En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
délégation de ma parole aux élus de la république : maire, député, sénateur, président mais aussi confiance en la justice, la police et la presse
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats, corps intermédiaires, en tant que courroie de transmission et pouvoir de négociation. Aucun groupe désorganisé et violent ne devrait pouvoir maintenir un climat d'insurrection permanent.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Actuellement, l'individualisme est poussé à son paroxysme (--> fake news de sites sociaux, compétition, agressivité, violence). Tout est question d'éducation. Où sont les leçons d'éducation civique ? à quel moment de la vie crée-t-on les conditions du vivre ensemble ? Renforcement de l'éducation (mais pas forcément de l'éducation nationale qui est en situation d'échec si on en juge par les classements internationaux ou le simple constat de la maîtrise de notre langue). Les ""élites"" sont indispensables à la bonne marche de ce pays ; il faut apprendre aux citoyens leur rôle. Les corps intermédiaires peuvent être utiles en cela grâce à leur meilleure proximité.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Renouvellement des ""élites"", favorise une plus grande mixité (de genre, d'origine, de culture, de milieu social). Plus grande représentativité. Moindre professionnalisation ou carriérisme de cumulards. Déverrouiller l'accès à la vie publique en permettant une plus grande rotation du personnel politique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
quotas hommes/femmes - une part de proportionnelle - un apprentissage du fonctionnement des institutions au sein d'associations ou d'écoles
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
députés Européens plétoriques, assemblées régionales ... mais pourquoi, aussi, y a -t-il toujours plus de fonctionnaires sans que la vie des citoyens ne s'en trouve améliorée ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Education, respect de la presse écrite et radiophonique. Responsabilisation des élus par rapport à leurs promesses en tant que candidats et responsabilisation vis à vis des dépenses publiques
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
un quota de bulletins blancs supérieur à un seuil donné devrait invalider une élection --> 3eme tour décisif par exemple. En cas de scrutin local, mise sous tutelle de la collectivité par l'Etat.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'idée d'un questionnaire comme celui-ci est intéressante. Mobiliser les chaînes de TV publiques sur des questions à fort enjeu avec présentation pédagogique. Les faits, les enjeux, l'analyse de risque ou d’opportunité, l'avis des protagonistes,
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Pas favorable au principe du référendum. Pas de filtre.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout le monde pense payer trop d'impôts mais personne n'est d'accord pour tailler dans les budgets (éducation, santé, défense, diplomatie, justice, police). Il faut donc décomposer les tâches qui sont réalisées à l'intérieur de ces fonctions, les prioriser, envisager l'élagage des missions les moins importantes et peu efficientes pour les confier au secteur privé. Une information intelligente et objective devrait pouvoir être relayée par la presse sur la base des travaux de la cour des comptes. Il faudrait que les citoyens acquièrent une plus grande conscience économique : d’où provient l'argent publique ? quel est le poids de la dette ? quel est le poids de son remboursement ? comment justifier un déficit supplémentaire chaque année ? quel est le but à atteindre à 10 ou 20 ans en matière de maîtrise des dépenses publiques ? comment les dépenses publiques impactent-elles la compétitivité des entreprises ? etc ...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE n'est pas élu ! fait partie des charges à réduire significativement. Le sénat représente justement les territoires et joue un rôle modérateur suffisant
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Mettre en place des indicateurs d'efficacité (globalement et par membre) Mettre en œuvre les mesures préconisées si elles sont validées par les élus Si peu efficace --> supprimer.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ré-affirmer les principes de séparation du temporel et de l'intemporel Respecter les droits des athées qui en ont assez de subir le dictat des églises et autres religions Ré-affirmer le droit de la citoyenne et du citoyen par rapport aux dictats véhiculés par les religions y compris même à leurs propres fidèles Surveiller les ""prêtres"" et autres porte-paroles quant aux respect des principes des droits de l'homme et de la loi française Ne pas permettre les investissements étrangers dans les établissements à caractère confessionnel Interdire le prosélytisme religieux ostensible sur la voie publique Affirmer que la chose religieuse est personnelle et ne doit pas sortir du cercle personnel Redéfinir les jours fériés sans référence à une religion particulière pour éviter les réclamations particulières
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Vivre ensemble. La république est le dénominateur commun pour lequel chacun devrait être prêt à se battre y compris pour son voisin. Education ! Rencontres inter-culturelles (organisées par des associations ou les mairies) avec convivialités. Témoignage sur la vie de tous les jours. Comment gommer progressivement l'effet de 400 ans de colonialisme et la perception de l'autre qui en a découlé ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le sentiment d'Etat providence nuit beaucoup au ressenti de la nécessité de l'engagement citoyen. A quoi bon s'engager si l'état pourvoit à tout (quoiqu'en pensent les gilets jaunes) ? Education : que pouvons-nous faire pour notre pays ? Chacun devrait y contribuer à hauteur de ses moyens (comme dans le mariage). --> Education, initiatives locales (ex ville propre). Renforcer les occasions de se retrouver comme, par exemple, la fête de la musique, les réunions de voisinage. Ce pourrait passer par une question accessoire, par exemple : ""la sécurité de votre quartier dépend de votre bonne relation avec votre voisinage""... Travail associatif, initiatives de maires.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la chose publique, politesse, participation aux scrutins, connaissance de son voisinage, connaissance des institutions locales, nationales et européennes, éducation économique : le coût de la gratuité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education / éducation / éducation - confiance en la presse, décryptage des fake news, danger des sites sociaux, décryptage des théories du complot. Discours de vérité des politiques et responsabilisation de politiques vis à vis de leur prise de parole en public. Télévision plus éducative (mais pas ennuyeuse). Des cours, des séminaires publics organisés par des associations laïques avec une animation attractive et intelligente.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Education / système de bourse au mérite à l'école et à l'université et pas seulement sur critère social (ou combiné). Encourager l'initiative personnelles ou de groupe dans la création de richesses (entreprise, secteur agricole ou maritime) ou dans l'économie sociale et solidaire (service à la personne, maintien des anciens chez eux le plus longtemps possible, brassage des générations)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Comportement sexiste et raciste ou antisémite. Dégradation des biens et des lieux publics. Grossièreté, impolitesse, brutalité, violence verbale
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education / sanctions éducatives / restriction des libertés des délinquants / travaux d'intérêt public / réparation aux victimes
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La loi prive le citoyen de sa capacité de réaction face aux incivilités. Celui-ci préfère tourner son regard plutôt que d'intervenir pour aider une victime. La loi doit encadrer les possibilités de réaction et protéger les citoyens venus en aide à une victime. Il faudrait que les citoyens se montrent naturellement solidaires face aux incivilités pour neutraliser les délinquants. Les incivilités peuvent aussi provenir du sentiment généralisé de gratuité des biens publics et/ou des services publics (violences verbales aux infirmières dans les hôpitaux, violence physique à l'encontre des pompiers). Les gens qui ne ""valent"" rien ne sont pas protégés.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je ne suis pas personnellement affecté par le phénomène. Je n'ai pas accès à des statistiques quant à ce sujet. Par la presse : - gestes déplacés à l'encontre des femmes. - racisme 'ordinaire'.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- un signal fort de non-discrimination social dans les ""quartiers"". - un programme de réforme des établissements scolaires dans les zones sensibles : prime aux enseignants acceptant d'y travailler + prime de résultat - favoriser l'émergence d'entreprises : pépinières ou incubateurs d'idées dans les quartiers difficiles - ouverture des grandes écoles aux jeunes non_affiliés de ces quartiers
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut mettre un terme au sentiment de gratuité qui génère des stratégies de contournement du travail (sauf dans les cas de handicap total).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Contingentement. Si on ne peut l'éviter, accueil selon les compétences manquant en France. Avec 2 000 milliards de dette, et 100 milliards de déficit, peut-on accueillir des indigents ? comment réduire les 9% de chômage en accueillant davantage de citoyens qui constitueront probablement une charge au démarrage. Quelle compensation les immigrants peuvent-ils apporter en échange de leur accueil ? Comment, à nouveau, ne pas donner le sentiment néfaste de la gratuité. Donner priorité aux jeunes diplômés de nos universités et écoles ou des universités européennes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Coopérer avec les pays générateurs de migrants pour leur développement économique Contrôler les naissances (7 milliards d'habitants et aucune perspective de contrôles des ressources naturelles) Un contrôle européen efficace de ses frontières Criminalisation des passeurs et des organisations complices de fait.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accès à l'école si elle n'est pas constituée en ghetto (comme on le constate dans certains quartier) Enseignement renforcé du français Contribution du migrant à hauteur de ses ressources (y compris détenues à l'étranger)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les institutions Européennes doivent protéger le citoyen et ne pas donner l'impression que la mondialisation se déroule à son détriment (dumping social, massacre écologique, migration, pillage des ressources).
Lire une autre au hasard