En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement, la majorité des élus n'est plus digne de confiance : trop de corruption et de carriérisme, trop peu de ""grands serviteurs de l'Etat"". Ceux qui me semblent le plus dignes de confiance sont les maires des petites communes, proches des habitants, accessibles, donnant de leur temps contre une contre-partie financière minime, et ayant vraiment à coeur de défendre les intérêts des habitants. C'est pourquoi je suis contre la fusion en cours des communes rurales, surtout quand on le fait en l'imposant autoritairement sans demander l'avis des habitants.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pas aux syndicats, qui défendent des intérêts corporatistes qui ne sont pas toujours en accord avec l'intérêt général. Aux associations à but non lucratif ayant une vocation sociale ou socio-économique en lien avec un territoire (qui pourraient être consultées en amont d'un projet local ou national, aux associations de défense de l'environnement, qui devraient aussi être consultées en amont d'un projet d'aménagement, et non pas, juste pour la forme, quand le projet est déjà ""ficelé"" et décidé en haut lieu, comme cela se pratique actuellement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de donner aux élus un statut de privilégié (notamment au niveau des rémunérations et des retraites) et pratiquer la transparence (déclaration vérifiée d'avoirs bancaires et de patrimoine avant et après leur prise de fonction - et pas seulement pour les ministres et les candidats à la présidence, ce qui n'est visiblement pas pratiqué si l'on en croit les déclarations d'une certaine personne, que je ne nommerai pas ! Et arrêtez le deux poids - deux mesures pratiqué en faveur des ""puissants"". Sinon, quel lien peut-il y avoir entre les citoyens et les élus ? ... Je propose : - des salaires ""raisonnables"", à condition (pour les députés)passer un temps suffisant dans l'hémicycle et diverses commissions (sinon diminution du salaire et primes) ; - remboursement des frais de déplacement sur présentation de justificatifs et selon un plafond à respecter (en effet, pourquoi mangeraient-ils dans un palace aux frais de contribuable ?) ... - des retraites calculées sur la même base que celles des salariés. - une possibilité de révocation par référendum citoyen (du président de la République notamment, ou des élus des grandes agglomérations), en cas de manquement avéré à leurs devoirs. - inéligibilité à vie en cas de fraude fiscale, abus de biens sociaux, et autres délits frauduleux. - disparition de l'immunité du Président de la République. - obligation des maires et députés d'aller vraiment sur le terrain à la rencontre de leurs administrés dans un but réel de se mettre à l'écoute de leurs besoins.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Eviter le cumul des ""pouvoirs"" et le cumul des rémunérations ! Permettre aux élus de se concentrer sur leur mission, au service de l'intérêt général et non de leur carrière.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- Revenir à la proportionnelle au niveau de la représentation au Parlement, dans une certaine mesure. - Permettre à toutes les sensibilités politiques de s'exprimer sur les antennes publiques de radio et de télévision, avec un temps d'antenne proportionnel au nombre de leurs adhérents (""vrais"" adhérents, payant une cotisation et déclinant clairement leur identité, vérifiés en présence d'un huissier assermenté et de deux représentants de partis politiques différents). - Inclure les soit-disant ""petits"" candidats dans les sondages d'opinion avant une élection (présidentielle, législative, européenne) - car ce n'est pas souvent le cas, les organismes de sondage appartenant à de rands groupes financiers qui ont intérêt à favoriser certains candidats en faveur du maintien du ""système"" (système actuel ultra-libéral privilégiant les grosses fortunes et les privilèges des ""puissants"").
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux, les membres du Conseil Economique et Social. D'ailleurs, je pense que les conseils régionaux sont inutiles, surtout avec d'immenses régions comme la région Auvergne - Rhône-Alpes, qui ne correspond ni à une réalité géographique et historique, ni à un sentiment d'appartenance culturelle de la part des citoyens, ni à une spécificité économique et sociale. Pourquoi alors, créer un échelon supplémentaire, coûteux (Préfecture de Région : bâtiment, personnel ...) et qui est trop loin des habitants pour bien connaître la réalité du terrain. Le département me paraît un bon échelon administratif et décisionnel, les préfets pouvant - pour des projets interdépartementaux - se concerter et réunir des commissions spécialisées.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens se sont fait voler leur vote en 2005 : ils avaient voté NON au traité de l4Union Européenne à 55% et on n'a pas respecté leur décision. Dans ce cas, pourquoi continuer à voter ? ... Pour les ""inciter"" à voter, il faut rendre le vote obligatoire, comme en Belgique, avec sanction pour les non-votants n'ayant pas d'excuse (maladie ou autres situations exceptionnelles) : exemple, augmentation de leurs impôts sur le revenu de 5% (s'ils paient des impôts) ou diminution de leurs prestations sociales de 5%. Je ne vois que ça : l'obligation avec sanction en cas de non vote. Sans cela, l'abstention continuera par paresse, indifférence ou conviction que cela ne sert à rien car, comme le pensent de plus en plus de Français, nous sommes gouvernés depuis Bruxelles : alors à quoi bon voter à droite, à gauche ou au centre puisque notre président n'est élu que pour appliquer les GOPE ? ...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En comptabilisant les votes blancs. - Si le vote blanc arrive en tête au premier tour comme au second tour, l'élection est invalidée et une nouvelle élection est programmée avec de nouveaux candidats. - Si le vote blanc arrive en premier ou en second en nombre de voix au deuxième tour, surtout si le nombre des votants est inférieur à 60 %, l'élection st annulée et re-programmée avec de nouveaux candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Organiser un RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) pour connaître les désir des citoyens en matière d'écologie, d'immigration ou autre sujet (après un débat ""ouvert"" sur le sujet avec diverses sensibilités politiques pendant 2 à 3 mois). - Faire des ""votations"", comme en Suisse, sur des sujets concrets, locaux. - Apprendre aux scolaires le fonctionnement de nos institutions et mettre en place au sein du Collège un lieu de débat sur divers sujets (écologie ; aménagement urbain ; racisme ; égalité, fraternité, liberté dans le ""ivre ensemble"" ...) pour inciter les jeunes à s'intéresser à la ""chose publique"", à donner leur avis, à faire des propositions.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Pourquoi pas ? Mais proposer aussi le RIC !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà que les citoyens sachent où va leur argent ! Et que les salaires des élus et des agents de l'Etat soient connus en toute transparence. Ensuite, proposer des référendums dans le cadre des collectivités territoriales sur des sujets locaux les concernant directement (au sujet de projets d'aménagement urbain ou autre). Trop souvent, on fait semblant de consulter les habitants, dans le cadre des enquêtes publiques obligatoires, alors que le projet est déjà décidé en haut lieu. Il faudrait consulter vraiment les habitants, organiser un vote et le prendre en considération.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
? ... Je suppose qu'il faudrait moins de membres car cela nous coûte cher et il n'est pas certain que ce type d'organisation soit efficace.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre état me paraît suffisamment laïc sans avoir besoin de ""renforcer les principes de la laïcité"". Mais il ne suffit pas d'avoir des ""principes"", il faut les appliquer dans le concret. Je dirais qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre des symboles culturels que toutes les couches de la populations françaises se sont appropriées ""depuis longtemps"" (comme le fait d'avoir une chapelle ou une église dans sa commune et de la restaurer au besoin, ou le sapin ""de Noël"" et la crèche ou la tradition des ""santons"" de Noël en Provence) et la ""pratique religieuse"". D'autre part, ne pas favoriser la communauté musulmane, par peur de représailles des islamistes, comme c'est souvent le cas, et . ne pas tolérer le port du voile intégral par les femmes musulmanes ; . arrêter de tolérer l'utilisation de bâtiments publics pour les prêches des Islamistes radicaux ; . arrêter les prières de rue (qui peuvent bloquer la circulation) ; . arrêter d'obliger les cantines à servir de la viande Hallal ou Casher (dans les écoles laïques, on ne devrait pas tenir compte des pratiques alimentaires ou vestimentaires d'origine ""religieuse"" - il existe pour cela des écoles coraniques ou hébraïques, de même qu'il existe des écoles catholiques). Plutôt proposer, un plat avec viande (ou poisson) ou un plat végétarien. Cela respectera les pratiques de chacun sans stigmatisation religieuse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Bien-sûr cela passe par . l'EXEMPLE : demander aux élus, à leur entrée en fonction, de s'engager ""sur l'honneur"" à l'exemplarité (pas de passe-droits, pas de corruption, pas de fraude fiscale ...) ; . l'EDUCATION : - dès la maternelle, apprendre le respect de l'autre (être poli, respecter les règles communes de la classe, attendre son tour, respecter la différence de l'autre ...) ; - en primaire, retour aux cours d'éducation civique, voire de ""morale"" (j'en ai pour ma part gardé un très bon souvenir !) - au Collège, cours sur les principes et les valeurs de la République (origine et contenu de notre constitution, notre devise ""Liberté, égalité, fraternité"" et comment elle s'applique ou devrait s'appliquer - Eventuellement, comparaison avec ce qui se passe dans d'autres pays, afin de ne pas toujours être dans la critique et le dénigrement de notre pays) ; - entre 18 ans et 25 ans, engagement citoyen pendant 6 mois, bénévole ou quelque peu rémunéré (dans un service public, mairie, centre de loisir municipal, service d'aide aux personnes âgées ou handicapées, travail au service des espaces verts ou dans une association quelconque, avec obligation de faire un compte-rendu de sa ""mission"" après ces 6 mois, ou - pour ceux qui ne maîtrisent pas l'écrit _ ce qui ne devrait plus exister dans un pays civilisé ! - , entretien oral devant la / les personnes qui ont fait le recrutement (but : exprimer que l'on a compris comment fonctionne ce service, à quelle institution il se rattache, quel est son but, ce qu'on vécu de positif dans ce travail, ce que l'on propose pour améliorer l'efficacité du service etc).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser la participation des jeunes dans la vie associative.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'autre, tolérance, entraide, partage, conscience que la liberté de chacun s'arrête où commence celle de l'autre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela commence par l'éducation : apprendre, en maternelle, à dire ""Bonjour ..."", ""Merci"", ""S'il-te-Plaît"", ""Pardon"" ou ""Excuse-moi"" ... , à ne pas frapper ses camarades, à ne pas jeter par terre un papier etc. Et sanctionner (de façon appropriée) l'enfant agressif qui ne veut pas comprendre et qui perturbe la classe. Bien-sûr, on apprend par l'exemple, donc les parents, les enseignants, doivent donner le bon exemple : écouter et respecter ses enfants mais aussi exiger d'être écoutés et respectés à leur tour par leurs enfants ... Leur apprendre la réciprocité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Proposer aux jeunes un engagement citoyen de 6 mois ou un an dans une mairie, une association, un service social ... (voir question plus haut).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agressivité gratuite (moqueries, injures, actes de brutalité physique), notamment - on n'en parle jamais dans les media, le racisme anti-Français de la part d'une partie de la population immigrée maghrébine.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1. Montrer l'exemple en étant irréprochables. 2. Sensibiliser par des interventions dans les écoles, collèges et lycées (film montrant des incivilités, leurs conséquences sur ceux qui en sont victimes et débat avec message que c'est inadmissible, et que si on y participe en tant qu'agresseur, on sera soi-même un jour agressé. 3. Sanctionner ! Même les moins de 15 ans, sinon la loi et les représentants de la loi ne seront jamais respectés.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit veiller à respecter et faire preuve de tolérance envers ses voisins, ses collègues, sa famille ... Être plus patient. Peut-être pourrait-on apprendre aux enfants à se relaxer et à méditer ! ... Mais peut-être devrait-on aussi être moins passif face à une incivilité et savoir rester calme, tout en faisant une réflexion ""bien envoyée"" pour faire réfléchir la personne et lui montrer que son incivilité ne la rend pas plus ""forte"", au contraire. Je pense que, vu l'étendue de ces incivilités, la police et la justice doivent faire leur travail. Trop souvent, les jeunes délinquants pris par la Police en flagrant délit sont immédiatement relâchés par la Justice (parce qu'ils ont moins de 15 ans, parce qu'ils n'ont commis que des actes de petite délinquance : bousculer, voire faire tomber quelqu'un pour lui voler son portable, ou autre). - Ne pourrait-on pas, systématiquement, les condamner à un travail d'intérêt public, ne serait-ce que pour une journée ? ....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- Le racisme anti-blanc, dans le 93 (dont est victime mon neveu étudiant) et dans la banlieue Lyonnaise (où vivent des amis). -
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir mes réponses plus haut.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour le RSA (Revenu de Solidarité Active), vu son nom, cela devrait être une évidence ! Quelques heures (10h par semaine ?) de travail d'intérêt général contre ce RSA seraient une forme de solidarité à double sens et revaloriserait l'estime de soi de celui qui en bénéficie : d'assisté, il deviendrait acteur de sa réinsertion sociale, et il comprendrait que, dans notre pays comme dans toute société, les droits et les devoirs doivent s'équilibrer.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Constat partagé, faits et chiffres à l'appui : il y a trop d'immigrés en France en situation irrégulière. Comme dans bien d'autres pays, le candidat à l'immigration fait une demande en bonne et due forme, donne ses motivations (pourquoi choisit-il notre pays ?) et s'engage à apprendre le Français et à respecter nos lois et nos us et coutumes et à travailler et il signe officiellement son engagement. - Exemple : un homme n'est pas polygame ; il ne bat pas sa femme ; un père, un frère ou un mari ne lapident pas une femme sous prétexte qu'elle refuse un mariage forcé et choisit elle-même son mari ; une femme musulmane ne porte pas le voile intégral dans l'espace public (rue, magasin, administration, école ...), envoie ses enfants à l'école y compris ses filles ; un immigré musulman ne pratique pas la prière de rue, il s'engage à respecter la tranquillité des voisins de son immeuble particulièrement après 22h même en période de Ramadan, il s'engage à ne pas fréquenter d'Islamistes radicalisés qui prônent le djihad ... . En cas d'acte de délinquance grave, la personne immigrée est renvoyée dans son pays et, surtout, ne recevra plus d'aide publique ! ...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, définis par le Parlement français, et non par un édit de Bruxelles !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Développer l'aide au développement (économique, social, environnemental et en matière d'éducation) des pays du Maghreb et d'Afrique pour limiter l'immigration pour causes économiques. Car la France-Terre d'Asile a vécu. En effet, la France a un territoire aux capacités limitées : notre agriculture et notre industrie, loin de se développer, déclinent année après année, du fait - pour l'industrie - des délocalisations de plus en plus nombreuses dans l'UE ou en Asie, du fait de la libre circulation des biens et des capitaux autorisée par le traité de l'UE. Le chômage des Français ne diminue pas (même si on truque un peu les chiffres de temps en temps pour le faire croire).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage du Français, l'éducation des enfants (dont les filles) à l'école publique, la formation professionnelle des adultes, l'intégration par le biais de cours sur le fonctionnement de nos institutions et sur nos valeurs républicaines, et par le biais d'associations où les immigrés peuvent côtoyer des français et des immigrés déjà intégrés. Il est important que chaque immigré s'engage à apprendre le français et à appliquer les lois françaises (qu'il faudra leur détailler dans ce qui touche à la vie quotidienne, au mariage, à l'école, au travail ...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me paraît important d'arrêter les privilèges dont bénéficient les élus et les hauts-fonctionnaires (salaires faramineux, primes, remboursement de frais sans justificatifs et sans plafond - d'où des repas exorbitants ! -, retraites de privilégiés). Quand ils seront traités à égalité avec le peuple, ils auront plus à coeur de travailler vraiment dans l'intérêt général.
Lire une autre au hasard