Intégralité de la contribution intitulée "Respect du mot DEMOCRATIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Brives .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Président de la République. On n'a rien inventé de mieux ! Il suffit de connaître l'Histoire de France : Napoléon III dévoya le titre de premier Président de la République en s'autoproclamant "" Empereur "" ! Relisez Victor Hugo !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux seules associations caritatives bénévoles et à celles liées à la lutte contre le dérèglement climatique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mieux utiliser les députés : comme au départ, lors de la Révolution de 1789, qu'ils soient de vrais liens entre les citoyens et le gouvernement, de véritables "" missi dominici "" ; en l'occurrence exiger que tout député ait été conseiller municipal avant de se présenter à la députation

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il me semble qu'elles sont, déjà, bien représentées !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote doit être OBLIGATOIRE ( comme en Belgique ) avec, donc, amende pour non déplacement vers les urnes. Le vote doit être UN JOUR EN SEMAINE ( comme au Royaume-Uni, où c'est le jeudi ), avec les bureaux ouverts de 7h à 22h. Plus personne n'aura, ainsi, de fausse excuse, pour ne pas remplir son DEVOIR DE CITOYEN.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Avec cependant des limites car on ne peut éternellement revoter ! ( un trop grand nombre de votes blancs risquant d'annuler les résultats du vote ).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En tout cas, pas avec le RIC ! Avec plus d'éducation du Citoyen : le mouvement des "" gilets jaunes "" a tristement révélé la méconnaissance de mots bêtement employés comme "" dictature "" ou "" démission du Président "". Quant au mot "" taxe "", il a été dévoyé de son sens réel de "" contribution sociale "" ( lesquelles "" contributions "" profitent souvent à ces "" gilets jaunes "" bien ingrats... , qui ont pourtant, avec l'Ecole obligatoire jusqu'à 16 ans, "" bénéficié "" de cours gratuits d'Histoire et d'Education Civique, chaque année scolaire, pendant 5 ans, de la 6ème à la classe de 2nde !!!!!!!!!! ).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas, mais je fais confiance aux parlementaires

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas répondre à cette question

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je suis pour la suppression du Sénat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter un principe simple : tout citoyen, qu'il soit athée ou qu'il ait une religion, dans l'espace public ( et aussi à l'Université ! ), reste neutre, avec une obligation de réserve : pas de gestes, de mots, d'accessoires ou de vêtements faisant deviner leurs croyances !!!!!!!!!!!!!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
APPLIQUER les lois très bien faites mais que des juges qui cultivent "" la politique de l'excuse "" n'utilisent pas... - ce qui est le comble ! _ . Sanctions et expulsions sont prévues par nos lois.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre obligatoire un Service Civique d'un mois pour les jeunes entre 15 et 18ans, chaque année, pendant l'été.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres. Formation obligatoire aux premiers secours.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
????

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
???

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect de l'environnement : mégots et excréments de chiens dans la rue, tri sélectif peu ou mal fait, absence réelle et physique des gendarmes ou policiers arpentant, comme autrefois, nos rues. Nuisances sonores peu verbalisées.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser sévèrement ce que je viens de dénoncer dans la question précédente !!!!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir spontanément ...mais la société secrète tant de gens agressifs et sans repères éducatifs, que cela peut être dangereux, hélas ... ! ( voir les réactions violentes des "" gilets jaunes "", bloquant les conducteurs qui s'exprimaient avec sincérité !!! ) Il faut penser comme eux ou se taire...!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des activités de "" travail général "" : aider les agents municipaux et scolaires, porter les courses aux personnes âgées, entretenir les espaces verts, dépolluer les plages et les rues piétonnes souillées, etc...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ne pas accepter les "" réfugiés économiques "" et intégrer ceux dont la vie était menacée dans leur pays. Faire une enquête sur ces "" jeunes célibataires "" qui n'ont rien à voir avec les FAMILLES qui venaient d'Italie, d'Espagne, de Pologne ou de l'ex URSS avant-guerre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
???

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir ma 1ère réponse

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
???

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerais que les jeunes de milieux défavorisés et bons élèves aient des Bourses ( comme les IPES , autrefois ), pour remettre au goût du jour la méritocratie et l'ascenseur social, plutôt que de donner' à tout le monde, en baissant le niveau, des diplômes bidons, lesquels secrètent des emplois peu rémunérés ou inexistants, pour des jeunes programmés pour consommer à outrance des objets plutôt que le savoir !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes