En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations quelles qu'elles soient au niveau communal d'abord aux organisations syndicales à la seule condition qu'elle soient vraiment représentatives c'est à dire que les représentants soient élus par un nombre conséquent de travailleurs.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
maintenir à tout prix le non-cumul des mandats vrai moyen de renouvellement des acteurs politiques et limiter les durées de mandat: plus de maire élu 20 ans ou plus! Que les réunions de quartier qui existent dans certaines agglomérations soient vraiment un lieu d'échange, et non un moyen pour la municipalité de promouvoir sa politique, et que les élus mettent en pratique leurs promesses. Que les médias se préoccupent de ce qui se fait et non de la personnalité des hommes politiques.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il permet un renouvellement politique indispensable. J'approuve le fait qu'il y ait à l'assemblée des personnes novices qui font peut-être des erreurs parfois (comme si les autres n'en faisaient pas) mais qui aussi mettent le doigt là où ça coince et qui apportent une vision de la société plus diverse.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne vois pas l'intérêt de donner la parole au niveau de l'assemblée nationale à des sensibilités qui ne regroupent qu'un nombre infime de personnes. Peut-être à un niveau communal mais c'est un risque d'éparpillement qui limite les possibilités d'action.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je pense qu'il serait bon de regrouper les petites communes afin de mutualiser leurs moyens ce qui permettrait d'améliorer leurs équipement. Département, communauté de communes, régions, conseil de territoire, conseil départemental, conseil régional, on ne s'y retrouve pas . La commune, les région et entre les deux la métropole, ce serait sans doute plus simple.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La France est un pays où l'on n'apprend pas à s'investir dans la vie communautaire. J'ai honte de voir les taux d'abstention si élevés alors que les gens râlent sans cesse. En instituant le vote obligatoire et en choisissant un jour de semaine plutôt qu'un dimanche peut-être cela améliorerait les choses. Mais il faudrait aussi que dés l'école on apprenne à s'investir pour la communauté.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant comme un vote à condition qu'on ait voté avec un papier blanc officiel. Et en fixant comme mesure qu'un vote ne peut être valable que si le /la candidat(e) , la motion , la loi, ect.. qui l'emporte a obtenu une part minimale des votants, fixée par la loi, votes blancs compris. Plus de maire élu avec 12% des votants de la commune!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Personnellement je pense que la gestion d'un pays est une affaire délicate qui doit être laissée à des mains expertes. Par contre afin que les élections soient plus démocratiques et que l'argent n'y joue aucun rôle il faudrait que l'état alloue une somme forfaitaire modeste à chaque candidat avec des accès aux médias publiques réglementés et un contrôle très stricte des moyens de campagne utilisés même rétroactifs. Je pense à la campagne pour les élections municipales qui a déjà commencé et où le maire de la ma commune utilise les fonds communaux pour faire déjà la publicité de sa politique passée.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Quand nous élisons un maire, un député, un président c'est sur la base d'un programme politique qu'il est censé mettre en oeuvre et s'il ne le fait pas il ne sera pas élu ou son parti perdra les élections suivantes. Cela me semble déjà suffisant. Aux électeurs d'être cohérents. ( Désolée de mettre tout au masculin ce n'est pas politiquement correct mais c'est trop long d'utiliser à chaque fois les deux genres)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour ma part je ne verraisi aucun inconvénient à ce que le sénat n'existe pas. Cela ferait des économies à l'état. Nous avons ce qu'il faut comme garants de la république. Le rôle que jouent les autres assemblées à l'heure actuelle me semble suffisant. La cour des comptes pourrait avoir un rôle plus coercitif: cela ne sert à rien d'énumérer les insuffisances de l'état si rien n'est fait pour y remédier.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je suis choquée de l'attitude de la France vis à vis des religions. Et pourtant je n'appartiens à aucune d'entre elle. Je pense que chacun a le droit de croire en ce qu'il veut dans la mesure ou il ne porte pas atteinte aux autres et de plus de l'afficher sans honte: certaines personnes portent des accoutrements qui témoignent parfaitement de leurs idées qui ne sont pas religieuses mais une personne de confession juive , une personne chrétienne, une personne musulmane ne peut pas porter certains éléments dans des lieux publiques. Où est la liberté ? Que l'état combatte le prosélytisme agressif, voilà son rôle . Et qu'il laisse les gens s'habiller comme ils veulent, respecter leurs croyances . Et il n'y pas de raison à ne pas aider une communauté religieuse dans la mesure où c'est transparent, et fait au même titre que l'on aide une association quelconque.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation à l'école et des peines sévères pour ceux qui ne respectent pas les règles . Tout manquement doit être pris en charge par la police et la justice.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Dés l'école et très tôt impliquer les enfants . Et pour les adultes des campagnes d'information des exemples mis en valeur au lieu de ces litanies de critiques qui envahissent les médias.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse qui est en fait le respect de l'autre dans toutes les situations, même en voiture. Le respect des règles avec une vraie écoute de la police quand on a affaire à des personnes qui ne les respectent pas entrainant une gêne pour les autres. (problèmes de bruit de voisinage, de déchets jetés n'importe où, par etc)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
EDUQUER et SANCTIONNER
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déjà justement le valoriser en mettant à l'honneur les personnes qui s'engagent, en les faisant connaitre en valorisant leur engagement dans leur parcours professionnel.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect du code de la route, le non respect de la propreté le non respect des règles de voisinage (bruit) . Faire des campagnes éducatives et sanctionner sévèrement., surtout financièrement.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les punir sévèrement sur le plan financier et dans les cas graves prévoir des TIG, Peut-être prévoir au niveau des communes des quartiers des réunions où ces problèmes seraient débattus, des remises à niveau régulières du permis de conduire.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Bien se conduire pour donner l'exemple. Avoir le droit de faire une remarque à quelqu'un qui a commis une incivilité sans être abruti d'injures (qui seraient elles punissables).
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
EDUQUER. Mettre souvent les gens dans des situations de rencontre d'échange,créer une vraie mixité sociale sur le plan du logement et de la répartition de la population dans les communes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pas pour toutes et en fonction des personnes aidées. Permettre à des gens d'aider à leur tour peut les valoriser à condition que cela ne tourne pas à l'exploitation
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la situation de l'immigration en France ne m'inquiète pas outre mesure. Il faut aider les gens qui immigrent car ce sont des gens courageux dans l'ensemble. Mais il faut accentuer l'aide aux pays d'émigration afin que justement leurs populations n'aient pas envie d'émigrer. Toute personne peut-être accueillie si dans une période donnée elle a manifesté sa volonté de se loger de chercher un travail de se mettre au courant des us et coutumes du pays et d'en apprendre la langue.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Je pense que toute personne dans le monde doit pouvoir s'installer où elle veut car la terre n'appartient à personne. On doit avoir le droit de s'installer dans un pays d'y travailler et d'y être traité comme les autres à condition d'y respecter les loi. Les aides sociales en dehors des aides d'extrême urgence ne seraient versées qu'après un certain nombre d'années de présence ou dans le cas d'un emploi effectif.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
avoir une réserve de logements sociaux suffisante et répartie sur tout le territoire pour respecter les mixité pour loger aussi bien des français que des personnes étrangères. Donner aux étrangers la possibilité de travailler, de mettre leurs enfants à l'école et d'avoir des formations officielles gratuites ou payantes selon leurs revenus pour apprendre la langue les lois et coutumes.
Lire une autre au hasard