En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux Sénateurs car plus proches du terrain et manifestent plus de recule par rapport aux évènements politiciens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Révoquer ceux qui se comportent malhonnêtement et avoir des peines d'inéligibilité et des sanctions financières beaucoup plus lourdes; ces personnes devraient être exemplaires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
c'est une bonne chose pour les mandats importants; mais il faut laisser la possibilité de cumuler deux fonctions pour les représentants de petites agglomérations.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
établir une petite dose de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les deux; diminuer également le nombre d'élus locaux. maintenir des rémunérations correctes mais soumettre la totalité de leurs revenus au régime commun.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
voter ces choisir
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
avoir des campagnes électorales qui portent sur le fond et non orientées en fonction des sondages.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des programmes de campagnes électorales avec un certain nombre de thèmes imposés et chiffrés sur lesquels les candidats devraient se positionner.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
avoir sur certains sujets (à réfléchir?) un droit de veto sur l'assemblée.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
instaurer un âge limite pour y être élu
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
faire de l'instruction civique obligatoire dans les écoles primaires et les collèges
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
voir question précédente et valoriser le système associatif
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres et du bien commun
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
faire des campagnes d'incitation et augmenter la répression
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que les personnels de ces administrations soient plus compétents, plus impliqués, plus enthousiastes et donc mieux formés, pour être en mesure d'ouvrir le dialogue avec les citoyens.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de politesse au sens large: plus d'éducation le manque de respect règles de vie en société, des biens et des personnes: plus de répression.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer les jeunes verbaliser les autres
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
montrer l'exemple
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer des le plus jeune âge
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travail d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire de la France a été trop laxiste et il y a aujourd'hui beaucoup trop d'immigrés non ou mal intégrés. Il faut donc commencer par un effort d'intégration des personnes déjà présentes. Ensuite il faut prendre exclusivement en compte l'intérêt et donc des besoins du pays pour accorder la nationalité Française en tenir compte du ressenti des Français pour éviter un rejet massif. A court terme il faut aussi être plus ferme pour expulser les gens en situation irrégulière et à plus long terme avoir une politique de coopération beaucoup plus généreuse avec les pays d'origine pour permettre à ces personnes d'avoir un avenir chez eux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une coopération avec les pays d'origine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'éducation
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut éviter le regroupement familial et plutôt inciter et aider les personnes ayant séjourné en France à retourner dans leurs pays d'origine pour en faire des gens avec qui coopérer.
Lire une autre au hasard