En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire Sa proximité et sa connaissance des problèmes locaux font de lui un interlocuteur de base indispensable . Il connait les associations locales actives avec lesquelles il travaille. L'Agenda 21 est outil puissant pour le fonctionnement de la commune, il doit être remis au goût du jour
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de quartier pour la vie locale Les organisations syndicales et professionnelles appartiennent au monde du travail, elles ont leur importance par nature dans le soutien de l'économie locale. Elles doivent partager leur point de vue (économique, emplois, etc ) avec les élus
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre plus présent et à l'écoute des demandes des citoyens qui les ont élus. Peut être aussi former les élu(e)s à l'écoute citoyenne d'une manière approfondie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus auront du temps pour s'intéresser au citoyen et expliquer leur rôle dans la démocratie, ils doivent collaborer au travail des maires qui représentent le premier échelon de la vie démocratique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Au niveau national, le suffrage universel tel qu'appliqué aujourd'hui est suffisant. Au niveau régional, il faut prendre en compte les différentes sensibilités politiques avec un pourcentage qui doit permettre le débat sur les orientations sans mettre en retard les prises de décision
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Depuis l'instauration des régions, les départements ne sont pas utiles dans le cadre d'une harmonisation des projets à l'échelle d'une région. une organisation hiérarchique idéale démarrant au niveau local serait: Maire (commune ou entité territoriale), élu régional, député
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La démocratie donne le droit de vote à tout citoyen, mais aujourd'hui il y a une défiance à l'encontre de nos élus cause des faibles participations aux élections (On vote par défaut et pas par conviction). Il est important de rétablir cette confiance
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
aux élus nationaux et locaux de faire ce travail avec les citoyens (associations locales)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est le rôle des élus : expliquer l'orientation d'une loi et entendre les commentaires du citoyen dans le cadre de la démocratie participative
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE est de même importance que la cour des comptes (orientation et anayse des politiques budgétaires surtout au niveau social et économique)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le SENAT n'a pas d'utilité immédiate
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'application stricte de la loi de 1905 sur la laïcité, elle est très bien conçue et n'a aucunement besoin d'être modifiée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'éducation et l'information par rapport aux valeurs de la République française
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reconnaître la valeur des associations de bénévoles qui actuellement font fonctionner la machine citoyenne (protection de l'environnement, activités culturelles, sportives,...)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, la tolérance et le respect de l'autre combattre les égoïsmes dans le cadre de notre démocratie laïque,
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire confiance à l'école (Education nationale) et aux associations de bénévoles
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne pas aggraver la désertification de l'espace en supprimant les services administratifs publics ou privés (bureau de poste, centre des impôts, agences bancaires, ...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions à la personne, les cambriolages, les formes de vol à caractère violent
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Nous sommes actuellement dans une phase qui accepte l'existence pérenne des incivilités. On traite l'effet et non la cause. Il faut donc revoir les politiques d'éducation dès l'enfance.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie, racisme de part et d'autres des communauté, intolérance religieuse, etc..
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education dès la petite enfance
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le phénomène d'immigration semble être un évènement irréversible dans les conditions actuelles (désertification, défaut alimentaire, guerres, trafics divers,...) Evaluer notre capacité d'accueil en termes de conditions de vie pour les personnes accueillies (travail, hébergement, éducation, etc...)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Limiter à l’accueil des réfugiés politiques par exemple
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays d'immigration à développer sur leur territoire des conditions de vie décentes en favorisant l'utilisation de leurs ressources locales (agriculture, matières premières, énergie, éducation,...)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Former par l'école et les associations les personnes accueillies dès leur plus jeune âge à notre culture, nos modes de vie tout en acceptant les différences culturelles pouvant exister dans le respect de la laïcité.
Lire une autre au hasard