Intégralité de la contribution intitulée "Liberté, Egalité et Fraternité: quelques propositions républicaines d'amélioration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Wingen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Obligation de voter et ainsi être représenté par le Maire et le député. Le vote blanc doit être compté pour mieux s'exprimer.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Adhésion obligatoire à un syndicat pour élire un porte-parole dans son cadre social

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Démocratie locale 1. Limitation à deux mandatures de Maire et conseillers toutes communes (démocratie ouverte) 2. Référendum local annuel et/ou circonstanciel sur la gestion et les projets de la commune (recherche du consensus démocratique) 3. Obligation Parité et Alternance H/F y compris au poste le plus élevé (anti ségrégation)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Moins de proximité base sommet

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
1. Obligation de voter (être représenté) 1. Vote blanc compté (mieux s'exprimer)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en réorganisant les élections en cas de refus massif

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Démocratie locale: Référendum local annuel et/ou circonstanciel sur la gestion et les projets de la commune (recherche du consensus démocratique). Extrapolation du résultat à l’échelle nationale (conséquences, revendications)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
2. Référendum local annuel et/ou circonstanciel sur la gestion et les projets de l'état

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
représenter concrètement les communes

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
élection par les citoyens communaux (dans le cadre d'élections générales regroupées)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité renforcée (Répression des aspects ou attitudes ostensibles religieuses, intolérantes); exemple l'abattage ""rituel"" Hallal doit être interdit. C'est un principe religieux imposé par l'Islam à l'état laïc; faisant fi de la souffrance animale. Appliquer la loi! D'autres exemples de la même veine prouve que l'Islam est un État dans l’État, et que ses lois passant avant celle de la République Française, selon les propres directive des responsables musulmans (principalement étrangers). Contrairement à ce que l'on croit, il y a une autorité religieuse dans l'Islam qu'il soit Chiite, Sunnite Alaouite, et autre sectes apparentées (Frères musulmans).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rappel régulier aux citoyens de leurs devoirs au niveau communal (petite république) d'abord. Leur demander une participation régulièrement en leur rappelant qu'ils ont ou auront eux même besoin des autres)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service National obligatoire 12 mois à 18 ans pour : 1. Intégration citoyenne, complémentarité aux programmes nationaux en éducation, formation professionnelle, 2. Bilan général Santé, Éducation, Formation Orientation 3. Civisme, homogénéisation. 4. Services civils à rendre : social, militaire, sécuritaire, écologie ; avec compensation financière 5. Formations complémentaires pour les services à rendre (Permis de conduire variés, Bafa ou autres) 6. A la démobilisation, orientation et réintégration dans le cours éducationnel et/ou professionnel avec Certification d'Accomplissement (notation)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Exemple pratique: nettoyer régulièrement devant sa maison, respecter le mobilier urbain, quand on manifetse, on ne détruit pas les biens publics ou non, etc.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sans entrer dans Famille Patrie, etc, former les jeunes à charge pour eux d'en parler aux parents (surtout les jeunes). Contrôler les addictions et abus qui rendent asociaux les jeunes adultes. Le sport d'équipe a développer.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Adhérence obligatoire à un syndicat une association

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sexisme, intolérance religieuse

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer tout simplement les lois même si elles entrainent des représailles économiques. (vente d'armes en baisse, par exemple)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Haine de la France par les Maghrébins de la génération actuelle. Sentiment anti-français.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
1. Obligation Salaire égal Femme/Homme ; (l'organisation du travail doit tenir compte et compenser (sinon récompenser), la spécificité de la femme en la survalorisant (Maternité, soins, garde seule, locaux, outillages, etc.) 2. Obligation Réduction écart échelle des salaires (de 1 à 20 par exemple avec limitation haute) 3. Obligation 50% Femme Homme dans le personnel (en cas de poste unique alternance obligatoire F/H) 4. Valorisation des bas salaires par la réversion immédiate, proportionnelle mais néanmoins progressive, des salaires les plus hauts vers les plus bas (sur une progressivité de 10 % l'an, augmentation du pouvoir d'achat des femmes et des salariés les moins bien payés ; la masse salariale et les coûts de production seraient inchangés)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les rendre moins attractives que le salaire procuré par le travail

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
1. Immigration sélective autorisée mais après application des mesures relatives à l'égalité F/H et la valorisation des bas salaires 2. Accueil (digne, convenable) des réfugiés de pays déstabilisé mais aide au retour dès que possible. Organisation économique pour leur séjour temporaire en France. Refuser la migration « économique ».

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
obligation européenne

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Service national:

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Déchéance de nationalité pour binationaux si comportement anti-français même en prévention (il n'y a pas de double peine!)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes