Intégralité de la contribution intitulée "La délinquance/le terrorisme mette en péril notre république démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Chaville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des réprésentants élus qui sont l'objet d'un contrôle

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Certainement pas les organisations syndicales dont les responsables ont depuis longtemps renier les valeurs et les objectifs qui leurs ont donné naissance aux syndicats. Il faut réduire le rôle des syndicats qui aujourd'hui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités et de leur pouvoir. (cf Blondel et ses cigares ou les récentes dérives des dirigeants de CFDT)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut de la transparence, rendre des comptes, contrôler et sanctionner de manière exemplaire/ le représentant élu est un leader et un modèle. S'il il comment une faute aujourd'hui il n'est pas sanctionner : comment voulons que le citoyen le respecte et respecte les institutions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Elle concentre le pouvoir. Il y a trop de chose à gérer (voir le nombre de députés à l'assemblée nationale ou aux parlements européens qui sont absents)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire de la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les députés nationaux, européens, et les sénateurs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que la classe politique regagne la confiance et la crédibilité. Il n'y a rien de mécanique : on est dans le comportement, les valeurs...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Invalider une élection qui comporte 50% de vote blanc. et l'organiser avec des candidats différents

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Mesurer leur impact. A quoi sert le CES ? faire des rapports qui prennent la poussière... il n sert à rien, il fait des parties de tous ces organes qui coûtent une fortune au pays et qui n'apportent rien sauf à fait plaisir à des intellectuels et à recaser des vieux briscards de la classe politique ou de l'administration. Rembourser les frais des représentants sur justificatifs comme partout ailleurs notamment dans le privé, contrôler leur dépenses, sanctionner sévèrement tout abus, Ecouter et prendre actions sur les conclusions de la cour des Comptes : justifier des actions prises et des résultats. Arrêter de payer des rentes à vie aux anciens présidents, et peut-être ministres. A quel titre le pays leur devraient ils cela ? Le travail est terminé et le président s'en va. Il a largement les moyens de vivre correctement avec son réseau et son statut d'ancien président. C'est lui qui devrait verses qq au pays pour l'argent qu'il gagne grâce à son statut d'ancien président.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nous un pays laïque : toutes les émanations et représentation de l'état doivent être laïques ! Si l'état doit ""s'impliquer"" financièrement qu'il traite toutes les religions sur le même pied d'égalité. Toutes les instances religieuses doivent rendre des comptes sur leurs activités. Non ingérence de l'étranger.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est l'école qui inculque les valeurs. Elle est obligatoire. Tout établissement privé qui ne respecte pas est fermé et sanctionné.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Laissons l'individu prendre l'initiative !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité, respect, courtoisie, politesse.... et à contrario sanctionner les comportements contraire

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rétablir le service civique obligatoire : c'est un facteur de cohésion

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Agression verbale et physique, non respect des règles de vies en communautés notamment le code de la route, le paiement des transports en commun, inpropreté, tapage nocturne, conduite en état d'ivresse, ou sous stupéfiants, vente de drogue dans la rue aux vues et sus de tout le monde. Arrêter d''accueillir et de donner des papiers à des étrangers qui ne parlent pas notre langues et ne connaissent, et ne respectent pas nos lois et notre culture.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut sanctionner durement... le pouvoir et notre justice sont devenus mou... le délinquant sait qu'il ne sera pas sanctionner (rappel à la loi... on rigole ) et remettre au goût du jour les sanctions d'intérêt général,

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut pouvoir dénoncer : j'attend une application qui me permette de dénoncer un stop non respecté, un jet d'ordure, une agression....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
non respect du code de la route - conduite dangereuse, manque de courtoisie dans les transport en commun (femmes enceinte, personnes âgées..), non respect du bien public - pied sur les banquette...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Valoriser la mixité à travers la mise en valeurs de réalisations culturelles et économiques, valoriser le partage, arrêter de construire des guethos

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En services d'utilité générale (aide pour les personnes âgées, entretiens des routes, des forêts, du littoral....) : la société me donne je rend...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Catastrophique ! Il faut fermer l'accueil et être beaucoup plus dur et exigeant sur ceux qui restent. Vivre en France c'est adhérer à ce qu'est ce pays. C'est le choisir. sinon qu'ils aillent ailleurs. C'est parler et lire notre langue, c'est connaître nos institutions, c'est connaître nos règles de vie et ne pas vouloir vivre avec celles de sont pays d'origine en France. Il faut une politique beaucoup plus sélective et arrêter de nous frapper dans les valeurs valeurs humanitaires dont nous n'avons pas les moyens et qui n'intéressent que les intellectuels parisiens...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI ! de quels métiers avons nous besoin ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une sélection faite du pays de départ.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui : rétablissement de la peine de mort pour tous les terroristes, les violeurs, les pédophiles, les agressions violents sur personnes âgées, les trafiquants de drogue et d'armes... je ne paie pas des impôts pour juger ces personnes et les nourrir en prison, leur payer des psy... d'autant plus que souvent ils en ressortent pour recommencer. C'est une mascarade Il y a des choses à faire bien plus importantes avec impôts/


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes