Intégralité de la contribution intitulée "défiance vis-à-vis des partis"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Lasson .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
des gens proches avec qui on échange

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
citoyennes, et surtout indépendantes

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
diminuer le nombre de niveau d'élections et donc d'élus. Que les élus soient les représentants des citoyens pour faire des propositions et non pas des représentants de partis qui soignent leur communication sans penser un seul moment à leur vraie fonction.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
la fonction d'élu est devenue une lutte pour un pouvoir à tous les niveaux et non plus un rôle citoyen

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
éliminer les principe des sensibilités politiques: on met trop de gens en cage en étant obligé de suivre la ""ligne ""d'un parti; les élections restent confinées à voter pour un parti ( par défaut de plus en plus souvent)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
pourquoi retirer les députés et sénateurs de votre question ? il faut réduire dans certains cas, mais surtout mieux représenter les citoyens

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la réponse se trouve dans les précédents articles

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il s'agit d'un vote où on doit prendre en compte les choix des citoyens, et il y en a beaucoup qui ne se reconnaissent plus ou pas dans les "" super-partis"" qu'on présentent sans cesse comme les seuls choix possibles...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le grand débat est un bon début, ... à creuser...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
ce déclenchement est encore trop en prise avec le fonctionnement actuel: les seuls élus des partis votent pour un parti et sa ligne et non pas pour une proposition qui peut être sensée et leur convenir mieux.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il y a le référendum, mais il y a aussi la possibilité d'utiliser le numérique pour questionner les citoyens sans être obligé de mettre en route la machine très lourde du vote à la mairie.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées sont trop éloignées du terrain et votre question prouve qu'on ne veut encore pas leur enlever leurs prérogatives.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
plus proches des citoyens géographiquement et surtout à l'écoute de ceux-ci.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité suffit, à condition que l'on ne cherche pas à tout prix à se vouloir garant de celle-ci, en stigmatisant systématiquement le moindre événement relatif à cela;

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
le vivre-ensemble s'apprend jeune, et ne demande pas qu'on culpabilise sans cesse les auteurs de non-respect. On met toujours en exergue les actes malveillants contre des communautés, mais peu sur les réussites des associations .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
responsabiliser dès le plus jeune age les citoyens : nous faisons partie d'un même monde et nous devons gérer ensemble les bons et mauvais moments

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la responsabilisation dans tous les domaines, ce qu' occulte complètement l fonctionnement actuel où l'on s'en remet aux décideurs, bons ou mauvais choix, on remet la faute sur le dos des autres (vrai ou pas)...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
le vote est un droit,mais la participation est un devoir.. dans la vie de tous les jours , pour sa famille, pour son village ou sa ville, pour sa région , pour son pays...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
retour aux réponses précédentes...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il ne s'agit pas de répondre, sinon, cela signifie qu' il est déjà trop tard: il faut mettre les citoyens en situation d'être citoyen.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
apprendre à vivre ensemble , c'est vivre tout simplement

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
idem

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
idem

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes