En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi, par mes votes, par mes choix, par mes actions militantes, un peu chaque jour.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations non politiques à but non lucratif et n'étant pas sous influence de lobbies, avec pour rôles d'être le relais des initiatives populaires, d'être le pont entre les envies de la population et les actions qui se réalisent concrétement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre aux citoyens de créer eux même leur action et d'avoir des élus qui conseillent, encadrent, subventionnent ces idées plutôt que de les piloter sans écouter le citoyen. Il faut redonner l'envie au citoyen d'être acteur de la vie locale ou moins locale.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
être député ou sénateur doit être un travail à temps plein pour une durée déterminée limitée dans le temps, sans contrepartie quand cette durée est terminée (pas de retraite parlementaire autre que la cotisation au régime général)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire de la proportionnelle à l’échelon local. Cultiver le sens du compromis à tous les échelons des pouvoirs politiques. permettre à chaque citoyen d'avoir un relais de sa position dans les conseils municipaux, aglo, département ou même région.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseil général
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
elle est trop faible. les citoyens n'ont globalement plus confiance dans le politique avoir des programmes qui correspondent à leur attente. Apporter une part de tirage au sort dans les assemblées, peut etre à l'échelle des municipales pour commencer et tester.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
reconnaître le vote blanc majoritaire comme une solution pour rendre un vote invalide.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de votations (voir l'exemple Suisse) par des moyens électroniques par exemple.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
l'ouvrir à des initiatives populaire
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire émerger les besoins des citoyens avant de leur imposer les solutions.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être à l'écoute du peuple et faire remonter les initiatives populaires
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
limitation du nombre d'année de mandat (pas d'avantage ou de retraite spécifiques détournant les postes de leur vocation). remettre les élus au services du peuple de manière générale
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
il y a encore un rapport entre l'état et nos religions??? Peut être est-ce ça la base même du principe de laicité, il ne faudrait plus qu'il y ai de rapport entre l'état et les religions. Notre histoire et l'histoires des religions ne justifient en aucun cas le fait que chaque Homme naît libre et égal en droit. pourquoi l'état devrait-il avoir un rapport particulier avec telle ou telle religion? Chaque citoyen est libre de son choix, même de son non choix religieux et ça ne devrait pas avoir d'influence sur sa vie de citoyen, sur son rapport de citoyen à l'état.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commençons d'abord par l'éducation de ces valeurs (école, mais aussi dans nos instances politiques) et assurons nous que l'état est toujours exemplaire sur les valeurs intangibles de la République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
lui permettre de redevenir acteur de la vie locale. décideur de ce qui l'impacte directement. Aider les initiatives locales pour le lien social.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout ce qui est de l'ordre du volontariat sur des causes sociales, environnementales
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer que les collectivités soutiennent l'ensemble de ces comportements et actions collectives.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
reconnaître le bénévolat associatif dans les parcours de vie (point retraite supplémentaire par exemple)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect de manière générale (incitation à la haine raciale, racisme, sexisme, pollution volontaire, etc...) mais aussi manque de respect des biens collectifs. Il faut toujours et encore communiquer sur ce que ce sont ces incivilités du quotidien et surtout leur conséquence.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education, prévention à organiser massivement
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Education, prévention à l'échelle de son réseau local
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme, sexisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
remettre l'équité , la justice sociale et environnementale au premier rang de nos préoccupation devant l'appat du gain et de la vie facile.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
un réfugié est un réfugié. La France n'a pas à statuer là dessus, c'est de l'ordre du droit international et notre pays doit être exemplaire sur ces sujets. Pour ce qui est de l'immigration économique, le grain de sable que cela représente dans notre système ne vaut même pas la peine d'en soulever la moindre polémique. La France est un pays favorisé, parmi les plus riches du monde, il faut replacer notre pays dans ce contexte international et être fier de notre attractivité tant pour les riches que pour les plus démunis.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
partageons nos richesses
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ne pas voir l'autre comme un immigré mais comme un égal qui vient d'un autre pays du seul monde auquelq nous appartenons tous, la TERRE
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Respectons nos engagements vis à vis des autres, en particulier nos engagements internationaux. Nous avons tout à gagner à être cité en exemple sur les sujet de démocratie, de citoyenneté, d'environnement, d'éducation, d'humanisme
Lire une autre au hasard