En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire, car il est au plus près de mes problèmes . N'est pas à disposition l’énarchie parisienne qui est très très loin des réalités du quotidien.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Fin à l’élection élitiste, des élus qui seraient plus près de la population et qui connaitraient véritablement leurs besoins et préoccupations. ""L'Etat ENA"" de jeunes nantis ne fonctionne pas et moins de politiciens-fonctionnaires
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Perte des liens avec l'électorat, mais le cumul des mandats doit etre ""raisonné "" et encadré en terme de privilèges et d'indemnités
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnalité et fin des tractations entre partis politiques pour faire barrage systématique à certains autres partis
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux , départementaux, cantonaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que les vrais débats de société soient abordés lors des campagnes en termes concrets et réalistes . Et que les candidats élus mettent en place les programmes annoncés pour retrouver en crédibilité.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au delà d'un pourcentage de vote blancs le résulat de l'élection serait invalidé. Trop de candidats occupent un siège alors qu'ils ne représentent mème pas 30 % des votants
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Recours au référendum sur les grand sujets : fin de vie, GPA , PMA etc...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En incorporant aussi les demandes des citoyens, car aujourd'hui aucun élu ne déclenchera un RIP si son parti ne soutien pas l'idée
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Écouter les électeurs tout simplement et laisser ce dégager une tendance. !!! Laisser s’exprimer les majorités , trop d’attention est accordée aux minorités qui n'ont aucun caractère de représentativité.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Obtenir des sièges de conseillers non-rémunérés
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer à la lettre la loi de 1905 et que les élus cessent tout approche démagogique à des fins électoralistes. Toute religion, groupuscule qui prônerait des valeurs non conformes à la laïcité et à la stricte égalité des citoyens , et des sexes serait interdit d'expression. Toute tenue vestimentaire, régime alimentaire spécial ne saurait être accepté dans la sphère publique ou institutions financées par les citoyens
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Réintroduire dès l'école des valeurs patriotiques et morales. Aucun déviance ne saurait être tolérée
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que le discours politique soit perceptible et compréhensible....la langage politiquement correct n’intéresse plus personne, et les termes et programmes doivent être concrets . Les actions ....si elles ont lieu suite à ce grand débat national pourraient renforcer l'engagement citoyen.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Devise de la Marine Nationale : Honneur, patrie, valeur, discipline
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une école laïque qui renoue avec ses fondamentaux d'origine.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que le citoyen se ""sente "" exister et non pas un simple numéro ...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
impolitesse , agressivité et vandalisme
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer la prise de consience dès l'école et responsabiliser et sanctionner les parents ""non-educateurs""
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que le ""défenseur"" de la juste cause soit protégé par la loi et stopper d’excuser des actes soient disant justifiés par une enfance difficile , une éducation hasardeuse ....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme , antisémitisme et sexisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La culture, la véritable information dès l'école , tout en évitant la prosélytisme de mauvais aloi ou altérer l'histoire par complaisance
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Se comporter en citoyen laïque, respectueux des valeurs de notre République
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L’émigration est suffisante et me semble contrôlée car notre économie n'est plus adaptée . La politique migratoire doit mettre en place une réglementation spécifique sur les avantages accordés de façon a ne pas créer un système d’aspiration pour bénéficier des avantages sociaux. Le rapprochement familial doit te plus strict et contrôlé plus sérieusement . D'un autre coté nous ne faisons pas le nécessaire pour une incorporation effective et efficace des émigrés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui tout a fait d'accord en fonction des nécessités et besoins du pays, mais ne pas reproduire le shéma des années 60 pour utiliser une main d’œuvre ""bas de game"" et peu chère et parquer dans des ghettos
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique mondiale de sanctions réelles sur les pays ou diriegeants qui par leur politique dictatoriale contribuent à cette immigration , intervenir dans les conflits ethniques ou religieux si nécéssaire et ce de manière très ferme. Punir les responsables par le tribunal penal international , pratiquer une aide de mise en valeur des territoires
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pratique de la langue française, laicité , emploi et ouverture de l'ascenseur social
Lire une autre au hasard