Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une laïcité ouverte et qui n'a pas peur des religions, mais les voit comme un enrichissement
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le sens des autres, qui ne sont pas d'abord une menace
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme envers les migrants, présentés comme une menace, y compris dans le discours gouvernemental
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
rencontrer des migrants pour faire reculer la peur
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
SI c'est bien pour toutes les catégories, y compris les aides aux entreprises !!!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Qu'elle n'est sûrement pas aussi alarmante dans notre pays que le discours ambiant veut nous le faire penser ! Que nous avons tout-à-fait la capacité d'intégrer les migrants qui se présentent aux portes de notre pays et que l'on y gagnera en ouverture, tolérance etc... Et que la contribution au pays par leur travail s'avèrera tout-à-fait nécessaire d'ici quelques années (retraites par ex)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une réelle transformation de notre regard sur le monde: nous sommes tous citoyens de la terre!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permettre aux migrants l'accès au travail très rapidement après leur arrivée (participation à un service public, prise en charge des personnes plus vulnérables). Leur offrir un logement décent. Mettre davantage de moyens pour qu'ils apprennent le français. Leur permettre d'arriver en France par des moyens décents
Lire une autre au hasard