En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi, parce que je sais ce que je pense, veux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faciliter la remontée d'avis des citoyens vers les élus Que les élus sortent de leur logique partisane et agissent en fonction de la conviction de leurs administrés et non par calcul politique
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
1 mandat = 1 boulot à temps plein 2 mandats = 2 boulots mal faits
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
des consultations citoyennes
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
trop d'échelons entre communes, inter communalité, département, région...on pourrait enlever les élus départementaux, par ex
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en regroupement plusieurs votes et consultations sur une même journée de vote
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
1/ publication des résultats en tenant compte du vote blanc (par ex si un candidat a 100% des suffrages exprimés mais seulement 50% de votants, il n'a que 50% des voix) 2/ après introduction d'une dose de proportionnelles au sénat et à l'assemblée nationale, laisser des sièges vacants à hauteur du nombre de votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organisation d'une journée par an de consultation citoyenne (référendum sur plusieurs 50/100 questions représentatives des choix stratégiques et lois à voter dans l'année à venir)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Il ne faut pas une organisation d'un vote opportuniste et limité mais il faut institutionnaliser 1 consultation annuelle sur l'ensemble des sujets à traiter par les élus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
idem
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Après consultation (par ""référendum"") des citoyens, les assemblées ne deviennent que des exécutants chargées de transcrire dans la loi les choix citoyens (et de vérifier leur bonne transcription)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité, ce n'est pas interdire, c'est autoriser et respecter ce en quoi l'""autre"" croit. Il faut changer ce paradigme et avoir une vision positive, inclusive (et non clivante) de la religion. il faut rendre les religions égales en droit et donner à chaque religion (et pas à chaque secte) des moyens égaux (proportionnels au nombre de pratiquant) Il faut garantir des lieux de cultes décents à toutes les religions. Il peut être envisageable de changer les jours fériés pour que certains jours chrétiens soient fériés (comme aujourd'hui) mais certains jours juifs ou musulmans (comme l'aïd) aussi.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en respectant les valeurs ""raisonnables"" des religions
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
consulter les citoyens. respecter leurs choix. ne pas reculer dès qu'il y a 3 excités dans la rue ou qui font grève
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
s'exprimer pas le vote !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
consulter les citoyens. respecter leurs choix. ne pas reculer dès qu'il y a 3 excités dans la rue ou qui font grève
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
organiser des consultations nationales régulières (annuelles)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
il n'est pas acceptable que la voix du peuple soit contestée (via grèves intempestives) et pas respectée
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de consultation (en amont), plus de fermeté une fois la voix du peuple exprimée
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a une immigration positive, souhaitée, vitale de travailleurs qualifiés qui est rendue trop difficile
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une instruction plus rapide des dossiers un meilleur accompagnement des immigrés pour qu'ils se sentent accueillis et veuillent, en contrepartie, s'intégrer
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration par le travail et par l'éducation.
Lire une autre au hasard