En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En principe au Maire car c'est lui le plus proche des citoyens qui connait leurs besoins. Je dis en principe car il y a aussi des Maires qui sont critiquables...Heureusement ils ne forment pas la majorité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Néant.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que ces mêmes élus soient exempts de tous reproches et que pour les fautes graves comme vols,détournements de fonds publics, abus de biens sociaux, escroquerie aggravée etc...ils soient exclus à vie de toute activité politique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que je ne vois pas pourquoi un Maire serait aussi Député ou Sénateur.Les fonctions du ""législatif"" est une chose, les fonctions de Maire en est une autre.Aucun cumul de mandats quels qu'ils soient. Un mandat unique pour tous.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instiller une dose de proportionnelle (à définir) aux Législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Hors députés et sénateurs, je ne vois pas.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que les citoyens se désintéressent de plus en plus de la politique, de la faute des politiques qui ne donnent pas le bon exemple. Si ils le donnaient, ça les inciterait davantage à participer. Je ne suis pas pour le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant lors de élections.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour renforcer l'Exécutif soit un Référendum, soit une dissolution de l'Assemblée Nationale.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà exprimé par ailleurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
S'en remettre strictement à la Loi de 1905 pour la séparation des Eglises et de l'Etat. A ce sujet, je pense qu'il serait bon que l'Etat oblige la religion musulmane à se structurer afin qu'elle puisse être représentée au même titre que les autres religions. Seuls, les principes de la laïcité doivent être en vigueur dans notre pays pour toutes les religions. Tout doit être fait pour que cette laïcité soit respectée et reste une référence. Si certains groupements ne veulent pas la respecter, alors il faut agir fermement. Les lois de la République ne doivent en aucun cas être détournées.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'aide aux plus démunis, le respect des autres, la tolérance.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des autres.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire changer les mentalités...mais comme il faut paraît-il un siècle pour y arriver, ce n'est pas pour demain ! Plus sérieusement, être plus ferme pour le respect des lois et règlements dans ce pays.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
J'en reviens toujours sur le respect et la tolérance des uns et des autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'inverse de ce que j'ai dit plus haut : le non-respect et l'intolérance.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
De mon temps, on apprenait ça à l'école. On appelait ça La leçon de morale ...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Demander à un chômeur indemnisé qu'il fournisse quelques de travail en compensation ne me semble pas anormal. C'est la collectivité qui le paye, il peut donc faire un effort et ça peut le faire sortir de son isolement. Beaucoup de nos voisins pratiquent ce genre de chose et il n'en font pas une révolution pour autant !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Tant que nous ne serons pas en mesure d'accueillir des migrants par manque de moyens, il faut revoir à la baisse notre politique migratoire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faudrait savoir qui définit nos obligations d'asile ? L'Europe...la France ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà exprimé plus haut.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
D'abord être en mesure de leur procurer un logement, pouvoir leur donner un travail, l'école pour les enfants est essentielle, leur donner les valeurs de ce que sont les droits et les devoirs, ces derniers sont trop souvent oubliés. Il est nécessaire surtout pour ceux qui arrivent du moyen-orient et d'Afrique de leur inculquer les notions indispensables de ce qu'est une Démocratie.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Conserver le nombre actuel de députés. Par contre supprimer le Sénat. Réduction de la durée de tous les mandats.Deux mandats successifs du Maire au Président de la République. Pour le Président 2 mandats successifs de 5 ans ou un septennat. Suppression de tous les Conseils et commissions ""Théodule"" qui ne servent plus à rien et qui coûtent fort cher. Abandonner l'idée du Service obligatoire d'un mois, un mois c'est trop peu, ça ne servira à rien on ne dispose plus assez de structures d'hébergement (casernes) et ça va coûter une fortune. Pas de remise en cause de la peine de mort mais perpétuité réelle pour les cas les plus graves. Faire signer une charte aux élèves de 2ème année de médecine qui les obligerait après leur 9/10 années d'études payées par l'Etat, d'exercer durant 3 à 5 ans en zone rurale ou rembourser une partie de leurs études. Réappropriation de toutes les zones de ""non droit"" ou les trafics en tous genres sont rois et où la police, les pompiers; les médecins, les infirmiers ne peuvent plus exercer. Inadmissible dans une Démocratie comme la nôtre. Pas de rapatriement de Djihadistes en France. Ils doivent être jugés dans le pays ou ils ont commis leurs crimes.
Lire une autre au hasard