En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même et les élus réellement engagés dans la défense de leur territoire et de leurs citoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Défense des handicapés, du milieu naturel, d'aide aux personnes âgées, de protection de l'enfance.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de confiance, moins de rémunérations pour les élus invisibles dans les institutions...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un élu qui s'engage vraiment ne peut pas être disponible partout.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Certains Ministres ou Conseillers payés largement ou ceux ayant été nommés sans avoir la ""main"" sur leurs dossiers ou réformes utiles à tous.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les élus s'investissent vraiment, la confiance des citoyens s'accentuera.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser comme un vote effectué mais qui démontre un fort mécontentement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est un début mais il faudrait que les questions ne soient pas formatées et qu'un logiciel puisse permettre de trier les idées prioritaires des français.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Afin que 10% d'électeurs puissent soutenir les parlementaires souhaitant faire évoluer certaines lois plus rapidement, ce dispositif devrait être plus connu, plus accessible aux citoyens. De plus, le site est en ligne mais à ce jour, aucune proposition de loi n'est consultable...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des questionnaires en ligne accessibles à tous ou en mairie pour les résidents des zones blanches.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de protection, de développement et de mise en valeur.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le respect de la laïcité de la part des citoyens ou étrangers issus de diverses religions. Lorsque l'on souhaite être citoyen de la France, on se doit de respecter certains usages, si aucun signe ostentatoire ne doit être porté que ceci soit respecté par tous. Chacun est libre de ses choix sans les imposer aux autres, la liberté s'arrête ou commence celle des autres.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation civique à développer. Les allocations à diminuer si aucun respect n'est démontré.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Montrer aux français qu'ils sont respectés par leurs élus et que leurs idées peuvent être prises en compte et développées.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Un simple bonjour est déjà beaucoup... Ne pas laisser se développer le ""paraître"" aux dépends du ""être"" ou le ""je fais croire que je travaille, je suis intéressée"" aux dépends de la personne qui sait s'investir en toute discrétion.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un peu de psychologie de la part des dirigeants, mais certains aiment la flatterie...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaître le bénévolat, laisser aux travailleurs publics des disponibilités horaires rémunérées mais utilisées à des fins sociales utiles aux citoyens en difficulté.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sanctionner après vérification des discours des deux parties mais surtout que les demandes d'un tribunal soient suivies d'effet. La police s'investit mais les délais judiciaires sont trop longs. Il faut développer la prévention.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner, faire travailler les détenus plutôt que les incarcérés avec des détenus plus dangereux qui pourraient les initier à d'autres délits plus graves.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respect de l'autre.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination vis à vis des femmes, des handicapés.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education en priorité, réunions d'information obligatoire dans les écoles avec Police ou Gendarmerie pour démontrer les impacts des discriminations ou incivilités.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'idée de retirer les allocations aux parents d'enfants fréquemment absents à l'école, verser les allocations directement aux différents organismes afin de vérifier que l'argent est réellement utilisé pour le bien de l'enfant.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est un pays d'accueil mais doit le rester pour les étrangers réellement en situation dangereuse dans leur pays d'origine. L'immigration économique doit être contrôlée, accordée à ceux souhaitant réellement travailler. Le mélange de cultures peut être innovant mais la France ne doit pas renier ses valeurs.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Comment ces objectifs peuvent-ils être suivis lorsque des étrangers repartent avec l'aide au départ prévue pour le retour dans leur pays et reviennent six mois plus tard.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous parlons d'humains, chaque cas est différent et doît être examiné. Un réfugié réellement en danger dans son pays doit pouvoir être accueilli. Dans ce cas, un partage entre les différents pays européens pourrait être mis en place.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Refuser l'asile à toute personne souhaitant résider en France uniquement pour y bénéficier d'allocations. Contrôler réellement leur situation, danger, santé, pouvoir d'achat, talent, travail. Contrôler surtout le risque pour la France, d'attentats ou d'actes malveillants.
Lire une autre au hasard