En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Drôle de question ! En fait nous sommes seuls ! Les services publics ont un budget pléthorique au global et sont défaillants de par leur organisation et surtout de l’usage qui en est fait par les utilisateurs !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Absolument pas. Associations et syndicats ne sont que des lieux de recherche de pouvoir. Ce serait étendre la chienlit où nous sommes !
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir des élus qui travaillent pour leurs électeurs et non pour leurs réélections ! Donc limiter le nombre de mandats. Former les élus dont la compétence est souvent médiocre (école d’elus obligatoire)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
A la base, bonne idée pour ne pas se disperser et ne pas créer de rente...résultat, on a plus d’elus. Ce qu’il fallait faire, c’étaIt réduire le nombre de mandats (ex : suppression du sénat comme en Suède, des conseillers généraux, des intercommunalités
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
On en a déjà assez !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Déjà dit précédemment
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les citoyens sont exclus de la vie politique par les élus, mais aussi et surtout par l’administration. Je ne participe plus aux élections car ça ne sert à rien.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Question sans objet. Çà sert à quoi de voter aujourd’hui ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On est dans un monde où tout est interdit. Laissez nous vivre.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
On est déjà assez manipulé par les élus et l’administration. Le RIC ajouterait un niveau de manipulation par une officine quelconque et les narcissiques des réseaux sociaux. La France n’est pas mûre pour cela.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que déjà soient fournis les vrais comptes. On ne sait pas où va l’argent ! Je ne comprends rien aux publications du maire, ni à celles de l’Etat...et pourtant je suis docteur en gestion !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Non, pas de Sénat et de Conseil économique...il y a déjà TROP DE MONDE.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression.Il y a trop de monde. Et changer régulièrement l’encadrement de la fonction publique et territoriale !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Qu’on appelle un chat un chat. C’est quoi le problème ? Arrêtez de parler de laïcité qui n’est comprise que par le monde judéo-chrétien. L’Islam est une religion et un système juridique, pas seulement une religion !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On paie assez de fonctionnaires pour ça non ? Hélas je suis pessimiste ! La chienlit existe depuis une génération. Donc dans quelques générations ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1- l’ecole. Renforcer l’education civique. 2- Entreprise : organiser des réunions obligatoires de « civisme ». 3- Tout ayant-droit de subsides publics doit assister à des réunions de civisme organisées par les collectivités
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Civisme, respect, tolérance, ouverture d’esprit, courtoisie, ne pas casser, respecter les bonnes règles (mais il y a tellement de mauvaises règles...)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
1- l’ecole. Renforcer l’education civique. 2- Entreprise : organiser des réunions obligatoires de « civisme ». 3- Tout ayant-droit de subsides publics doit assister à des réunions de civisme organisées par les collectivités
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pourquoi « valoriser »?????
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Excréments de chien. Poubelles et gravats n’importe où. Remonter et s’intercaler dans les files (piétons, voitures). Respect très partiel du code de la route...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer et sanctionner ! Généraliser les caméras !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter les règles élémentaires du savoir-vivre en société. Ça commence par la diffusion de ces règles !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J’ai une vieille voiture et des cheveux blancs : on me fait des queues de poisson ! Et autant, sinon plus de femmes que d’hommes !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Bâton et carotte !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les allocations ne sont pas un droit seul, il existe aussi des devoirs, dont le civisme
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter le rapprochement familial. Arrêter les faux mineurs qui font venir leurs ascendants. Définir les besoins du pays et autoriser l’immigratIon uniquement sur ces besoins. N’acceuillir que ceux qui pourront s’integrer. Plus de guettos
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bien entendu
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Qu’on ait le courage de qualifier ces flux migratoires, en fonction des ethnies, religions, aptitude à l’intégratIon...À partir de là, choisir qui on intègre ou pas en fonction des besoins du pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éviter les guettos. Distribuer a minima les aides. Travailler sur l’intégration obligatoire des femmes : une femme intégrée c’est quasiment une famille intégrée !
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer des réunions obligatoires de civisme, et rabâcher et rabâcher toujours avec l’aide des médias, de l’ecole, etc.
Lire une autre au hasard