Intégralité de la contribution intitulée "ANIMAUX Expérimentation Animale et autres : Demande de l'organisation d'un grand débat national au sein de l'Assemblée Nationale"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Merpins .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour ce sujet (et pour bien d'autres d'ailleurs) aux sommités médicales nationales et internationales qui connaissent le sujet en tant spécialistes et qui ont démontré que l'expérimentation animale était un leurre et, grâce à leur expérience, on a pu accéder à d'autres méthodes alternatives qui, hélas, progressent très lentement en France, la France qui est très en retard par rapport aux pays anglo-saxons au niveau de la compassion et de la bienveillance envers les animaux. Et aussi aux députés progressistes qui sont en contact direct avec la population et qui veulent changer le monde en y introduisant plus de respect avec ceux qui vivent sur la terre, que ce soit les peuples primaires, les animaux, nous-mêmes, ce qui manque cruellement dans notre société. ""L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme, tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau."" Marguerite Yourcenar

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour ce qui concerne mon sujet, par plus de pouvoir à la Médecine Alternative représentée par de grands professeurs et médecins nationaux et internationaux qui connaissent très bien le sujet et donnent des conférences intelligentes, au lieu de s'entêter dans une voie médicale immobiliste et rétrograde. Par une plus grande reconnaissance des Fondations et Associations pour la protection des animaux, qui ont un rôle de diffuseur d'idées progressistes dans la bienveillance et la compassion qui est demandée par une nouvelle génération avant-gardiste et humaine. ""L'enfer n'existe pas pour les animaux, ils y sont déjà..."" Victor Hugo

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Simplement par plus d'information, par la voie de mails informatifs par exemple pour ceux qui ont un ordinateur ou par voie télévisée ou journalistique pour ceux qui n'en ont pas, je pense aux personnes très âgées.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour plus de présence dans les hémicycles, car leur absence est due au fait de leur éparpillement dans les différents mandats qui, il faut le préciser, ont été diminués, et ainsi, je l'espère, une plus grande transparence dans les comptes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
J'avoue ne pas savoir car je ne désire pas que les partis politiques extrêmes, qu'ils soient de gauche ou de droite, aient plus de pouvoir destructeur, avec des discours mensongers, la volonté d'une Europe désunie, un manque de respect des institutions et des administrés. Je voudrais plus de marques de civilité de la part des partis politiques déjà les uns envers les autres, ensuite envers le gouvernement (car la cacophonie et les joutes verbales insultantes n'ont jamais fait avancer les choses) et en même temps plus de respect envers le citoyen.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux (beaucoup d'absence).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Certains citoyens manquent de responsabilité en n'allant pas voter ; ils ont oublié que certains sont morts pour le droit de vote qui est un droit fondamental et de liberté. Pour les inciter à aller voter, je ne vois que l'obligation de vote comme cela se fait dans d'autres pays, la Belgique, le Luxembourg et bien d'autres pays européens ou non européens . En cas d'abstention sans justification valable (car il y a d'autres possibilités de vote, par correspondance par exemple) une sanction pénale doit être décidée assortie d'une amende dissuasive.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En comptant leur nombre pour calculer le réel pourcentage de l'abstention car l'électeur est quand même aller voter et a exprimé son désir de ne voter pour aucun des candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par des référendums pour les grandes causes, animales pour ce sujet proposé : -pour l'abolition de la vivisection, contre la cruauté, contre l'abandon, pour aider les associations et les refuges de protection animale, concernant la stérilisation et la castration des chiens et des chats (notamment pour les personnes défavorisées), avec l'aide des vétérinaires bienveillants, pour les cirques sans animaux qu'ils soient sauvages ou non, contre la détention d'animaux sauvages par des particuliers (exemple montreurs d'ours ou autres personnes détenant un animal sauvage chez eux), contre les chasseurs inconscients et irresponsables dont la diminution financière du permis de chasse aurait pu aider certains refuges en difficulté. COMMENT ? par l'augmentation des peines (travail à intérêt général dans les secteurs concernés, par exemple les refuges de protection animale) assorties de sanctions financières dissuasives pour les délits de cruauté ; cela concerne aussi les personnes fragiles (enfants, handicapées, âgées, de religion différente, les personnes difenfin tout acte de violence et de lâcheté contre qui que ce soit)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour l'Etat : par une information explicative simple et claire, à la portée de tous, communiquée par exemple sur le site du Gouvernement, ou alors par un compte-rendu diffusé à la télévision, effectué par le/la Ministre ou le/la Secrétaire d'Etat concerné(e), à une heure de grande écoute, au début du journal télévisé de 20H par exemple. Pour les Collectivités : sur le journal communal. L'ignorance et l'incompréhension d'une loi ou d'une dépense entraînent des comportements virulents et souvent vindicatifs et elles font aussi la force des dictatures.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense que, autant le Sénat que le Conseil économique, social et environnemental, doivent être attentifs aux dérives financières dénoncées par la Cour des Comptes (à mon avis instance indispensable) qui malheureusement ne sont pas suivies d'effets, quel que soit le gouvernement en place, et cela est bien dommage.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du Sénat ou diminution des sénateurs. Cour des comptes plus représentative et plus écoutée, car beaucoup de dépenses ont été inutiles et non corrigées sous tous les gouvernements.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour renforcer les principes de la laïcité, il faudrait que l'Etat fasse respecter le principe de la laïcité au sein de la France, afin que les personnes puissent exercer leur culte selon la législation de notre pays (en ce qui concerne les animaux de consommation, que les abattoirs aient l'obligation de l'étourdissement des animaux avant de les tuer, ce qui n'est pas le cas dans notre pays, et ce qui ne respecte pas ce qui est à la base de toute religion : la bienveillance, la compassion, l'absence de cruauté. Nous tolérons ce que d'autres pays ne tolèrent pas : le non-respect de notre législation. La philosophie bouddhiste tibétaine est un exemple de compassion, de bienveillance et de respect envers toute vie, qu'elle soit humaine, animale, ou végétale, et qui respecte toute autre philosophie ou religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avant tout, accorder à tout enfant le droit à l'éducation, en lui inculquant le respect des valeurs de la République et des Institutions, le respect de tout être humain et animal, et de la préservation de la nature, avec l'aide de bénévoles. Ceci doit être relayé par les familles, qui doivent absolument en premier lieu apprendre la langue française pour pouvoir comprendre le reste.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de bénévolat à tous les niveaux, comme cela existe dans les pays anglo-saxons, très impliqués dans l'aide aux associations pour les personnes, les animaux, la planète, ce qui manque dans notre pays.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la politesse, la compassion, la bienveillance : suivons l'exemple du Royaume-Uni, des pays nordiques, et autres pays non européens.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
D'abord, pour les personnes âgées, accepter les animaux dans les maisons de retraite, comme cela se fait dans les résidences séniors privées. Par les enfants et adolescents : par l'éducation familiale relayée par l'éducation morale et civique à l'école ou au lycée (respect des enseignants et des élèves), avec l'aide de pédagogues bénévoles, et si cela est possible, faire partie des scouts par exemple. Par les adultes par le biais du sport, du bénévolat (protection des espèces sauvages, aide aux personnes démunies ayant un animal, aider les animaux dans les refuges s'occuper de la promenade d'un chien pour une personne déficiente ou très âgée, ), ou par des sorties de connaissance (reconnaître et recenser les arbres, les fleurs), sorties destinées aux photographes amateurs, sorties pour observer les oiseaux. De nos jours, il existe des milliers de solutions qui ne coûtent presque rien, si on le veut bien.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour les relations entre administrations, pouvoirs publics et citoyens, mettre un peu d'âme dans les relations, que ce soit du côté de la fonction publique ou du citoyen, et cela est une question d'éducation et d'intelligence, donc individuelle, car, pour ce qui est du citoyen, cela ne sert à rien d'être agressif ou désagréable. Pour ce qui est du service public, un peu plus de bienveillance et d'écoute ne serait pas malvenu pour certaines institutions.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse, le non-respect, la méchanceté gratuite, l'absence de bienveillance. En être le contraire, car personnellement, répondre à une incivilité par une amabilité, cela fige le contrevenant, enfin pas tous malheureusement. Sinon, je ne vois que la sanction s'il y a témoignage dans un lieu public.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les sanctionner par du travail d'intérêt général correspondant aux incivilités (par exemple, par un stage dans l'armée....), par l'effacement des graffitis par les contrevenants à leur propre frais, la réparation des vitrines brisées ou du matériel cassé lors des manifestations par les responsables eux-mêmes, etc... Malheureusement, lorsque l'on touche au portefeuille, cela fait mal !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Voir ci-dessus

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'impolitesse, la discrimination et la moquerie à propos d'une personne

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir plus haut.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour les jeunes sans emploi : justifier d'une recherche d'emploi dans la limite de 3 refus, ou d'un apprentissage qu'il soit près du domicile ou non dans la limite de 2 refus ; en cas de refus, diminution de l'allocation de moitié. Beaucoup ont commencé leur vie professionnelle modestement, mais l'ont fait pour ne pas être à la charge des parents ou de la société, et c'est un état d'esprit. Il y a des offres d'emploi mais pas de volontaires ! Pour les personnes entre 45 et 56 ans, formation obligatoire ou même apprentissage comme certains ont eu le courage de le faire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes