Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas remettre en cause les principes de représentation des français par leurs élus."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus qui ont reçu leur mandat du peuple.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats doivent prendre une plus grande place dans le débat public à condition de ne pas être politisés (ce qui implicitement marginalise leurs avis) et être suffisamment novateurs pour permettre les réformes nécessaires à la France.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent être exemplaires, à l'écoute des français, et moins défendre des postures politiques que les intérêts de la France et des français.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats conduit à un éloignement des élus et des français. On ne peut pas être député (faire les lois) et président d'un exécutif local

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Notre pays a besoin d'être réformé. Les majorités de coalition ne sont pas propices à la réalisation de réformes courageuses. Si une certaine dose de proportionnelle permet de mieux représenter tous les courants de la population elle ne doit pas être de nature à remettre en cause l'action du gouvernement et à conduire à toutes les formes de populisme.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
La diminution du nombre de députés me semble de nature à ce qu'ils soient mieux connus lorsqu'ils sont dans les territoires (mais tout en sachant que leur fonction principale serait moins de représenter les territoires que d'élaborer les lois) En contrepartie, il est important d'améliorer leur productivité dans le domaine de l'élaboration des lois (prendre des dispositions qui amenuisent les velléités d'obstruction ou de ralentissement du travail parlementaire) ; développer leur action dans le domaine du contrôle et de l'évaluation des politiques publiques

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La réhabilitation des élus me parait être la meilleure manière de ramener les français vers les urnes. Il nous faut des élus crédibles moins préoccupés par leur intérêt propre (c'est heureusement une minorité) que par le bien public.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour lui permettre d'être un indicateur du mécontentement des électeurs par rapport à l'offre politique qui leur est proposée, mais sans qu'il y ait d'effet bloquant quant au résultat de l'élection. Cette démarche pourra peut-être ramener aux urnes des personnes qui s'en étaient durablement éloignées.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je ne crois pas au référendum « permanent » qui affaiblirait la représentation parlementaire et les élus et qui, faute d'une information objective et détaillée de la population risque d'ouvrir la porte à toutes les dérives ; il y a un risque fort de confusion entre référendum et plébiscite. (sans une période préalable d'information, de réflexion et de débat d'au moins 6 mois, on ne peut pas considérer que le peuple soit suffisamment éclairé dans son choix ; la méfiance vis-à-vis des politiques et des médias, et l'explosion des fake-news doit de plus inciter à la prudence). Je propose que chaque maire rédige tous les deux ans un « rapport sur le moral » de sa commune, après avoir organisé une sorte de débat public, comme il s'en organise actuellement. Ce rapport serait rendu public. Ces rapports pourraient être consolidés au plan national par les sénateurs et présentés ensuite au gouvernement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Le référendum doit être réservé aux problématiques les plus importantes et être alors précédés d'une large information des français d'au moins 6 à 8 mois. Le populisme et le règne de la rumeur et de la désinformation ne milite pas en faveur d'un RIP plus large.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je propose que chaque maire rédige tous les deux ans un « rapport sur le moral » de sa commune, après avoir organisé une sorte de débat public, comme il s'en organise actuellement. Ce rapport serait rendu public. Ces rapports pourraient être consolidés au plan national par les sénateurs et présentés ensuite au gouvernement.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut conserver au sénat le rôle de représentation des territoires et des collectivités territoriales. Le conseil économique, social et environnemental doit conserver son rôle d'analyste et de conseil sur les grandes problématiques nationales. Lui donner une grande souplesse d'organisation et une dynamique d'action de façon à éviter la bureaucratisation. Son action doit être régulièrement évaluée par la cour des comptes. Il a vocation à rassembler beaucoup de comités (« théodule » ou non), de conseils... qui se sont multipliés dans les dernières années, de façon à leur donner encore plus de cohérence. Le recrutement contractuel (et non le statut de la fonction publique) s'y impose.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Fixer une limite d'âge aux députés et sénateurs qui soit progressivement rapprochée de 70 ans. Cela donnera certainement une meilleure image de l'institution parlementaire, notamment auprès des jeunes. Sans revenir sur les salaires et indemnités qui sont justifiées, exercer un contrôle sur ces dernières. L'indemnité versée pour les assistants parlementaires n'est pas un complément de revenu, mais doit correspondre réellement à l'emploi d'un collaborateur. Toiletter les mesures qui paraissent exorbitantes aux yeux des français (retraites...)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il me semble que le dispositif actuel est suffisant. Il faut que les acteurs des différentes religions soient sans équivoque quant à la reconnaissance des valeurs qui sont les nôtres (égalité hommes - femmes...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Créer une obligation pour les demandeurs d'asile de signer une charte d'adhésion à nos principes et nos valeurs (laïcité, égalité hommes-femmes...). Les manquements à ces principes pourraient être une cause d'expulsion. Obligation également de s'astreindre à des cours de français pour ceux qui ne parlent pas notre langue.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Mieux reconnaître tous ceux (gendarmes, policiers, pompiers, aides-soignants...) qui sont au service des autres.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je suis favorable au service civique, en évitant qu'il ne repose trop lourdement sur nos armées.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La tolérance zéro (tout en sachant qu'elle est impossible à appliquer) et la poursuite pénale systématique (travaux d'intérêt général)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un engagement au service des associations notamment

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Fixer une contrepartie à l'asile fourni (travail...) mai également, obligation pour les demandeurs d'asile de signer une charte d'adhésion à nos principes et nos valeurs (laïcité, égalité hommes-femmes...). Les manquements à ces principes pourraient être une cause d'expulsion. Obligation également de s'astreindre à des cours de français pour ceux qui ne parlent pas notre langue.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sans une vraie politique européenne d'aide aux pays qui alimentent les flux d'immigration, de façon à leur permettre de créer les conditions d'un maintien de leur population (emploi, logement, alimentation...) dans des conditions satisfaisantes, il est vain d'espérer tarir ces flux. Il est essentiel également de participer à la stabilisation de ces pays (lutte contre le terrorisme, stabilisation politique, développement de la démocratie, lutte contre la corruption...)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue et l'accès au monde du travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que chaque personne qui détient une parcelle de représentation des français (élus, corps intermédiaires...) soit en mesure de jouer son rôle et être reconnu pour cela. Le pouvoir ne peut pas s'exercer dans la rue.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes