Intégralité de la contribution intitulée "démocratie française"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Yffiniac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
?

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
toutes en tant que sources de proposition, mais certainement pas en tant que lobby.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
rendre le vote obligatoire, et prendre en considération le vote blanc (donc possibilité de refuser tous les candidats à une élection).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
parce que la politique, ce n'est pas un métier, et que si les députés ou sénateurs veulent savoir ce qui se passe au niveau local, ils n'ont qu'à aller à la rencontre des citoyens, des associations, etc.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Au niveau local, le nombre d'élus n'a plus de sens. Pour beaucoup de communes, les décisions sont prises au niveau de la communauté de communes, les élus municipaux ""ne servent plus à grand chose"" !!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante, mais les femmes et hommes politiques ont leur part de responsabilité. En cause, la médiocrité des débats, qui se limitent parfois qu'à des critiques de personnes plus qu'à des débats d'idées (les médias y ont aussi leur part). Parce que les politiques ne s'intéressent aux citoyens qu'au moment des élections. Parce qu'il n'y a pas assez de transparence de la part des politiques (ils ont des comptes à rendre, et pas seulement lors des élections). Parce qu'un élu doit rester libre et non voter en fonction de la consigne de vote du parti.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Trouver le bon dosage (pourcentage) de votes blancs qui signifie que les citoyens ne veulent aucun des candidats à l'élection. Cela nécessitera peut-être l'organisation dune nouvelle élection, mais cela permettra aussi d'éliminer définitivement des politiques dont personne ne veut.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Renouveler cette opération de démocratie participative tel que le grand débat. Pour une décision sociétale ou d'importance particulière, ouvrir une plateforme où les citoyens peuvent venir s'exprimer (en plus de la voie épistolaire traditionnelle). Ainsi, que les gens soient responsables : il n'est pas d'accord, il n'avait qu'à participer. Il en va de même de toutes ces personnes qui râlent mais qui ne votent jamais. Il y a comme une forme d'incohérence.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Si la démocratie fonctionne bien, cela ne doit pas être nécessaire. Le RIP ou RIC n'est en réalité qu'un leurre. Certaines avancées sociétales n'auraient jamais abouti si cela s'était passé par voie référendaire.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre plus visible (et lisible ou compréhensible) l'utilisation prévue et permettre davantage une forme de libre expression critique et respectueuse.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Que les sénateurs ne soient plus élus au suffrage indirect et qu'il deviennent les sénateurs d'une ""région"" donc les représentants de toute une population. Inversement, que les députés (re)deviennent réellement des élus de la nation. Il est rappelé qu'ils ne sont pas les élus des habitants de telle circonscription ; mais qu'ils cessent aussi (et surtout) d'être les élus de tel ou tel lobby !!!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout d'abord, que la laïcité soit une laïcité par le plein et non par le vide comme le voudrait les ""intégristes de l'athéisme"". Néanmoins, qu'il y est aussi une exigence à l'égard de toute religion (reconnue) quant à ses valeurs et autres dogmes, et cela soit en parfaite cohérence avec les valeurs de la République. Un exemple : le discours salafiste n'a aucune raison d'être en France. Il en va en réalité de même de la part de certains discours catholiques ultraconservateurs.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la pédagogie, notamment par des sites Internet ""officiels"".

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que l'engagement citoyen de certaines personnes soient récompenser par des résultats positifs. A quoi bon s'investir si cela n'aboutit à rien !!! Valoriser toutes les démarches bénéfiques et positives, en parler, le montrer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement associatif : sportif, culturel, social, etc.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Communiquer davantage : presse, site Internet officiel qui relatent les faits, leurs acteurs.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du cadre de vie : tous ces déchets jetés ailleurs que dans des poubelles. Les agressions verbales gratuites.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que des citoyens soient reconnus et aient mandat pour intervenir pédagogiquement.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre moins les gens en prison quand ils sont condamnés. Les prisons sont pour les criminels. Les autres doivent avoir des travaux d'intérêt collectif en lien avec leur méfait afin qu'ils comprennent et évoluent.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner un coup de main à des associations : secours populaire, resto du cœur, etc.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration fait peur.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'abord mobiliser la société internationale pour soutenir davantage l'évolution des pays des migrants pour que ces derniers aient plus envie de s'investir dans leur pays d'origine.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vote obligatoire. Prise en considération du vote blanc. Que les députés ne soient plus les élus de tel ou tel lobby. Que les députés ne soient pas seulement là pour obéir à la consigne de vote.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes