Intégralité de la contribution intitulée "Très modestement, parce que les petites rivières font les grands fleuves"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Mottier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Impossible de répondre. Quelques derniers évènements locaux ont montrés que les élus locaux connaissent mal leurs dossiers et/ou se contentent de reprendre les éléments de langages fournis par les grands acteurs économiques locaux pour faire passer et obtenir les budgets publics qui seront leurs CA demain. Il n'y a pas qu'en Afrique qu'il y a des ""éléphants blancs"" De plus le niveau de formation ""à la chose publique"" est faible parmi les élus. Qui restent malgré tout de bonne volonté.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Plutôt que de fonctionner en mode confrontation sur les dossiers, pourquoi ne pas mettre d'emblée toutes les parties prenantes autour de la table ?

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Oh oui. Et trop d'élus sont rapidement atteints du syndrome du ""petit chef"" Décaler les durées de mandats des députés et présidents. A l'expérience, cela ne fonctionne pas. Les députés ne sont plus qu'une chambres d'enregistrement... Et perdent toute crédibilité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Limite les ""potentats locaux"", moindre concentration des pouvoirs, meilleure concentration sur leur travail de représentants nationaux Le prétexte du déracinement des députés et sénateurs est un faux prétexte. Il leur suffit de venir à la rencontre des gens dans leur circonscription. En plus du non cumul, ne pas pouvoir faire plus de 2 mandats (successifs ou non) et faciliter les allers et retours vie politique / vie professionnelle

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut être un peu de proportionnelle ??

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En étant plus proche d'eux, plus participatifs, plus inclusif (Saillans et autres expériences) En donnant moins l'impression de défendre des ambitions personnelles

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans le total des votes exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Probablement en s'inspirant des expériences en cours En autorisant le principe ""essais-erreurs"" En accompagnant les élus qui veulent entrer dans cette démarche (tutorat, formation,...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utilisons ce que nous avons déjà : rendre public et compréhensibles (vulgarisation) les rapports et/ou synthèses des Cours des comptes régionales. Ex : obliger les collectivités à publier les synthèses dans les bulletins qu'elles publient toutes (à nos frais)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Y être plus présent. Ne plus être un débouché des recalés des élections

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Utilisons déjà ce qui existe. Cela nous ait souvent envié à l'étranger

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avoir une matière sur ces sujets au même titre que le français et les maths. Des cours de ""Vivre ensemble""

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Étant un ancien parisien émigré de l'intérieur => MOINS DE PARISIANISME Plus de confiance dans la capacité de l'intelligence collective (c'est contre intuitif, mais ça marche)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et moins de chacun pour soi

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Avoir une matière sur ces sujets au même titre que le français et les maths. Des cours de ""Vivre ensemble"" Montrer aux personnes qu'elles comptent, avoir une position, une implication, un regard positif qui valorisent...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ci dessus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect (routière, tentative de triche en tout genre, ""bypass""...) ""Les règles c'est pour les autres...""

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Avoir une matière sur ces sujets au même titre que le français et les maths. Des cours de ""Vivre ensemble""

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
? Sans aller jusqu'à la «note sociale» à la chinoise

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir une matière sur ces sujets au même titre que le français et les maths. Des cours de ""Vivre ensemble""

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des travaux d’intérêts généraux qui soient malgré tout valorisant. Ex : les écoles ne font plus de sorties faute d'accompagnant. Participation à des actions d'associations de solidarité (aujourd'hui faites par des bénévoles, donc pas de concurrence avec des emplois salariées)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous sommes lamentables. 6ième puissance du monde ??!! L'émigration a participé aux 30 glorieuses et à l'ascenseur social. Toutes les études sérieuses démontrent l'apport économique et sociale de l'émigration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui avec des vrais moyens d'intégration et d'accompagnement

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rendre obligatoire un séjour à l'étranger avant les 25 ans pour découvrir d'autres sociétés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes