En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus au suffrage universel, les députés et conseillers départementaux, les maires des communes. Nous devons voter pour des personnes ayant les compétences requises pour diriger le pays. Le citoyen lambda ne peut pas avoir d'avis pertinent sur la façon de gérer le pays, son économie et sa stratégie à long terme, ce n'est pas à la rue de diriger le pays.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ce sont les entreprises des 4 secteurs qui font la richesse du pays. Donc il faut leur donner de l'autonomie pour se développer et pour créer de l'emploi. Idem pour certaines associations. Les syndicats peuvent être utiles s'ils ne sont pas dans l'obstruction systématique à tout changement comme c'est malheureusement le cas pour la majorité d'entre eux.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pouvoir contacter plus facilement nos élus pour leur faire remonter des problèmes ou faire des suggestions. Organiser régulièrement des tables rondes dans les mairies comme pour le grand débat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Une personne compétente peut très bien cumuler une fonction de maire et de député, il n'y a aucune incompatibilité. Si les députés n'ont pas d'implantation locale, ils vont se déconnecter des réalités du terrain. Et les élus locaux sont peu connectés à ce qui se passe dans la capitale.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle est une erreur, les pays qui l'ont instauré deviennent ingouvernables. Il faut une majorité claire pour pouvoir gouverner et appliquer une politique cohérente dans le pays. Le suffrage majoritaire a une logique, celle de garantir un bon fonctionnement de nos institutions, c'est une avancée essentielle de la 5eme république.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop d'élus au suffrage indirect, ce n'est pas efficace, et ils ont moins de légitimité que ceux élus aux suffrage universel. Il faudrait aussi éviter que le découpage électoral soit revu en fonction du résultat escompté des futures élections pour favoriser un parti plutôt qu'un autre.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je ne pense pas que le vote obligatoire soit une bonne chose, car les gens qui ne votent pas risquent de voter n'importe quoi pour être dans la légalité, et pour des partis anti-système ou anti-démocratiques. Il faut plutôt éduquer les personnes dès l'adolescence en leur expliquant pourquoi le vote est nécessaire à notre démocratie.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Il y aura toujours des gens ou des partis politiques pour récupérer le vote blanc, donc ça ne voudra jamais rien dire. Nous devons faire des choix, même si c'est difficile dans les seconds tours des élections où l'on doit voter pour éliminer l'un des deux candidats et non pour celui qu'on aimerait voir élu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Toutes les élections devraient être au suffrage universel, plus de suffrage indirect. Pour les sujets de société importants, un référendum peut être utile, mais c'est aux gouvernants de l'initier, pas au citoyen lambda qui n'est pas compétent pour décider de ce qui est important pour le pays. On pourrait réélire la moitié des sénateurs en même temps que nous votons pour réélire les députés par exemple (renouvellement du sénat par moitié).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne pense pas que cela fasse du sens. Nous devons voter pour des programmes qui doivent ensuite être déroulés par les élus conformément à leurs engagements. Par contre il serait bien que les citoyens aient plus de visibilité sur ce qui a été dépensé.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait déjà qu'elles s'informent de ce qui se passent dans les territoires, ce qui n'est pas beaucoup le cas actuellement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Implantation locale dans les régions et les départements des membres de ces assemblées, plutôt qu'une assemblée de parisiens. Une partie du travail pourrait être fait à distance depuis les régions.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat doit s'assurer que les religions de notre pays respectent la loi et les valeurs de la république, sinon elles doivent être assimilées à des sectes, et traitées comme telles. Aucune religion ne peut substituer ses règles à celles de la république, quel que soit le pays d'origine de la personne.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Doit s'enseigner dès le plus jeune âge dans les écoles de la république, y compris dans les écoles privées et confessionnelles. Les médias ont aussi un rôle à jouer, qu'ils ne jouent malheureusement pas souvent, car ils préfèrent mettre en exergue le sensationnel et tout ce qui dévie justement de ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer les activités de citoyenneté dans les entreprises. C'était le cas autrefois dans la société ou je travaillais, nous devions obligatoirement passer quelques heures par semaine dans des activités citoyennes, mais très peu d'entreprises le font, quand elles le font. Les administrations pourraient le faire également.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect du code de la route, des piétons et des cyclistes, y compris par les conducteurs de camions et les livreurs qui sont uniquement focalisés sur le respect de leurs horaires et jouent souvent avec la vie des autres usagers.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Campagnes plus fréquentes dans les médias. Verbalisation plus fréquente des comportements dangereux. Répression systématique et réelle des délinquants de la route. Education des enfants et adolescents sur la nécessité d'adopter ces comportements civiques.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cela passe par l'éducation, et par l'encouragement des actions civiques par les entreprises et par les administrations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect du code de la route, et comportements dangereux de certains automobilistes, camionneurs ou livreurs pressés par le temps. Harcèlement des femmes dans la rue et dans les transports.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Campagnes d'éducation, et répression plus active de ces comportements. La loi récente sur le harcèlement des femmes va dans le bon sens, encore faudrait il qu'elle soit appliquée partout et de façon systématique.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éducation des enfants et adolescents pour une prise de conscience du danger de ces comportements.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans mes dernières années professionnelles, j'ai dû me battre contre une discrimination liée à mon âge dans l'entreprise où je travaillais. J'ai été refusé sur plusieurs postes pour des raisons douteuses (j'aurais des difficultés à m'adapter par exemple). J'ai aussi travaillé avec un collègue algérien qui ne comprenait pas que nos collègues femmes d'origine maghrébine ne portent pas le voile, il n'était pourtant pas du tout intégriste. Je pense que beaucoup de femmes sont victimes de ce type de jugement qui n'a pas sa place dans un état laïque comme la France, et qu'elles devraient pouvoir se vêtir comme bon leur semble, au même titre que les hommes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut que les entreprises valorisent l'expérience des séniors, au lieu de les dénigrer. Avec le recul de l'âge de la retraite, il faut que les séniors ne se sentent pas rejetés dans l'entreprise. L'éducation des enfants sur les principes de laïcité et de tolérance me semble indispensable si nous voulons réduire ce type de discrimination.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une activité quelle qu'elle soit pourra éviter que les personnes concernées s'isolent et s'enferment dans une situation d'assistées, elles perdent progressivement confiances en elles. Peut les aider à retrouver un emploi. Ne devrait pas s'appliquer si la personne est déjà active sur une mission citoyenne bien sûr, et doit être limité en temps. Une personne au chômage devrait également faire l'objet d'un suivi pour s'assurer qu'elle recherche effectivement un emploi. Cela m'est arrivé et j'ai trouvé cela tout à fait normal.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons besoin de l'immigration pour renforcer notre population active, donc il nous faut une politique migratoire. La seule chose importante, c'est de nous assurer que les migrants qui veulent s'installer dans notre pays sont d'accord pour respecter nos lois, nos valeurs, nos règles et n'ont pas pour intention de nous imposer les leurs.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La seule utilité des quota peut être de faciliter l'assimilation des demandeurs d'asile.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Exposer clairement aux demandeurs d'asile les conditions nécessaires pour devenir citoyen français. Si ces conditions ne sont pas respectées, comme la non acceptation des lois françaises, ne pas leur accorder la citoyenneté.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français, accélérer l'accès à l'emploi. Il n'y a pas de raison de faire attendre plusieurs mois une personne qui a des compétences pour travailler dans notre pays.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est dommage que beaucoup de partis politiques utilisent des arguments populistes pour glaner des voix. Le rôle des médias devrait être de détecter ces comportements fallacieux et les dénoncer, sinon nous risquons de revenir aux heures sombres du siècle dernier, lorsque les démocraties étaient menacées de disparition par les dictatures. L'antisémitisme qui semble reprendre du poil de la bête en est sans doute un signe.
Lire une autre au hasard