En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire est une figure essentielle.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Présence obligatoire plus importante en circonscription pour les députés de la nation ; présence en permanence pour recevoir obligatoire pour les maires
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Permet de se concentrer sur une mission et une seule.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place la proportionnelle INTEGRALE pour les élections législatives
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés (Assemblée Nationale). Les sénateurs doivent rester au nombre qu'ils sont : la chambre haute a un rôle de conseil des sages.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote à 21 ans (majorité absolue)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le pourcentage de votes blancs ne permet pas de départager deux candidats lors d'un scrutin, annulation de l'élection avec impossibilité pour les candidats de se représenter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum d'initiative présidentielle doit être plus souvent utilisé (au moins une fois par an) sur des sujets de société susceptibles de diviser profondément le pays. Il n'est pas normal que la dernière consultation du peuple français remonte à 2005 !!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Abaisser le nombre de signatures citoyennes à 1 million.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Création d'un Haut Conseil pour la Laïcité. Ne plus recevoir les chefs des différents cultes religieux à l'elysée, même durant les périodes d'attentats. La séparation entre la religion et l'état doit être TOTALE.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Instaurer des quotas en matière d'immigration ou instaurer un système semblable à celui de l'Australie. L'immigration est naturelle et doit avoir lieu mais ses flux doivent être contrôlés. Or, sans frontières nationales, difficile..
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Test de connaissances sur la culture et la langue française (comme au Royaume-Uni)
Lire une autre au hasard