Intégralité de la contribution intitulée "Pour regagner la confiance des citoyens et pour une démocratie exemplaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Bondues .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Actuellement, en personne (sauf les maires peut-être) C'est bien triste !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
- aux organisations syndicales et professionnelles représentatives - aux associations reconnues sérieuses (contrôlées et contrôlables) dans le domaine de la santé et de l'environnement uniquement

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient se montrer parfois : - moins arrogants, - plus honnêtes (interdiction absolue de recevoir des cadeaux, des invitations aux restaurants de lobbies qu'ils favorisent ensuite au détriment des citoyens, donc privilégier les réunions de travail dans leurs bureaux), - plus sérieux dans leur travail (présence aux sessions obligatoire et contrôlée (!) ou jours de carence dès la première journée d'absence comme pour les fonctionnaires, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour eux !), - plus transparents (justifier toutes leurs dépenses comme dans les pays nordiques et l'utilisation de leurs avantages divers comme le transport pour des raisons ayant trait à leur mandat et non pour des raisons personnelles), - avoir des règles identiques aux autres (exemple : même taux de retraite qu'un salarié lambda pour les députés et sénateurs, proportionnellement au temps de leur mandat) Il faut aussi supprimer les privilèges accordés aux anciens présidents de la République (secrétariat, locaux, chauffeur, et autres avantages divers) qui nous coûtent cher et ne sont pas justifiés d'un point de vue éthique (éventuellement leur laisser du personnel de sécurité mais pas ad vitam æternam, plutôt pour 2 ou 3 ans après la fin de leur mandat)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils peuvent se consacrer à leur tâche de manière plus approfondie tout en gardant un contact avec la population par le biais des permanences qu'ils tiennent Il faudrait quand même réduire le nombre de députés , idem pour les sénateurs (voire les supprimer)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Intégrer plus de proportionnelle dans les élections pour que tout le monde se sente représenté

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
- réduire le nombre de conseillers départementaux et régionaux qui sont trop nombreux et coûtent trop cher (encore plus qu'avant avec la réforme des régions !), - réduire le nombre d'élus au niveau communal ou inter communal, - réduire le nombre de communes en arrêtant de créer un mille-feuilles avec toujours plus d'organisations qui coûtent très cher aux contribuables

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Expliquer davantage et de manière pédagogique l'importance de la participation aux élections en commençant par sensibiliser les élèves dès qu'ils sont en primaire (mais pas de manière ennuyeuse comme ça l'est souvent fait, plutôt par le biais d'exemples concrets et sous forme de bd ??? ou autre moyen attrayant Il ne faut pas rendre le vote obligatoire sous peine d'avoir n'importe quoi comme résultat !!!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les votes blancs ont une vraie signification de rejet de la situation actuelle, dont les élus devraient obligatoirement tenir compte pour définir la politique du pays, de la région ou autre et modifier les décisions ou actions qui sont décriées par les votants, sous peine de voir de plus en plus de votes extrémistes qui pourraient conduire au chaos, ou des manifestations comme celles des gilets jaunes se reproduire à l'infini, ce qui est préjudiciable au pays

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des votations comme en Suisse pour les sujets importants (démocratie, impôts, grandes dépenses de l’État, sujets de société comme l'euthanasie)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Pas forcément besoin de l'initiative des membres du Parlement si une pétition est signée par un grand nombre de citoyens à définir (avec les réserves d'usage concernant la fiabilité de ces pétitions dont la sécurité doit être avérée)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Votations, référendums

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat me semble être une assemblée obsolète actuellement, (retraite dorée pour les ""anciens"" de la politique), composée de membres, tous ou presque, âgés, non représentatifs de la diversité de la population française Idem pour le conseil économique et social (mêmes remarques) En plus ces deux assemblées coûtent beaucoup trop cher aux contribuables !!!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut réformer le sénat (pas le supprimer), en diminuant le nombre de sénateurs, interdire le cumul des mandats pour eux comme pour les autres représentants et choisir ses membres par un suffrage direct de citoyens tirés au sort issus de l'ensemble des territoires acceptant cette mission et bénéficiant d'une formation pour assurer cette mission Ce n'est pas au sénat de voter ses crédits de fonctionnement !!! Les mêmes propositions s'appliquent pour le conseil économique et social Il faut revoir leur budget en le diminuant, contrôler leurs dépenses, diminuer leur salaire et le nombre de jours de congé, et leur appliquer les conditions de retraite de tout un chacun !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Exiger des imams qu'ils produisent une sorte de diplôme qui atteste d'une formation à leur fonction Renvoyer très vite ou punir ceux qui prônent la violence, voire le terrorisme, ou émettent des idées contraires à la laïcité et aux valeurs de la République, donc nécessité de les contrôler

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire comme en Angleterre où, chaque matin à l'école primaire, un temps est pris (15 mn suffisent) pour évoquer un sujet sur les valeurs à avoir dans les relations avec autrui Remettre les leçons de morale au programme des primaires et sous forme de débat au collège et au lycée de manière régulière et obligatoire

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- le manque de respect vis à vis des personnes, et particulièrement des enseignants et de la communauté éducative en général (agressions verbales, injures, insolences). Quand une personne, une famille se fait remarquer par son comportement incivil ou le comportement incivil de ses enfants, l'obliger à suivre une formation civique délivrée dans un centre de formation ou à l'école la plus proche avec punition d'intérêt général si récidive. - la gêne d'autrui par le bruit diurne et nocturne (mobylette, musique à fond, groupe de personnes menaçantes ou bruyantes). Verbaliser ces comportements - la saleté des rues, des autoroutes, provoquée par les jets de papiers, de mégots ou autres déchets et par les tags ou la saleté des salles de classe à cause des graffiti sur les tables. Pour touts ces incivilités, formation obligatoire à la citoyenneté et punition d'intérêt général en cas de récidive. Prévoir des cours de communication et de comportement dans les écoles ? Formation à la parentalité et à ses devoirs.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La justice doit être plus sévère : les rappels à la loi ne suffisent pas, quelque soit l'acte répréhensible commis, une vraie punition (éducative, d'intérêt général) doit être donnée à minima, voire suppression ou diminution des allocations familiales.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
les signaler à un numéro de téléphone dédié avec photos à l'appui (utilisation du téléphone portable) mais quasiment impossible dans la réalité pour certaines incivilités

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux d'intérêt général (sans nuire à l'emploi)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, il faut limiter le nombre d'immigrés, surtout quand ils viennent de pays qui n'ont pas la même conception et les mêmes valeurs que nous et limiter l'immigration aux personnes qui ont trouvé un emploi en France (faire comme au Canada) ou qui en trouveront un avec certitude du fait de leur qualification ou du manque de main-d’œuvre dans certains emplois non pourvus. Ne pas procéder au recoupement familial avant que la personne immigrée ait une situation stabilisée depuis au moins 6 mois au niveau emploi et logement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Obliger les personnes immigrées à apprendre la langue (y compris leur famille) et à connaître les valeurs républicaines de notre pays par le biais de cours obligatoires et sanctionnés par un examen qui peut remettre en cause leur installation définitive en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes