Intégralité de la contribution intitulée "Responsabilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Bonne .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le non-cumul apporte de la simplicité dans la vie de l'élu et du temps libre pour un meilleur contact avec les citoyens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer les conseillers régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour que les citoyens soient incités à participer aux élections, ils doivent se sentir concernés dans leur vie quotidienne par la nature de ces élections qui doivent avoir trait à leurs priorités, leurs attentes et leurs objectifs de vie.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le pourcentage des votes blancs doit côtoyer celui des candidats dans les résultats, sans cela les pourcentages obtenus par les candidat sont erronés et non représentatifs de la volonté des citoyens. Ainsi, un candidat avec moins de cinquante pour cent des suffrages ne pourrait pas être élu parce qu’il ne représente pas la majorité des votants.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour que la démocratie soit plus participative, les grandes orientations et les décisions publiques doivent concerner la vie quotidienne des citoyens et être définies clairement dans une simplicité compréhensible par tous.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du Sénat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La foi et les croyances doivent rester dans la sphère privée. Les religions ne représentent pas la foi et les croyances des citoyens. L'état n'a pas à entretenir de rapports avec les religions nombreuses et non représentatives d'une majorité. Le domaine religieux, différent du domaine spirituel, doit rester à sa place et ne pas interférer dans les principes de la laïcité qui lui sont étrangers.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour respecter les valeurs intangibles de la République et les garantir, elles doivent être compréhensibles par tout un chacun, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Les belles paroles et les beaux idéaux doivent laisser place à la simplicité dans l'égalité, la fraternité et la solidarité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en avant la responsabilité et le respect de tout un chacun quelles que soient ses différences.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Responsabilité, empathie, détachement, respect et liberté d'agir sans empiéter sur la liberté de l'autre.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
S'aimer soi-même, se valoriser à ses yeux pour aimer l'autre et reconnaître sa valeur.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sensibiliser le citoyen sur ses responsabilités envers lui-même et les autres. Chaque citoyen est appelé à se poser des questions sur lui-même en évitant de rendre responsable les autres des conséquences de ses choix et de ses non-choix.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Toutes les discriminations nées de la peur de l'autre et sa différence.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Accueillir l'autre et l'accepter dans toutes ses différences.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participer à la vie citoyenne locale, bien que je préconise la suppression de ces allocations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Avant notre nationalité ou notre pays d’origine, nous sommes tout d’abord des êtres humains. Chaque être humain est un enfant de la Terre quel que soit son lieu de naissance, il devrait pouvoir vivre et s’installer partout où il le souhaite sur Terre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Comment des objectifs définis pourraient tenir compte du côté aléatoire et imprévu des mouvements migratoires ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Idéalement, voir chaque immigré comme un être humain libre de toute étiquette territoriale. Le voir avec le cœur et non avec un esprit de statistique et d'analyse, pour éviter qu'il ne devienne un numéro.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Changer le regard sur ""l'étranger"" en le considérant comme un membre de son entourage. Voir l'autre comme un autre soi-même quelle que soit sa provenance.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réflexion : Trop de raisons mensongères pour justifier et conserver de nombreuses lois obsolètes, aux conséquences insidieuses et dramatiques. Prendre conscience de l’emprise de l’habitude de leur domination et de la faiblesse des politiques de ne rien vouloir changer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes