Intégralité de la contribution intitulée "Participation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 mars 2019 à Aulnay-sous-Bois .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations ""sociales"" sur l'organisation sociale. Le secours catholique et les restau du coeur en savent plus que certaines assistances sociales sur les problèmes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiques ne soient pas des professionnels dont le but dans la vie est d'être réelu, et non pas de défendre les gens qui les ont elu. Mais c'est utopique, non?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Plus de chance que ce ne soit pas des professionnels

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Prendre en compte l'avis des associations

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs? Y compris les députés et les sénateurs. Il faut supprimer les départements et redimensionner les régions (ou fusionner certains départements)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour intéresser les gens, il faut parler de leur problème. La façon dont sont organisé les débats poussent les citoyens à voter contre plutôt que voter pour et à penser que ce que dit l'adversaire est vrai. Soyons positif ...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans le quorum: les élus doivent être élus avec 50% des votes exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avec des débats locaux, mais aussi prendre en compte les grandes associations

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Si Référendum national, il faudrait qu'il y ait au moins 75% des électeurs qui se déplacent, au moins pour voter blanc, sinon un tel référendum n'a aucun sens du point de vue ""participation citoyenne"".

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ecouter les élus locaux. Se tenir à une stratégie, sauf que les villes et les campagnes n'ont pas les mêmes besoins, donc il faut en tenir compte

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut donner la parole à la société civile et pas seulement aux professionnels de la politique

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Interdire à un élu de devenir professionnel. Donc pas plus de 2 mandats de suite, après il doit retourner dans la société (et pas travailler pour un parti).

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que la limite soit la même pour toute les religions. Et que ceux qui n'ont pas de religion ne soient pas plus valorisés que les autres. Il s'agit d'une conviction personnelle

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Elles doivent être apprise à l'école et faire partie du programme scolaire obligatoire. Pour les ""étrangers"", elles doivent faire partie des papiers pour rester en France

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les politiciens professionnels arrêtent de se critiquer les uns les autres plutôt que proposer

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'autre. En liaison avec les valeurs de la République. Il y a la sphère privée qu'on ne doit en aucun cas imposer aux autres.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les apprendre à l'école à tous les enfants

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que ce ne soit pas si compliqué. Lorsqu'il faut systématiquement des explications supplémentaires, c'est que c'est trop compliqué

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pas de crachat, pas de papier par terre, pas de crottes sur le trottoir.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education. Peut-etre amende, mais pas cher

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Education.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Comportement sexiste. Couleur.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education. Exemple

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut donner des cours de gestion, d'alphabétisation si besoin... pour que la solidarité devienne un passge vers mieux et pas transformer les gens aidés en professionnel de la solidarité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Intégration possible: donc pas trop d'immigrés au même endroit. Il faut que les immigrés eux-mêmes aient envie de s'intégrer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est un problème d'accueil et de budget.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Se rapprocher des Associations qui s'occupent des immigrés

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education. Mais trop de non-francophone dans une même classe ne permet pas l'intégration, donc des classes plus petites. Et des cours d'alphabétisation, de Français (et d'éducation civique) pour les adultes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes