Intégralité de la contribution intitulée "SERVICE NATIONAL CITOYEN"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Anglet .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats comporte un risque accru de collusions, de détournements, de conflits d'intérêt, de sclérose dans la pensée comme dans l'action, d'hégémonie politique

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait introduire une dose significative de proportionnelle das les éections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut laisser le vote facultatif, mais refuser un certain nombre d'aides publiques aux citoyens ne souhaitant pas voter ! La république, c'est donnant-donnant : des droits contre des devoirs.. So on juge inutile de voter, il n'y a pas lieu de vouloir profiter des avantages mi en place par le pouvoir et les élus. ... Perdre un certain nombre de droits serait incitatif pour voter. Par ailleurs on pourrait aussi envisager une réduction forfaitaire (30 ? 50 euros ?...) sur l'IRPP pour les citoyens ayant voté

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en considérant que le vote blanc est équivalent à un vote pour un candidat, et en actant que si le vote blanc arrive en tête, les candidats sont invalidés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut consulter davantage les citoyens, par exemple par une participation permanente en ligne (comme pour ce débat) et à la condition que les idées émises soient examinées et qu'il en soit rendu compte.... Il faudrait aussi, dans les débats ou infos télévisés, moins de bla-bla et d'éloquence, et davantage de chiffres , de budget.. Une idée n'est pas la meilleure parce que l'orateur est le meilleur ! elle est la meilleure si on peut la financer !!!!! Par ailleurs, il faut réformer le mode de fonctionnement de la Cour des Comptes : lorsque ses ais et ses recommandations sont ignorés ou contesté par le pouvoir, il faut organiser, pour chaque grand sujet abordé par laCour des Comptes un referendum populaire : c'est le peuple qui validera ou non l'avis de la Cour des Comptes,. L'Etat devra alors mettre en oeuvre la politique souhaitée par la Cour des Comptes et validée par le peuple souverain.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
je viens de le dire : soumettre au réferendum les grandes préconisations de la Cour des Comptes, de manière à ce qu'elles ne restent pas lettres mortes pendant des années. Il est évident que le referendum ne sera organisé que si le gouvernement est sourd ou opposé aux avis de la Cour des Comptes

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut organiser des émissions télévisées basées sur la pédagogie et les chiffres , le, de courte durée budget, les financements, l'information, et consulter les citoyens par des enquêtes-flash en ligne, de quelques jours.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ces assemblées jouent bien leur rôle globalement, à l'exception du Conseil économique et social, do,t le rôle, parce u'il est consultatif, est trop souvent ignoré, voire écarté.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
là encore, comme pour la Cour des comptes, les avis du Conseil économique social et environnemental doivent être soumis au peuple par voie de referendum, et acquièrent ainsi force de loi, si le peuple en décide.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faudrait un peu moins de crispations idéologiques, un peu moins d'hystérisation, et davantage de tolérance et de on sens ! moi, ça ne me gêne pas qu'une musulmane se baigne avec un burkini ! ou qu'elle porte le voile... ça me dérange moins que la fumée de cigarette que je respire dans tous les lieux publics où l'on ne fait pas respecter les lois anti-tabac

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut faire connaître et aimer les valeurs de la république, sans retomber dans une laïcité hystérique comme sous la 3è République. Il faut aussi être modeste, ne pas faire de la France le seul modèle universel, le seul bon, le meilleur !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut instituer un véritable service national citoyen

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de soi-même et des autres ! mais ça, ça doit commencer dès la naissance ! sinon....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Hélas, il faut sanctionner, frapper les délinquants, dans tous les domaines, soit financièrement, soit par des stages d'information citoyenne... et plus simplement APPLIQUER les LOIS existantes : en matière de tabagisme, on voi de agents SNCF fumer dans les gares !!! des gendarmes en uniforme fumer devant une église en opération vigipirate ! des restaurant et cafés contrevenir en toute impunité à la législation ....

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilité les plus pénibles : le tabagisme généralisé, TRES RAREMENT SANCTIONNE, le bruit des deux-roues débridés qui circulent pendant des heures sur la roue arrière...et en prenant les rues en sens interdit... sans intervention policière !!!!!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Intervenir, verbaliser, sanctionner, mais aussi convoquer, informer : la peur du gendarme est le commencement de la sagesse. Il faut aussi impliquer les parents laxistes ou dépassés . En fait, il suffirait d'avoir une réelle volonté politique : les lois existent mais sont très peu et très mal appliquées

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par soi-même, éviter les comportements à risques prohibés, notamment en matière de conduite automobile, se monter soi même exigeant sur la propreté urbaine, le tri sélectif, le respect des équipements publics

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
encore le tabagisme !! je ne peux prendre un verre en terrasse, sauf à respirer les fumées cancérigène de mes voisins fumeurs ! même chose aux arrêts de bus, dans les brocantes, et même dans les marchés de Noel, au milieu des enfants ! on se donne bonne conscience avec un panneau anti-tabac dans les lieux fermés : c'est très insuffisant..... Au-delà de ce oit particulier (mais grave), il faut que les gens se rencontrent mieux, plus souvent... on n'insulte pas un arabe avec lequel on rit.. on ne méprise pas un juif avec qui on partage un café, on n'agresse pas un Noir qui vous accueille au guichet de la Poste...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
OUI ! si on a des droits, on a aussi des devoirs ! Je suis atterré d'entendre les polémiques au sujet des aides sociales ! j'observe une chose : si un salarié gagne 2500 euros (en travaillant) il déclare ce revenu et supporte l'impôt ! Il est donc parfaitement injuste de bénéficier de la même somme en aides sociale.. sans travailler, et en outre de n'avoir pas à les déclarer !!!! C'est absurde ! Pour dépasser cette polémique, je propose que les aides sociales soient imposables au titre de l'IRPP, sauf si le bénéficiaire accepte un travail bénévole au profit de la collectivité. Autrement dit, le bénéficiaire, comme tout citoyen, est appelé à contribuer : soit par l'impôt, soit par un travail.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne me sens pas assez compétent dans ce domaine, et l'Etat ne nous donne guère d'infos sur le sujet. Toutefois, il est INDISPENSABLE de faire en sorte que le sort des immigrés soit plus transparent. Il est suicidaire de mettre en place des aides et des avantages qui seraient supérieurs pour les immigrés aux aides et avantages des populations nationales ! il y a là un ferment de haine et de rejet ! Il faut INFORMER les citoyens, ne pas laisser errer les rumeurs ...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Fixer des objectifs, peut-être, mais n'est-ce pas créer un ""appel d'air"" ? Fixer un chiffre, c'est s'obliger à accepter ce chiffre, pas moins.....c'est peut-être favoriser une immigration d'aubaine et d'opportunisme ?....

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
INFORMER INFORMER INFORMER dans la transparence, et aussi avec bon sens : oui, mille fois oui à l'accueil de réfugiés (ne serions nous pas reconnaissants à un pays d'accueil si une catastrophe nous obligeait à quitter la France ?..Mais attention, il ne faut pas sombrer dans l'angélisme idéologique ou la compassion sélective et pleurnicharde ! Il ne suffit ps d'être pauvre et /ou immigré pour être honnête.....

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une éducation civique et morale donnée dès l'école, ou donnée sous forme de stage à toute nouvel arrivant dans le pays.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI, il faut organiser un Service national civique : d'une durée de un à trois mois, morcelé sans doute en modules d'une semaines, ce service devrait comporter les modules suivants : A - Instruction civique et républicaine : la République, son histoire ses institutions ; les assemblées et leur rôle ; les lois,. Les Régions, les départements, les communes,, les élections et les modes de scrutin. L'Europe. Le budget de l'Etat. Le droit de vote, le comptage des voix. B le système fiscal en France : IRPP, TVA, ISF CSG, RDS, cotisations sociales, Taxe foncière C Permis de conduire à aire passer à tous. Infos sur la sécurité routière, explications sur la mortalité routière D Natation : apprendre à nager E Secourisme de base F Santé : les soins, les médicaments principaux. Les vaccins, leur utilité contre les épidémies de maladies mortelles. Nutrition : protéines, glucides, lipides, vitamines, additifs, équilibre alimentaire, les risques. G : les toxiques : Tabac, Alcool, drogues H : la Laïcité, le respect de soi, des autres, des cultures, des idées. Racisme, homophobie, antisémitisme I : Vivre ensemble : Tri sélectif, encombrants, recyclage, propreté publique. Comportements citoyens : bruit, respect des règles du code de la route, qu'on soit automobiliste, cycliste, piéton.... Mais aussi protection de la nature, respect des animaux, pollution. Infos sur les actions bénévoles, les associations d'utilité publique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes