En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire et le député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient exemplaires, qu'ils n'aient plus de privilèges, qu'ils déclarent tous les revenus, indemnités et autres, qu'ils ne considèrent plus la fonction d'élu pour tirer des avantages mais comme une vocation pour servir la France. Lorsque je lis que M CHEVENEMENT ancien ministre socialiste qui refuse de donner sa feuille d'imposition car l'ETAT veut revaloriser les loyers des résidences HLM de prestige qu'il y a à PARIS, M Chevènement loue, pres du Marais à Paris une résidence de 200 m2 pour 1600 €? C'est cadeau, il a pris un avocat pour se défendre. Le socialisme c'est le partage, mais pour ces socialistes là, ce qu'ils ont surtout fait c'est le partage de l'argent des autres. Des exemples comme cela distendent le lien entre les francais et les élus. C'est scandaleux, il devrait être jugé pour ces abus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Cela évite le carriérisme comme les BALKANI, les DASSAULT, ....et cela remet du sang meuf dans la démocratie.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut fusionner les communes de moins de 500 habitants, il y en a 20000 en France, nous avons trop de personnel politique et trop de fonctionnaires territoriaux, et pour équilibre ces dépenses, nous rognons sur la santé, mettons de la CSG sur les retraites, etc...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les élus deviennent exemplaires, et prennent les bonnes décisions, diminuer les dépenses publiques; suppression des sous préfectures, fusions des communes de moins de 500 habitants, diminuons le personnel politique d'un tiers.... pour remettre du budget dans la santé, l'hôpital, baisser alors les impôts et la CSG, alors ils croiront à nouveau dans les élus. Je rebondis sur l'actualité du jour : faire payer l'impôt a tous les citoyens, c'est du dogmatisme, il faut raisonner. Le coût de revient d'une imposition est de 61 €, le gouvernement est contre remettre l'ISF car c'est un impôt qui coûte plus cher qu'l ne rapporte, et bien on cela va être le cas avec l'impôt sur le revenu, ayons un raisonnement constant et de bon sens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des réunions publiques avec le député, lé sénateur pour rendre compte sur le terrain et eux prendre le pouls du terrain comme les débats en ce moment.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre les chiffres sur la table, combien coûte le fonctionnement d'une sous préfecture sachant qu'il y en a 230, et des fois 3 dans un rayon de 40 kms, combien coûte le fonctionnement d'une mairie de 500 habitants, avec le personnel communal qui va avec, matériels, ...combien coûte les retraites et avantages des anciens élus: Présidents, 1er ministres, ministres, Présidents des assemblées, combien coûte le CESE, la fraude à la sécu, et ainsi on pourrait proposer des arbitrages.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut supprimer le CESE, le fonctionnement fastueux et les avantages des gens qui y participent et le personnel qui y travaillent est juste scandaleux pour le résultat obtenu, cela serait un bon sujet pour les gilets jaunes, il faudrait leur soufller, pendant que certains d'entre eux ont du mal à vivre. Il y a eu un reportage sur le CESE a Capital sur la 6 il y a 2 ans, c'était édifiant..
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
il faut supprimer le CESE. Pour le reste il faut diminuer le nombre des sénateurs et les députés, c'est la France qui en a le plus par habitants.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faudrait que les islamistes ne nous impose par leur religion par leur comportement, notamment par l'habillement, voile, djellabah, ... il devrait s'habiller comme nous. Les autres communautés sont transparentes sur leur religion par l'habillement selon le tradition française. Il faut interdire dans les mosquées les prêches dans la langue islamique qui sont des messages de haine contre l'occident, et imposées des prêches en français dont nous pourront contrôler les messages. Nos élus ont été trop démagogues et ont perdu leur âme pour des raisons électoralistes. Si nous allions chez eux, pensez vous que nous pourrions imposer nos comportements comme ils le font eux chez nous.S'ils ils aiment la FRANCE , ils l'adoptent .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut lutter contre l'islamisation et non contre l'islam, comment voulez vous que les femmes s'intègrent socialement avec le voile, le burkini sur la plage, etc, ...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tous ces gens qui viennent en France parce que la FRANCE leur plaît doivent adopter
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Instituer une France des droits et des devoirs, RSA avec contreparties, tous les revenus sociaux devraient être imposables,
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit intepestif des motos, c'est de la pollution auditive, on devrait imposer des silencieux. Mettre des amendes pour les crottes de chiens dans toutes les communes il faut responsabiliser les gens. mettre des amendes pour les chiens errants, les interdire sur les plages,
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les sanctionner par des amendes, cela sera ira de la sens d' une contribution plus large à l'impôt dans un but pédagogique.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui, c'est indispensable.Si je peux être d'accord sur le fait qu'on ne tombe pas volontairement au RSA, on y reste , parfois, volontairement. Il faut fiscaliser toutes les aides sociales, cela aussi est une contrepartie car souvent elles s'ajoutent à d'autres revenus dans le ménage.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut travailler pour améliorer la vie dans le pays d'origine pour que les gens puissent y rester.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je propose que nous travaillions avec ces pays pour améliorer la vie sur place pour que ces puissent y rester. Pour l'Afrique notamment, nous envoyons des fonds, mais il faut agir sur les causes plutôt que les conséquences. La cause est la faim aggravée par la surpopulation avec la natalité galopante. Alors, travaillons sur la stérilisation des femmes qui ont 2 ou 3 enfants, sur les plannings familiaux, etc , et consacrons des fonds pour améliorer les pratiques agricoles.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La meilleure intégration c'est que ces gens ne gardent pas leurs signes distinctifs mais adoptent les us et coutumes de la France, pas de voile, pas de djellabah, pas de burkini, etc.., qui marginalisent ces gens et qui les empêche de de se mélanger à la population locale française.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que tous les citoyens des jeunes jusqu'à 50 ans qui sont au chômage et bonne santé, travaillent, qu'ils acceptent une nouvelle formation pour rebondir, ainsi ils seront de vrais citoyens , se rendant utiles pour leur pays. Il faut cibler ceux qui ne veulent pas travailler et avoir une politique incitative en baissant les revenus sociaux pour les réfractaires.
Lire une autre au hasard