En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire par sa proximité et responsabilité directe sur le terrain
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des rapports d’activité et de suivi de leurs promesses, plus systématiques et plus formels Une éradication totale de la corruption des élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils se consacrent entièrement à leur mandat. Cependant le lien avec le territoire se distend, ce qui n’est pas grave pour les députés, un peu moins pertinent pour les sénateurs censés représenter les territoires.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de propositionnelle, en commençant avec 25% de députés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une éradication totale de la corruption des élus. Une meilleure représentation des diverses catégories socioprofessionnelles.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Pas besoin de faire perdre d'avantage de crédibilité aux élus avec des scores encore plus bas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums de portée locale seulement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Pas utile de déstabiliser nos institutions qui marchent encore. Un RIP révocatoire est la porte ouverte à l'instabilité politique et à tous les populismes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le rapport annuel de la Cour des Comptes est censé déclencher des mesures concrètes visant à améliorer l’utilisation des fonds publics et l’efficacité des services publics. Il y a surement matière à publier une note de synthèse ou un tableau de bord facilement compréhensible par tout citoyen évaluant les résultats ou absences de résultats. Sans cela, beaucoup se demandent à quoi sert la Cour des Comptes ? Meilleure information et transparence sur l’exécution des budgets des collectivités locales.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nécessite une réflexion plus profonde que ce questionnaire
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Nécessite une réflexion plus profonde que ce questionnaire
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi fermement, plutôt que d’ouvrir de débats sans fin.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer la loi fermement et s’assurer de la transmission des valeurs de la République à l’école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mieux reconnaitre les bénévoles engagés dans les associations porteuses de valeurs républicaines (seulement)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres et des biens publics et des biens privés.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Enseigner les comportements civiques à l’école. Développer le Service national universel. Une Justice plus ferme ne sapant pas le travail de terrain de la police. Une police de proximité qui ne se limite pas à infliger des amendes. Arrêt de la politique du chiffre.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
NSP
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Détritus, crachats, insultes dans l’espace public. Tags sur les murs. Agressivité au volant.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éducation encore. Surveillance par les différentes polices.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit être conscient que ses actes peuvent être reçus par les autres comme des incivilités. Pour ceux qui sont inciviques volontairement, ce n’est pas au citoyen de prendre le risque de se faire agresser physiquement, c’est à la police.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Instaurer progressivement des contreparties aux aides sociales sous forme de travaux d’intérêt général à l’échelle du département et de la commune. Il ne manque pas de tâches à réaliser sur le terrain.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Probablement trop importante par rapport à nos capacités économiques et capacités d'intégration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Reconduire les migrants en situation irrégulière dans leurs pays d'origine. Prendre les mesures nécessaires pour une Immigration économique choisie et non subie, comme bien des pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Maîtrise de la langue, formation professionnelle, emploi. Lutte contre les trafics de drogue qui entrainent marginalisation et délinquance, quitte à légaliser certains usages.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les institutions de la Ve République ont le mérite d'avoir démontré leur efficacité tout en pouvant évoluer à la marge. Nous avons suffisamment de crises de toute natures en France, pour ne pas y ajouter une crise institutionnelle au bénéfice de factions extrémistes qui cherchent à détruire la démocratie à travers la République.
Lire une autre au hasard