Intégralité de la contribution intitulée "AMELIORER LA VIE DES FRANCAIS AU QUOTIDIEN"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Nîmes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nous faisons confiance en nos élus, ceux que nous avons choisi par vote, que ce soit Maire, Député ou Président.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Non parce que le rôle des syndicats n'est pas celui là tout comme le rôle des associations. Par contre le type de débat que nous menons aujourd'hui doit être reconduit chaque année.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En demandant aux élus d'être présents pour animer ces débats. Que les députés puissent rendre compte de leurs travaux à l'assemblée nationale en organisant des réunions au sein de leur députation.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que la politique n'est pas une profession ou un métier. C'est un rôle qui est donné à un citoyen pour répresenter ses électeurs que sur une période donnée. D'autres citoyens doivent pouvoir ensuite exercer ces fonctions.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Nous ne voulons pas revenir à un système comme celui de la IV République avec toute l'instabilité politique qu'elle a con nue. Si nous voulons amener un peu de proportionnelle pour une meilleure représentation politique. Elle doit rester très limitée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Oui, il y a sans trop d'élus dans notre beau pays tant au niveau local, département, régional sans oublier les intercommunalités, les communautés de communes, les agglomérations etc.......

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire comme dans certains voisins.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Simplement en précisant dans les résultats leurs pourcentages et voilà tout !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
par le Grand Débat National qui pourrait présenter chaque année des thèmes différents concernant l'ensemble des citoyens

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
appliquer à cette disposition des normes des conditions de mise en place plus souples

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire valider par référendum le budget et celui des collectivités (peut être en ligne comme pour le Grand Débat)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
qu'elles soient chargées de réaliser des études et enquêtes sur les difficultés et enjeux des territoires et de la société civile pour les remettre à l'Assemblée Nationale afin d'y être débattues et qu' ensembles elles proposent des solutions qui soient votées

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les réunir en une seule assemblée qui soit élue par l'ensemble des Français et non plus par les maires ou nommée

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
aucun signe ostentatoire de religion dans l'espace public (catholique, musulman, juif et autres). Que ce principe qui fonde notre république soit enseigner obligatoirement dans les écoles confessionnelles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en les enseignant dans toutes les écoles quel quelles soient. Que les enseignants et futurs enseignants soient formés en ce sens et qu'ils s'obligent à les transmettre. Que les médias audio visuels s'obligent également à les respecter

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
remettre un véritable Service Civique et Militaire pour l'ensemble des jeunes françaises et français sur durée d'au mois 6 mois.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respecter les personnes et notamment les personnes âgées, les femmes enceintes, les handicapés (notamment dans les transports publiques ) laisser les espaces publiques propres, ne pas gêner les autres avec les bruits sonores (musique) les conversations téléphoniques à haute voix dans la rue, les crachats sur l'espace public, ceux qui urinent n'importe où, les motos trop bruyantes en centre ville (harley) les voisins trop bruyants qui se fichent pas mal des autres ect....ETC

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les enseigner tout au long de la scolarité de nos enfants. Faire signer des chartes de bons comportements à tous les occupants des immeubles. (amendes si non respect)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
l'enseignement des ces valeurs tout au long de la scolarité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit sous toutes ces formes, les incivilités (automobilistes, voisinage )

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
elles doivent faire en sorte de cela cesse. Mettre plus de moyen en homme pour répondre rapidement à ceux qui demandent de l'aide. Permettre à la police municipale ou nationale de dresser de suite des PV avec paiement immédiates.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
les parents doivent montrer l'exemple à leurs enfants mais également et tous ceux qu'ils peuvent être amenés à rencontrer. Les pouvoirs publics doivent les y inciter grâce aux médias audio visuels.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme sous toutes ses formes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
toujours et encore par l'enseignement sur toute la durée de la scolarité et peut être même en Université

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
par des travaux d'intérêt public pour permettre à l'avenir aux allocataires de revenir plus facilement dans le monde du travail

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très mauvaise gestion depuis des décennies. Pourquoi accepter autant de migrants alors que nous avons un taux de chomâge avoisinant les 10 %. Pourquoi les immigrés clandestins ne sont ils pas reconduits automatique au delà de nos frontières ou mieux chez eux. N'accepter que les migrants dont notre économie a besoin. Pour il semble que nous ayons peu ou pas besoin si ce n'est dans la .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, pas d'objectifs annuels définis. L'objectif de notre Nation est de revenir au plein emploi. Dès lors que cela sera atteint, si notre économie manque de bras ou de têtes, nous ferons à nouveau appel à l'immigration choisie.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
PROTEGER nos frontières et en même temps (que l'aime notre Président) aider les pays d'où viennent ces migrants à développer leurs économies ,pour que leurs ressortissants restent chez eux

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprenduire obligatoirement notre langue et la parler au quotidien. Accepter nos principes souverains dont la laîcité accepter et respecter l'égalité des sexe. ET TOUT CELA AVANT DE LEUR ACCORDER LA NATIONALITE FRANCAISE

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous aimerions que l'ensemble des agents de l'Etat (administratif, police...) soient plus respectueux, plus aimable avec les citoyens qui ne l'oublions pas, par l'impôt, leur permettent d'excercer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes