphère privée, et que le prosélytisme est interdit dans l'espace public (donc pas de signes ostentatoires)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
établir un service civique obligatoire pour tous, développer encore plus les travaux d'intérêt général en substitution aux peines de prisons de courte durée,
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
cela passe beaucoup par l'école : apprendre à communiquer, à écouter l'autre, à accepter les points de vue différents, avec l'organisation régulière de débats
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
valoriser l'engagement des personnes assumant des responsabilités. associatives (indemnité financière ? valorisation des acquis de l'expérience - des compétences sociales réinvestissables dans le domaine professionnel ...)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
permettre au citoyen d'être assistant bénévole d'un service public pendant une durée déterminée (avec éventuellement indemnisation forfaitaire)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les gens sont beaucoup plus sociales quand ils sont un travail, un salaire décent, un logement de qualité
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre en place des politiques piubliques permettant un réel retour à l'emploi , un accès à un logement pour tous : c'est aussi parce que la société, les conditions de vie sont violentes, que les gens dérapent et font preuve d'incivilités
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sur les origines (prénom, couleur de peau, patronyme ) et sur les orientations sexuelles (les évolutions sont sensibles mais très fragiles concernant les personnes homosexuelles)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
vaste sujet - il y'a une trop grande tolérance dans ce pays vis-à-vis de l'argent : commencer par fixer un écart maximum entre. le salaire ou la rémunération la plus faible et la plus forte
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
là encore il faudrait faire preuve de pédagogie et rappeler régulièrement à tous les Français qu'une personne sur 4 à un grand-parents étranger, que l'histoire de la France a été de tout temps une historie de l'immigration ( Celtes, Romains, Francs, Normands, Anglais, Italiens, Polonais, Espagnols, Marocains, Tunisiens, Algériens, Turcs, Maliens ...) par des messages télévisés ? des émissions grand public ? Par des rappels culturels : Léonarde Vinci était-il français ? et Picasso ? etc
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non , ça ne fonctionnera pas
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une seule possibilité : aider réellement les pays pauvres à se développer pour que leur population demeure dans leur pays
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
prendre immédiatement en charge les arrivants pour qu'ils maitrisent le plus vite la langue française, et qu'ils soient bien informés du fonctionnement de notre payse (stage : la France : mode d'emploi)
Lire une autre au hasard