En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proximité, plus de débats
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une grande majorité de députés et sénateurs utilisent le cumul comme un moyen d'augmenter leurs revenus et non d'augmenter leur service aux citoyens
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faire des réunions d'échanges entre groupes politiques, associés les différentes sensibilités politiques dans la préparation des projets de loi en amont
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les couches intermédiaires entre les maires et les députés (conseils régionaux, départementaux, préfectures,...)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En ayant des élus plus investis et plus dans la proposition, et non d'avoir des politiciens obsédés par leur carrière, leurs privilèges et leur salaire. les guégerre de clans politiques
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour calculer une vraie participation et savoir quel est le %age de personnes n'ayant pas trouvé de représentant crédible dans les propositions des partis politiques. Cela permettrait de voir si les partis politiques reflètent réellement le peuple ou non..
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit : renforcement de la loi bruit, baisse significative des seuils admis pour la diffusion de musique amplifiée et baisse de la quotité utilisée pour définir les lieux diffusant de manière habituelle, mesures d'émergence facilités. Les cambriolages : renforcement de la police de proximité, renforcement des sanctions
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter les effectifs policiers, renforcer le respect pour les forces de l'ordre par des peines appliquées et plus sévères.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter et faire respecter l'état de droit
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer l'éducation des le plus jeune age, renforcer l'arsenal répressif
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Bénévolat social (aide scolaire, maraude auprès des sans-abris, aide aux sinistrés, opérations de vigileance dans les quartiers...)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays en difficultés afin de les accompagner dans leur développement
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Scolarité, apprentissage du français, apprentissage de la citoyenneté française
Lire une autre au hasard