En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut offrir mettre au service du citoyens des interlocuteurs faciles à joindre et disponibles au sein d'organisations publiques et professionnelles, a-politiques
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre les élus disponibles, accessibles.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Il y a un gros problème de remontée et de descente d'informations quand celles-ci ne passent plus par la même personne.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Commencer par supprimer le carriérisme dans la politique. La politique est un acte civique a une période de sa vie. Cela faciliterait la représentation politique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillés généraux et départementaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faciliter avant le mode opératoire du vote. Généraliser le vote électronique. Allonger la durée du vote. Tout faire pour que tout le monde puisse voter avant tout. Pourquoi systématiquement un dimanche?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si vote blanc majoritaire, refaire des élections avec des candidats différents. Éditer une règle suffisamment dure pour qu'il y ait le minimum de vote blanc
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avant tout faire preuve d’honnêteté, de transparence et d'équité en répondant à leurs questions. La démocratie participative doit d'abord se mettre en place au niveau des commune et du département, proche du lieu de vie. Réunions, sondages, et surtout retour du traitement des informations. Le problème aujourd'hui est l'absence de réponse concrète de la part des élus, des collectivités et de l'Etat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum si sujet très important et déterminant. Le citoyen ne se déplace pas pour voter. C'est donc à travers des réunions et des sondages que l'Etat et les collectivités pourront capter des réponses.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Traiter les interrogations des citoyens et non pas les propositions des technocrates et autres lobbyistes.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut juste pratiquer une cure d'amaigrissement et de rajeunissement
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cesser d'en parler systématiquement Avoir le même discours et la même attitude envers toute les religions Offrir des lieux communs à la disposition de toute les religions
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cesser la surenchère
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir l'équité de tous les citoyens devant l'impôt, les services, la santé, ..... L'organisation actuelle de l’État monte les citoyens les uns contre les autres par des inégalités permanentes. L'engagement citoyen passe par un bien-vivre, donc une reconnaissance mutuelle et surtout un respect mutuel. Cesser de dissocier en permanence le pauvre du riche, le vieux du jeune, le noir du blanc, le religieux ou pas, ....etc REDÉFINIR LA NOTION D’ÉGALITÉ, la fraternité suivra.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect et entraide.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Récréer des vies de copropriété, de rue, de quartier
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Proposer un vrai service civique où on explique bien comment fonctionne un pays, une région, une commune.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Escroquerie quotidienne via les réseaux sociaux et le net. Il y a urgence. Avoir une vraie politique de la délinquance des villes. Pourquoi existe-t-elle?
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre tous ses efforts sur le Net
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le non respect de la personne âgée et de l'handicapé.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réduire d'abord le chômage. Donner l'exemple au plus haut niveau de l’État, à la tête des grosses sociétés,. REDÉFINIR L’ÉQUITÉ
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Implication systématique dans une association humanitaire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Communiquer sur des chiffres : ramener le nombre d’immigrés au nombre de citoyens français. Expliquer pourquoi nous avons besoin d'immigrés et rappeler que la France est constituée d'immigrés. Cesser de ""faire du vent"" à vocation purement politique. C'est une honte. Soyez intègre et traiter le dossier de façon pragmatique. Définir clairement les besoins migratoires, comme dans d'autres pays. Dissocier l'immigration choisie et la demande d'asile. Cesser la confusion.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La réponse est européenne.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue et la qualification, comme toujours pour s'intégrer dans un pays.
Lire une autre au hasard