Intégralité de la contribution intitulée "Autogestion"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Bourg-en-Bresse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais pas confiance à la démocratie représentative.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales de salariés lorsqu'elles ne répondent pas à une hiérarchie nationale peuvent apporter des réponses intéressantes dans le monde du travail. Il faut pour cela une implication de chaque salarié pour contribuer et prendre en main sont outils de travail.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter les compromissions récurrentes avec les grands groupes : emplois fictifs pour les élus entre deux mandats, cadeaux fiscaux pour retour. C'est insupportable et à mon avis le mal est fait : la démocratie représentative est morte. Le résultat du référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européen et sa prise en compte en est une parfaite illustration. Comment donner carte blanche à un élu pour 5 ans en toute confiance : cela me parait impossible. Proposer de donner des mandats impératifs sur un sujet précis (révocables en cas de défaut) et prenant fin avec la mission accomplie me semblerait un fonctionnement plus sain.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le statut de l'élu est un problème. Être un professionnel de la politique (ou du syndicalisme) ne devrait plus être possible. L'ENA n'est qu'une farce qui ne tient qu'à sa réputation. Investir dans l'éducation nationale (initiale) et l'éducation populaire (continue) est l'enjeu pour faire en sorte que chacun puisse prendre part à la vie politique (Tirage au sort ? mandat impératif ?).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Investir dans l'éducation nationale (initiale) et l'éducation populaire (continue) est l'enjeu pour faire en sorte que chacun puisse prendre part à la vie politique (Tirage au sort ? mandat impératif ?).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les nouvelles intercommunalités agrandies ne correspondent à rien, diluent les responsabilités et correspondent à un fonctionnement coûteux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ne plus proposer de démocratie représentative : les électeurs en ont assez d'être trahis mandats après mandats. Pour les petites communes pourquoi pas des décisions en assemblées de citoyens, avec des responsables mandatés au coup par coup (par projet).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Lorsque le premier parti est le vote blanc, considéré que le scrutin est nul. On devrait arrivait rapidement à la fin des politiques de profession et de la démocratie représentative. C'est dommage d'arriver à un blocage institutionnel pour réfléchir à un changement mais certains semblent tellement accrochés à leur mandats et leurs indemnités qu'ils ont du mal à imaginer d'autres façons de s'organiser ensemble (c'est justement ça la politique, pas une carrière qui commence à l'ENA).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne plus proposer de démocratie représentative : les électeurs en ont assez d'être trahis mandats après mandats. Pour les petites communes pourquoi pas des décisions en assemblées de citoyens, avec des responsables mandatés au coup par coup (par projet).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait encore que l'exécutif en place daigne prendre en compte l'avis exprimé par les électeurs.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ne plus proposer de démocratie représentative : les électeurs en ont assez d'être trahis mandats après mandats. Pour les petites communes pourquoi pas des décisions en assemblées de citoyens, avec des responsables mandatés au coup par coup (par projet). Tirer au sort (comme pour les jurés d'assises) des citoyens pour s'occuper d'un sujet à l'échelle départementale, nationale. Il faut alors s'appuyer sur une éducation populaire (continue) solide pour que chacun puisse participer sereinement à la vie politique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas d'idée pour l'utilité du Sénat mais il me semble évident que le Conseil Économique Social et Environnement peut être supprimé de même que les Conseil Économique Social et Environnement en régions. Ces conseils économiques ne sont en rien utiles à la vie politique : ils entretiennent quelques syndicalistes payés à s'asseoir sur une chaise tout au plus. Il semble urgent de supprimer ce genre de pseudo ""conseils"" pour arrêter de discréditer nos institutions.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du Conseil Économique Social et Environnement et des Conseils Régionaux similaires.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
pas d'idée

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire en sorte que la république soit respectable : les élus qui méprisent leurs administrés ne semblent pas être un bon exemple de ""valeurs de la République"".

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir de vraies assemblées autogestionnaires à l'échelle locale sans dépendre de vagues enjeux électoralistes de partis politiques remplis de pro du mandat.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Avoir une activité professionnelle et s'occuper de la vie de la cité par ailleurs. La vie politique ne doit pas être un métier.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Supprimer l'ENA, les indemnités aux élus (ou les réduire à une part symbolique). Les assemblées citoyennes seront un peu différentes sans enjeu de rémunération.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne pense pas que cela doit être valorisé en monnaie sonnante et trébuchante. Cela doit tenir de l'engagement volontaire.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mépris de nos élus face aux travailleurs visible dans leurs choix de politique fiscale, de cadeaux fiscaux. Entretenir les inégalités à ce point n'est pas soutenable et pas souhaitable.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rétablir la justice fiscale et réduire les inégalités sociales pour réduire la colère et la défiance face à la république

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Plus de lien avec ses voisins : ne pas laisser un pro de la vie collective s'occuper de tout et participer réellement à la vie de la cité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination entre personnes de catégories sociales différentes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réduire les inégalités. Revoir l'échelle des salaires et imposer fortement les revenus du capital

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Commencer par appliquer la loi et accueillir dignement les réfugiés, demandeurs d'asile, etc.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne pense pas que des quotas puissent être raisonnables. Nous sommes responsables du réchauffement climatique et nous ne réagissons pas, nous vendons des armes dans le monde entiers et nous ruinons des agriculteurs étrangers en exportant notre production agricole subventionnée et nous voudrions pouvoir choisir d'accueillir ou non des réfugiés climatiques, économiques ... Il faut d'abord s'attaquer aux problèmes qui engendrent ces migrations. Comment être heureux au milieu d'un océan de malheur ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne pense pas que des quotas puissent être raisonnables. Nous sommes responsables du réchauffement climatique et nous ne réagissons pas, nous vendons des armes dans le monde entiers et nous ruinons des agriculteurs étrangers en exportant notre production agricole subventionnée et nous voudrions pouvoir choisir d'accueillir ou non des réfugiés climatiques, économiques ... Il faut d'abord s'attaquer aux problèmes qui engendrent ces migrations. Comment être heureux au milieu d'un océan de malheur ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le plus efficace me semble de donner une perspective commune et enthousiasmante aux citoyens, travailleurs : c'est ainsi que s'est faite l'intégration des vagues d'immigrations passées. Un société plus juste et un avenir meilleur (plus sain, sans surconsommation ni publicité) voilà de quoi trouver une place pour chacun.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pas pour l'instant


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes