En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les Maires et parfois les députés parce qu'ils sont plus proches.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des débats comme en ce moment. Informer. Donner aux citoyens la possibilité de déposer leurs réclamations dans les mairies.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Honnêtement, ils ne peuvent pas être partout.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une proportionnelle.
Si oui, lesquels ?
Désolée je ne peux répondre par oui ou par non ! Il serait souhaitable de diminuer le nombre de sénateurs, ministres et secrétaires d'état...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Peu importante malheureusement, ils seraient plus efficaces dans les urnes que dans la rue !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les informer honnêtement sur les grandes orientations. Questionner le peuple. Internet pourrait faciliter les réponses.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
en informant les citoyens, avant toute dépense, sur le coût et les moyens de financement et en leur demandant leur avis par internet.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un rôle d'économistes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Exiger la laïcité, la respecter dans tous les lieux publics - La religion est personnelle chacun doit pouvoir pratiquer sa religion avec discrétion sans imposer ses us et coutumes aux autres surtout quand on arrive dans un pays d'accueil.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en respectant les règles, les lois et la parole donnée, en montrant l'exemple.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
C'est peut-être le travail des élus non ?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
En famille, à l'école, au travail, partout, le respect de l'autre - Respect des dirigeants envers les citoyens. Assez de petits arrangements entre dirigeants européens ou étrangers qui ne sont portés à la connaissance du public qu’après signature. Assez de promesses dont on sait qu'elles ne pourront être tenues. - respect du vote. - reconnaissance mutuelle et tolérance des individus entre-eux, - respecter et faire respecter les lois et les règles en vigueur, - - -prendre conscience de ses DEVOIRS envers la société. - stop aux violences faites aux policiers, aux riverains des manifestations et aux injures de toutes sortes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les éducateurs sont les premiers concernés. J'entends parler d'éducation depuis plus de trente ans et pourtant rien ne change ! Les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je crains que pour certains il n'y ait plus grand chose à faire !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les impolitesses - Les gestes et les mots indélicats. Le manque de savoir-vivre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La télévision propose peu d'émissions intéressantes. Pourquoi ne pas faire des émissions sur le savoir-vivre ?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ce sont souvent des moqueries envers des personnes handicapées
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre la tolérance aux enfants, dès le plus jeune age.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration, mot banni de notre langue française, que personne n’ose prononcer sous peine d’être soupçonné d’homophobie, de xénophobie etc... Le sujet n’est certes pas facile mais il faudra trouver des solutions avec l’Europe et les pays étrangers concernés. Combien nous coûte l’AME, et l’accueil en général ? Sur ce sujet nous n’avons pas droit à la parole, ni sur le retour de Syrie des djihadistes, ni sur la sortie de prison des islamistes assassins . Silence assourdissant ! Je me permets de porter à votre connaissance quelques propos de l’archevêque de Mossoul, Mgr Amel Shimoun Nona, qui fait partie de ces réfugiés irakiens de confession chrétienne qui ont fuit la barbarie islamique du « califat ».il lance un avertissement aux Occidentaux. « Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. » L’État a le devoir de protéger ses citoyens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI. Supprimer le droit du sol, complètement dépassé aujourd'hui. N'accorder la nationalité française que sur des critères très strictes, d'engagements précis ,sous peine de perdre la nationalité française en cas de non respect.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Assez d'immigration. Je peux comprendre que dans un lieu en guerre on veuille mettre sa famille à l'abri mais que font chez nous ces jeunes hommes immigrés au lieu de rester dans leur pays et défendre leurs droits ? Nos soldats vont défendre certains pays mais que font les natifs de ces pays ?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je déplore les actes antisémites qui augmentent et autres dont on ne parle pas ou peu mais que certains jugent probablement moins importants. Il s'agit pourtant de nos origines et de notre culture.
Lire une autre au hasard