Intégralité de la contribution intitulée "De l'importance du bien général"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Mulhouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Théoriquement aux députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations professionnelles

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rétablir la confiance, un authentique intérêt des représentants pour les problèmes des citoyens et que la priorité absolue soit le bien général. ;Bref un retour aux sources démocratiques

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il est important qu'ils aient l'expérience du terrain

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseils généraux et régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Une information claire et argumentée sur les politiques menées, débarrassée des luttes partisanes. Il est à noter que beaucoup de journalistes font un fort mauvais travail sous la pression du scoop

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cela passe par l' éducation et l'information claire, argumentée et non partisane

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
les citoyens ne sont forcément les mieux placés pour répondre à des questions ""techniques"" cf Maastricht et le BREXIT chez nos voisins

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Surtout ne pas utiliser internet! Dans une vraie démocratie l'utilisation de l'argent public est de la RESPONSABILITE des élus! Ceci évidemment que la confiance règne

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat devrait être le garant de nos droits fondamentaux et tous les autres être là pour appréhender le monde en mutation. L' objectif essentiel étant le bien général. Qu'ils n'oublient pas qu'ils sont NOS représentants!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre des membres

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est déjà fortement ancrée et globalement respectée. Pour le reste il faut continuer les efforts éducatifs, encourager la tolérance et favoriser un islam ouvert. Sourate 49,13:""Si Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, c'est en vue de votre connaissance mutuelle"". Pour notre part nous sommes protestants.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne sais pas….

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir la confiance envers nos représentants . Avoir un projet de société clair répondant aux aspirations profondes de liberté, égalité, fraternité, loin des luttes partisanes et des intérêts personnels.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La B.A. du scout……...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Créer une dynamique, en s'appuyant sur un projet de société satisfaisant

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L irrespect, les casseurs…..

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la Loi

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervention si possible mais se pose le problème du rapport de force

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
cf plus haut

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il est essentiel d'assurer le droit au travail (déclaration universelle des droits de l'homme). Et s'il parait justifier de conserver des petits boulots, il convient de rester vigilant à l'égard de l'E travail qui favorise l'E-esclavage

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Respecter notre tradition d'asile. Accueillir un réfugié suppose qu'il soit encadré et bénéficie d'un apprentissage de la langue et d'une formation ( cf Allemagne en 2015/16). Ces réfugiés ne devraient pas perdre, espoir de retourner dans leur pays apaisé et de faire évoluer en particulier l'Afrique dans le bon sens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non . Tout n'est pas quantitatif.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
CF supra.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue et du mode de vie , des coutumes de notre pays. Formation professionnelle.,


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes