Intégralité de la contribution intitulée "Pour une société engagée et apaisée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 février 2019 à Meyzieu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député car il ou elle est en même temps ancré sur le territoire et en responsabilité des discussions et des votes des lois

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je pense qu'il faut redonner aux associations et aux organisations syndicales le rôle de corps intermédiaires car les unes sont très ancrées dans les territoires et au fait des problèmes et les autres le sont autant dans les entreprises. Elles doivent pouvoir être consultées avant les grandes décisions qui toucheront l'ensemble de la nation. Il peut s'agir a minima dune simple concertation et lorsque c'est nécessaire une vraie négociation.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus n'oublient jamais qu'ils le sont grâce à ceux qui votent. Je pense qu'une présence obligatoire sur le terrain, à la rencontre des citoyens, devrait leur être imposée, tout comme ils sont ""contrôlés"" pour leur présence dans les lieux de pouvoir. Par exemple, le calendrier hebdomadaire devrait être aménagé pour que chaque député et sénateur puisse passer une journée pleine en semaine auprès de leurs électeurs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'à avoir trop de mandats, on en oublie le temps nécessaire qu'on doit consacré au ressourcement auprès des électeurs.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je crois qu'il est nécessaire de mettre une dose de proportionnelle dans les votes pour les élections nationales telle que celle des députés. Ne pas permettre à toute les sensibilités d'être représentées alimente cette mauvaise idée du ""tous pourris"". Pour autant, il faut doser (20 à 30% me semblerait juste) pour permettre une bonne gestion du pays.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élections est trop faible, cela s'explique par la distance qui a été prise entre les élus et leurs électeurs. Il faut en revenir à des choses simples : l'écoute, la compréhension, voire l'empathie, faire ce que j'ai dit que je ferais, prendre la peine d'expliquer inlassablement, être honnête et juste par tous temps, tenir compte du vote des gens (ex : le référendum de 2005 même si personnellement j'avais voté oui)...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptant lors des dépouillements et en regardant si leur impact modifierait le résultat. Si celui-ci est vraiment impacter(>10%), il faut reprendre le vote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Souvent nos maires font des conseils ou réunions de quartiers dans lesquelles ils occupent 90% du temps par des informations descendantes et laissent à peine 10% de parole au public, et bien sûr ce sont les ""grandes gueules"" qui les occupent. Il faudrait rendre les gens acteurs en utilisant les méthodes de l'Intelligence Collective (ex: choisir un thème, former des petits groupes, leur donner un objectif et les laisser se gérer dans un temps donné, récolter les résultats et voir comment les prendre en compte). Il faut cesser de penser que les gens n'ont pas intelligence pour leur commune, leur région ou leur pays.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant le seuil qui déclenche sa mise en oeuvre.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des espaces de discussion et d'analyse au plus près des citoyens

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
En étant plus pragmatique et moins politique pour ce qui concerne le Sénat. N'avoir pour seul objectif de ""marquer"" l'assemblée Nationale est mortifère. Peut être faut-il fusionner ces deux assemblées (Sénat et CESE) car elles ont parfois la même fonction et nous voyons bien que le CESE et les CESER sont inaudibles et nous ne savons pas à quoi ils servent

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le CESE et les CESER et renvoyer au sénat leurs missions

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le sujet est bien compliqué. Je pense qu'il faut s'en tenir scrupuleusement à la lettre de la loi de 1905.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dès le plus jeune âge, il faut éduquer les jeunes aux valeurs de la République. Dans la société la France est un pays qui accueille et qui doit continuer d'accueillir, la contrepartie est une sévérité sans faille du respect des valeurs de la République

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Jouer l'inclusion et l'ouverture envers nos concitoyens et ceux qui veulent rejoindre notre pays. Montrer aux gens qu'ils sont importants et leur donner la possibilité de travailler à l'intérêt général en les impliquant, en les faisant grandir pour les rendre autonomes. Il faut aussi leur montrer qu'ils sont aimables car c'est souvent le dégoût qui amène à l'indifférence, voire même à la révolte.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut être intransigeants sur les incivilités, ne laisser rien passer. Les gens doivent savoir que notre planète mérite que nous la ""bichonnions"" et que par exemple jeter son mégot, ses papiers gras, ses meubles dans la rue est inacceptable et est puni. Il faut promouvoir le respect envers chacun, l'attention à l'autre.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les apprendre à l'école dès le plus jeune âge et les inculquer par la formation à ceux qui rejoignent notre pays. Puis ne rien laisser passer

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner de l'importance et valoriser ceux qui s'engagent. Aujourd'hui, dans ma commune de Meyzieu, s'engager est devenu compliqué car le Maire veut tout contrôler. Par exemple, il y a un Conseil de Développement dans la commune qui est dévalorisé par le Maire en ne lui donnant aucune saisine et en ne faisant aucune communication sur son travail. C'est un cadre de bénévolat qui finalement n'attire presque personne et dont les habitants disent ""cela ne sert à rien"". Si on n'encourage pas les gens à s'engager et si il n'y a aucune récompense personne n'aura envie de s'engager.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités les plus pénibles sont souvent les plus simples (mégots, papiers gras, bouteilles plastiques...). Il faut éduquer, prévenir et sanctionner.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'école et les parents doivent éduquer les jeunes ème plus tôt possible au respect des autres et de la terre. Il faut ensuite avertir une fois puis appliquer tout l'arsenal législatif qui existe.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Être tous attentifs et ne pas se contenter d'être spectateur, seulement c'est parfois risqué. Dans les écoles, il faut retrouver le sens du mot éducation qui parfois, amène à la sanction. Les parents doivent s'y mettre et lorsqu'un parent se met en travers du travail d'un enseignant, il doit être sévèrement puni.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations touchent souvent au religieux, à l'origine ethnique mais aussi à l'origine sociale. Je ne peux pas affirmer que j'ai été témoin direct de discrimination évidente. Il faut se dire chaque jour que l'ascenseur social reste un excellent vecteur de citoyenneté.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Par exemple, dans les entreprises instaurer les CV anonymes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Obliger à une contrepartie de bénévolat dans le milieu associatif par exemple ou passer quelques heures par semaine à des aides dans la commune ou les écoles sans que cela devienne un travail qui remplacera d'autres personnes qui sont là pour le faire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que notre pays n'est pas à la hauteur de ce qu'il pourrait faire en matière d'immigration, notamment envers ceux qui fuient des pays en guerre, où il est dangereux de vivre pour eux et parfois impossible économiquement. L'Allemagne fait beaucoup plus que nous et je ne crois pas que ce soit juste un problème de démographie. A minima nous devons rester une terre d'accueil pour l'asile politique. Les critères existent, il faut là aussi les appliquer en ne cherchant pas à accueillir le minimum d'immigrés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas s'il faut fixer des objectifs quantifiés mais je suis certain qu'il faut aussi prendre en compte le fait qu'il est économiquement impossible de vivre dignement dans certains pays du monde. Il faut donc aider ces pays à sortir de l'ornière dans laquelle ils sont, à condition qu'ils fassent vivre une vraie démocratie.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est aider la population à prendre conscience qu'il va durer, cela passe aussi par l'éducation. Certains pensent encore que l'immigration ne devrait pas exister, ce qui est pure idiotie. Il faut apprendre à accueillir le plus dignement possible ceux qui nous rejoignent et donner les moyens à nos services sociaux de faire leur travail correctement, ils en manquent cruellement. Il est inadmissible qu'aujourd'hui nos métropoles soient incapables d'accueillir et de traiter dignement les mineurs isolés. Ne pas savoir les accueillir c'est accepter les problèmes de demain.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour moi, l'essentiel est d'avoir un toit pour vivre car c'est insupportable de voir ces gens sous des ""tentes"" par tous les temps. Il faut assurer des formations aux valeurs de notre République et un apprentissage de notre langue. Enfin, il faut leur permettre d'être utile, soit par l'accès à un travail (même précaire), soit par des actions de bénévolat et échanges des aides perçues.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vous ne questionnez pas sur le vote obligatoire : autant je pense que la reconnaissance du vote blanc redonnerait de l'énergie à notre vie démocratique, autant je pense que rendre le vote obligatoire serait contre productif. Vous ne parlez pas non plus du RIC qui est une des revendications symbolique des Gilets jaunes. Même si je suis contre le RIC, je trouve dommage que vous n'en parliez pas car cela alimente leur discours qui consiste à dire que ce grand débat ne sert à rien


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes